COMMUNE DE SAINT CYR EN BOURG

Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) recrée pour la 7e année consécutive, le Quizz du Mouvement sportif
Il s'agit d'un jeu qui s'adresse à toutes les associations sportives de Maine-et-Loire, affiliées à une fédération. Toutes les questions ont une relation avec le sport en Maine-et-Loire . Les qualifications sont maintenant terminées
La deuxième phase se déroulera par secteur (Mauges, Angers-Agglomération, Douessin-Saumurois, Baugeois et Segréen) et es associations s’affronteront à l’aide de boîtiers de vote électroniques, pour tenter de décrocher une place en finale et les 2 000 € mis en jeu.
Saint-Cyr-en-Bourg accueillera le quizz du secteur Douessin-Saumurois, mardi 21 mars, à 18 h 45, à la salle du Moutier.
17 associations sportives seront représentées et deux d’entre elles décrocheront une place pour la finale du 19 mai prochain.
Par l’intermédiaire de ce jeu, le CDOS et Profession sport et loisirs 49 souhaitent contribuer à l’animation des territoires, en faisant se rencontrer les dirigeants associatifs, les élus locaux mais également les représentants de l’Etat. Cette rencontre informelle est l’occasion de créer des liens, de faire se rapprocher les acteurs de terrains, afin d’agir pour faire naître de nouveaux projets.

Contact : Aurélien Rayer, agent de développement, au 02 41 79 02 14, cdos49.arayer@franceolympique.com.

COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

La deuxième réunion de la commission environnement et fleurissement de la commune du Puy-Notre-Dame et des hameaux qui y sont rattachés aura lieu vendredi 17 mars.

Tous les habitants qui souhaitent participer à la mise en œuvre concrète du plan de gestion différenciée des espaces publics y sont cordialement invités.
Ce sera l’occasion de trouver un slogan pour fédérer les actions, de réfléchir au choix des plantations à réaliser, d’échanger sur les pratiques, trucs et astuces de chacun, dans une ambiance conviviale, avec pour objectif d’associer les habitants à une nouvelle façon de gérer les espaces végétalisés.
Ce projet répond aux exigences et à l’obligation réglementaire zéro phyto et biodiversité.
Il a notamment pour objectif de donner à la commune du Puy-Notre-Dame une véritable identité paysagère en lien avec le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et l’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP).
Claudie Landelle-Banevitch, ingénieur paysagiste au bureau d’études Cités des Champs, a été recruté par la commune. Elle a déjà effectué un travail important avec les élus et les agents communaux en établissant une analyse et une typologie des différents espaces gérés par la commune et sera présente à cette réunion.

Avec le lycée agricole

Le premier grand chantier à être mis en œuvre concernera l’aménagement paysager de l’espace situé devant la mairie, une réalisation qui s’effectuera en partenariat avec les élèves du Lycée agricole Edgar-Pisani de Montreuil-Bellay et un professeur référent spécialisé en espace paysager. Cet aménagement, prévu au début du mois de mai, sera assuré en cohérence avec la liste des végétaux locaux préconisés par Claudie Landelle, en fonction de la spécificité du sol. À cet effet, une convention a été signée entre la commune et le lycée montreuillais.

Réunion ouverte à tous les habitants, vendredi 17 mars à 19 heures, dans la salle Saint-Louis.

COMMUNE D'ANTOIGNE

Les élèves de l’école communale ont découvert vendredi dernier le château de Brézé
C'était le prélude à leur classe de découverte de l'année qui sera basée sur la visite des châteaux de la Loire.
Ils ont visité le château du XVe siècle et se sont régalés en découvrant les souterrains qui sont la curiosité de ce château
La visite s'est terminée de façon agréable en pique-niquant dans les allées du parc du château.

L’école participera également à l’action « Ecole zéro déchet ». Fabien Pinson, directeur de l’école explique : « À partir de lundi 13 mars, les enfants, les enseignants et le personnel de l’école veilleront à peser chacune des poubelles de l’école et ce pendant deux semaines. L’objectif : évaluer le plus précisément possible la quantité de déchets produits par l’école (cantine y compris). Au terme de ces pesées, un bilan sera fait en partenariat avec Saumur Agglo Propreté et des pistes d’améliorations seront proposées dans le but de réduire au maximum la quantité de déchets. Un second bilan sera fait courant mai afin de voir les progrès effectués. Un label Ecole Zéro Déchet sera remis à l’école et la commune sera citée à titre d’exemple et remerciée pour cet engagement ». L’objectif à terme pour les enseignants reste l’éducation au recyclage et au tri des déchets auprès des enfants de l’école, « adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge et inciter leurs aînés à adopter les mêmes écogestes. »

COMMUNE DE BREZE ET SAINT CYR EN BOURG

L'association des parents d’élèves des écoles de Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg organisait dimanche dernier son vide-greniers
Il s'est déroulé cette année dans le village de Brézé, sous la pluie , surtout l'après midi
45 exposants étaient inscrits.
On pouvait néanmoins déguster fouées ou des gâteaux préparés par les parents.
Les bénéfices du vide-greniers serviront aux sorties pédagogiques des enfants et au voyage scolaire.
Le concours de belote aura lieu samedi 1er avril, à 14 h 30, salle du Moutier à Saint-Cyr-en-Bourg.
Inscriptions seront prises à partir de 13 h 30 (13 € par équipe) avec un lot pour chaque participant
Bal des écoles le 20 mai, à la salle des loisirs de Brézé.