PARTICIPATION CITOYENNE
GAZETTE n°6 de la communauté de brigades de gendarmerie de MONTREUIL-BELLAY

Le conseil de « Théo », mascotte de la Gendarmerie

"Escroquerie et arnaque dite « au rétroviseur »
Cette arnaque est ancienne et refait surface de temps en temps.
Le principe réside à un accrochage (voir simulacre d'accrochage) entre votre véhicule et un véhicule tiers) souvent sur le parking d'une grande surface.
Trop souvent il n'y a même pas choc, mais la victime entend un bruit, qui provient d'un coup de poing sur la carrosserie.
Le malfaiteur, sous prétexte de faire un constat trop lourd pour un préjudice si faible, invoquant le fait que vous êtes en tort , que vous aurez un malus, voir une augmentation de prime d'assurance + une perte de franchise fini par convaincre sa victime d'un arrangement amiable.
Le prix d'un rétroviseur est souvent exagéré, payé immédiatement, par un retrait de numéraire au DAB.
Une équipe de malfaiteurs a été identifiée, et condamnée récemment par le tribunal d'Angers
Moralité : n'accepter aucun arrangement de ce genre.

Etat d'urgence - Surveillance du territoire

La montée du risque terroriste, les attentats à répétition, en des lieux et manières d'opérer toujours différentes, entraîne depuis des mois une mobilisation sans précédent des forces de l'ordre.
L'action des gendarmes du Maine et Loire est renforcée par un appui massif de réservistes de la Gendarmerie Nationale, ainsi que de l'action Sentinelle (armée).
Les lieux recevant du public sont visités, les manifestations publiques font l'objet d'une obligation « renforcée » de mesures de sécurité.
Les contrôles de police plus fréquents ne doivent pas donner à la couche saine de la population un sentiment d'insécurité par ces contrôles qui ne doivent pas être vécus comme « tracassiers ».
Malgré un renforcement des dispositifs, et un renforcement conséquent des moyens de lutte, l'action des citoyens est plus que jamais indispensable pour une remontée d'informations.
Tout fait anormal en terme de comportement pouvant laisser penser à une radicalisation doit être communiqué : des services spécialisés sont en charge des levées de doute.

Etat d'urgence - Risque terroriste - Quelques conseils

Rester vigilant en permanence, même dans les périodes qui peuvent donner l’impression que la menace terroriste s’affaiblit.
• Respecter les consignes, principalement dans les lieux publics : ne pas laisser ses bagages sans surveillance, ne pas se garer devant des endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate, faciliter les contrôles effectués dans les transports (gares, ports, aéroports) et aux entrées des bâtiments ouverts au public (musées, administrations…).
• Signaler toute activité suspecte, parce qu’elle vous semble inhabituelle, et qu’elle n’est pas caractéristique de l’endroit où vous vous trouvez.
Cette attitude de vigilance a déjà permis de déjouer de nombreuses tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.
• À l'étranger, appliquer les consignes données par le ministère des Affaires étrangères et les ambassades, détaillées sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
• Faciliter les accès des unités de secours et d’intervention.
• Faciliter les opérations de contrôle.
• Éviter les mouvements de panique et être responsable face à l’information
• S’informer auprès des sources officielles : Ministères, préfecture de police de Paris, préfectures, communiqués officiels.
• Rester prudent face vis-à-vis des informations non officielles et rumeurs.

Vous êtes intéressés par la protection de vos concitoyens,
vous voulez contribuer à l'action de la gendarmerie nationale,
vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui en a manifesté l'envie : DEVENEZ ACTEURS et rejoignez la RESERVE OPERATIONNELLE de la gendarmerie nationale toute information utile :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-moyens/Reserve-gendarmerie