COMMUNE DE DOUE LA FONTAINE

Merci à Pierre Gay qui m'a fait visiter vendredi le chantier du Bio parc qui sera ouvert en partie en avril prochain



Les nouvelles arènes



Le futur parc des vautours

COMMUNE DE CIZAY LA MADELEINE

Le dimanche 2 avril 2017, aura lieu le marché annuel de producteurs et d’artisans à l’abbaye d’Asnières. De nombreuses animations seront proposées
Les parcours de randonnée ont été modifiés et les départs auront lieu à 9 heures, 10 heures et 15 heures.
Amélie de la Musardière contera des histoires à 17 heures.ùùù La visite de l’abbaye sera organisée à 11 heures, 14 h 30 et 16 heures
Des promenades en attelage, seront proposées.
Ces deux animations seront payantes
Les visiteurs pourront aussi assister à la traite des chèvres à 18 h 15, avec dégustation de lait.
Toute la journée, des démonstrations et ateliers de poterie et tourneurs de bois
Le roi du bois », de Méigné, sera également présent, avec six jeux.
Restauration sur place de fouées, ou d’un repas complet avec jambon à la broche,
Renseignements et réservation des repas au 02 41 38 88 23, avant mercredi 29 mars.

COMMUNE DE SAINT CYR EN BOURG

Réunion du Conseil municipal du 6 Mars 2017

Travaux rue Foucault
« Les travaux d’assainissement sont commencés.
Il faudra ensuite aménager la voirie de surface pour sécuriser la rue
Le Conseil municipal, à l’unanimité, décide de demander une subvention auprès de la préfecture d’Angers au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux

Délégués
A la suite de la démission de Léo Gabillard, Michel Chambord est désigné comme délégué titulaire au Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVM),pour le remplacer
Nadège Reverdy est nommée suppléante au Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS).

Salle des sports.
La réfection de la toiture de la salle des sports est terminée.

Radar
L'analyse des relevés du radar pédagogique à Saumoussay a été effectuée.

Panneaux photovoltaïques
Le projet de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’ancienne salle des fêtes a été présenté.

Subventions aux associations.
Le décret du 28 décembre 2016 précise les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention des associations à compter du 1er janvier 2017.
Ce formulaire sera mis à disposition des associations en mairie et devra être retourné avant le 1er mai.

Bulletin municipal.
Le magazine Tambourg sortira une fois par an en décembre.
Trois fois dans l’année paraîtra le Tambourin, un bulletin d’information intermédiaire.

COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

Le Centre de formation d’apprentis La Rousselière a reçu la labellisation de la part du ministère de l’Industrie pour promouvoir les métiers de l’industrie dans le cadre de la septième Semaine nationale de la semaine de l’industrie.
Il est nécessaire de revaloriser l’image de l’industrie en France, car dans certains secteurs comme le machinisme agricole, l’emploi est présent et est à pourvoir en nombre.
C’est pourquoi, le centre offre la possibilité aux collégiens, de s’initier à la mécanique et à la soudure mercredi 22 mars de 14 h 30 à 17 h 30 (inscription auprès des collèges ou directement au 02 41 83 19 19).
Ces actions sont soutenues pas les associations Avenirs et AJE49, partenaires des actions dans la relation école - entreprise.

Les apprentis mécaniciens montreuillais au salon de Genève
L'équipe de "La Rousselière" a permis aux jeunes de 3ème DIMA et de terminale Bac Pro mécanique automobile de découvrir le salon de l'automobile de Genève en Suisse

Les apprentis découvrent les nouveautés

C'est avec l'aide du Conseil Régional des Pays de la Loire que les pré-apprentis ont pu, pour la première fois pour beaucoup, prendre l'avion à Nantes en direction de Genève. Ce vol d'un peu plus d'une heure a motivé les jeunes à sortir de leur saumurois natal. Ce séjour a permis aux jeunes de découvrir le lac Léman et voir les luxueux hôtels suisses. Le groupe a découvert la richesse de la ville. Le temps fort de ce séjour a été la visite du salon de l'automobile à Palexpo.
Nombreuses ont été les personnes à découvrir les plus belles voitures du monde. "Pour les 3ème DIMA, ce salon est l’occasion d’affirmer leur projet professionnel en mécanique ou en carrosserie", analyse Anatole Micheaud, directeur de la Rousselière. Et de continuer : "Pour les terminale Bac Pro, à quelques mois du passage de leur examen, cette visite au salon leur permettra d’affirmer leur connaissance dans le milieu de l’automobile mais surtout de glaner des informations techniques sur les nouvelles technologies embarquées dans les véhicules de toutes marques. Les jeunes ont été ébahis devant les voitures de sport ou de marque italienne prestigieuse. Ils ont également découvert les nouveautés des marques françaises."
Enfin, ce dernier d'affirmer "que cette mobilité internationale est une étape importante de leur vie tant au niveau personnel que technique sur ce salon automobile prestigieux."

COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

461 enfants et jeunes ont participé au festival A travers l’écran, toute la semaine à la Closerie.
Le thème proposait« Virtuel versus réel ».
Quatre ateliers ont été composés : un atelier d’échanges-débat mené par une éducatrice spécialisée de l’association Association ligérienne d’addictologie ; un atelier créations plastiques ; un atelier autour de l’image avec une conseillère en image et un atelier création vidéo ùùù « Lundi et mardi, nous avons reçu les écoles élémentaires de Saint-Cyr-en-Bourg et les trois écoles publiques de Montreuil-Bellay ; mercredi et jeudi, les élèves du CFA et du lycée d’enseignement professionnel Edgard-Pisani et la MFR la Rousselière » souligne le coordinateur jeunesse Grégory Ethioux. Vendredi, les ateliers ont été suivis par les élèves de 3e du collège Calpyso. « Les élèves ont pris des photos de leur établissement scolaire, à partir desquelles ils doivent imaginer un autre collège. Avec du collage, du découpage et du dessin, ils customisent leur collège virtuel ». Un autre groupe travaillait avec Christophe Rouleau sur une vidéo. « Ils ont travaillé sur une simulation de la vie quotidienne : Christophe Rouleau les filme dans une position figée ».

La restitution de ces travaux aura lieu jeudi 4 mai à 18 heures, au lycée professionnel agricole Edgard-Pisani.