REVUE DE PRESSE

Montreuil Bellay
La troisième édition du salon du livre et des métiers d'art aura lieu les 17, 18 et 19 février, au prieuré des Nobis à Montreuil Bellay
Le thème proposé par l'association organisatrice "Anima Libri" sera "Racines"
43 artistes et artisans d'art, 7 fournisseurs d'outillage, 6 libraires, éditeurs et auteurs seront présents
La journée du vendredi sera réservée à un public de professionnels
Deux conférences seront proposées à la Closerie le vendredi 17 février à 19 h et le 18 février à 19 h 30
Tarif 5€ par personne ou 7€ pour les deux jours

2017, une année d'élections

Election présidentielle : 23 avril et 7 mai
Election des députés : 11 et 18 juin
Election des sénateurs : 24 septembre

Non cumul des mandats

La loi de 2014 entrera en vigeur:
En juillet 2017 pour les députés
Le 1er octobre 2017 pour les sénateurs
5 députés ou sénateurs du Maine et Loire sont concernés
Christophe Béchu a déjà annoncé qu'il cesserait ses fonctions de sénateur pour se consacrer à la mairie d'Angers
Jean Charles Taugourdeau abandonnera son poste de maire de Beaufort au profit de sa fonction de député
Marc Laffineur n'a pas encore choisi mais devrait préférer sa ville d'Avrillé de même que Marc Goua à Trélazé
Gilles Bourdouleix n'a pas encore donné son choix
Michel Piron et Daniel Raoult et Corinne Bouchoux ont indiqué qu'ils ne se représenteraient pas
Luc Belot et Serge Bardy se représenteront

Vu sur Saumur Kiosque

Sophie Reynouard bientôt en Chine pour défendre le Crêmet d'Anjou
En fin d'année 2016, la Saumuroise Sophie Reynouard a remporté le premier prix dans la catégorie « Best First Cookbook » (meilleur premier livre de recettes) du concours « Gourmand World Cookbook Awards », une sorte de Goncourt du livre de cuisine. Elle présentait son livre « Le Crêmet d'Anjou, 300 ans d'histoire gourmande » et est ainsi récompensée pour son travail de développement de cette spécialité crémière de la région Angevine. Fin mai 2017, elle ralliera la Chine pour la remise des prix !

Le Crêmet d'Anjou se compose d'un mélange de crème fouettée, de blancs d'œufs et de fromage frais battus en neige, auxquels sont ajoutés des condiments. Une spécialité Angevine remise au goût du jour par Sophie Reynouard, habitante du Puy-Notre-Dame. Son ouvrage « Le Crêmet d'Anjou, 300 ans d'histoire gourmande » s'est vu attribuer le premier prix dans la catégorie « Best First Cookbook » du concours « Gourmand World Cookbook Awards ». Gagnante nationale, elle aura l'honneur de représenter la France à la remise des prix organisée à Yantai, en Chine, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2017. « Je concours désormais dans la même catégorie, mais à l’international ! » se réjouit la Ponote...

Un passage sur France 5 en novembre 2016

Sophie Reynouard, installée au Manoir de la Tête Rouge (Puy-Notre-Dame) avec son mari vigneron (Guillaume Reynouard), est une ancienne institutrice, passionnée de cuisine. Voici comment la décrit Édouard Cointreau, créateur et président du jury des « Gourmand World Cookbook Awards » : « Sophie Reynouard est un exemple pour tous ceux qui, dans leur région, souhaitent réveiller les spécialités oubliées. Son travail de documentation historique et les nouvelles recettes qu’elle propose aboutissent à une renaissance des produits et des gestes. Félicitations et merci pour ce travail de patrimonialisation alimentaire en faveur du Crêmet d’Anjou ». Aux côtés de François Deplagne, propriétaire du restaurant l’Alchimiste à Saumur, elle avait fait la publicité du Crêmet d’Anjou sur la chaîne France 5, le vendredi 18 novembre 2016, dans l'émission « La Quotidienne, la suite ».

Que sont les « Gourmand World Cookbook Awards » ?

Les « Gourmand World Cookbook Awards », sorte de Goncourt du livre de cuisine, récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. Ils ont été fondés en 1995 par Édouard Cointreau, le président du jury. En 2010, des livres de 136 pays ont participé à cette compétition gratuite et ouverte à toutes les langues. Tous les ans, Gourmand remet ses prix dans un haut lieu de la gastronomie. La cérémonie est toujours l'occasion de rencontrer ceux qui comptent dans le monde du livre de cuisine et du vin : des centaines d'éditeurs, d'auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes assistent à cet évènement culinaire.