DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE

Du nouveau sur les routes

Lundi prochain tous les anciens conseillers généraux du département seront invités à visiter les nouveaux bâtiments du département du Boulevard Foch
Ces derniers se trouvent situés en prolongement des anciens où se trouve la Préfecture
A titre d'information pour mes lecteurs, je vous signale que la Préfecture n'est pas propriétaire mais locataire à titre gratuit du Conseil Départemental
Cette nouvelle construction est une bonne avancée pour une bonne gestion puisqu'il s'agit d'une opération blanche et un regroupement effectif des divers services disséminés dans la ville d'Angers
Tous les bâtiments vendus ont servi à financer les nouveaux services
Lundi prochain aura lieu également une session du Conseil départemental à la quelle j'assisterai
Un dossier concernera les routes
On découvre ce matin dans un quotidien local que le budget de ces dernières sera en augmentation et d'un montant de 26 millions d’euros.
C'est une bonne nouvelle après des années de disette sur ce dossier
Il est vrai que la politique de la région a changé depuis l'arrivée d'une nouvelle majorité et le président Retailleau avait promis de faire un effort non négligeable sur le réseau routier

Le Conseil départemental met sur ses 4 860 km de routes départementales 3,3 millions de plus qu’en 2016 et 3 millions de plus qu’en 2015.
Ce budget se répartit en trois parts. D’abord 13,3 millions d’euros pour l’entretien et la sécurisation de la voirie existante.
C’est 400 km de revêtements de chaussées prévus, contre 330 km en 2016 et seulement 137 km en 2015.
La deuxième part représente 2,9 millions d’euros pour l’entretien des ouvrages d’art
Enfin, 9,8 millions d’euros sont consacrés à la modernisation du réseau avec le lancement de grands chantiers, pour lesquels la Région participe à hauteur de 40 %.
Plusieurs chantiers intéressent les saumurois
Entre Vezins et Vihiers, en contournant Coron (11 000 véhicules par jour), 5 millions vont être investis pour aménager des zones de dépassement sur la RD 960, des voies latérales pour les engins agricoles et un giratoire au Coudray-Montbault.
Sur la déviation de Saumur les études sur les ouvrages d’art et les travaux préparatoires débuteront en fin d’année sur la RD 347 entre le giratoire de Pocé et le pont du Cadre Noir à Saumur, portion empruntée par 20 000 usagers par jour, pour faire passer en deux fois deux voies deux tronçons de 2,2 km et 1,6 km.
Ce chantier devrait durer trois ans (12,5 millions d’euros) et sera cofinancé avec la Région et l’agglomération de Saumur.
« Ces projets ont été travaillés en amont depuis longtemps, relève Jean-Pierre Chavassieux, vice-président du Conseil départemental délégué aux routes et aux transports. Entre le moment où l’on prend une décision et le moment où ça se réalise, il se passe dix ans en moyenne, entre le diagnostic, la concertation, les enquêtes publiques, les acquisitions foncières… ». Certaines communes, comme Nuaillé ou Concourson-sur-Layon, devront attendre encore un peu pour obtenir leur déviation.

COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Un club de tennis de table devrait voir le jour dans la commune à l'initiative de Thierry Merceron et d'Anthony Fouet, passionnés de ce sport Ils pratiquent toujours ce sport en loisirs, avec des amis ou en famille. Sportif, il était responsable depuis une quinzaine d’années de la section foot loisirs (omnisports) du Puy-Notre-Dame. « Mais l’âge avançant, comme il le souligne avec humour, j’ai eu l’idée, avec Anthony Fouet qui travaille avec moi, d’organiser une section ping-pong dans la commune. Ce sera une première car jamais ce sport n’a encore été pratiqué au sein de la section omnisports. Cette activité de loisirs sera destinée aux jeunes à partir de 15 ans jusqu’aux seniors. Il est cependant assujetti au nombre de personnes souhaitant pratiquer le ping-pong.

« La municipalité a décidé d’acheter une ou deux tables, dans un premier temps, et ce, en fonction du nombre de pratiquants. Cependant, chaque pongiste devra venir avec sa raquette et même ses balles. L’idéal serait que tout soit opérationnel pour les vacances et les modalités seront précisées ultérieurement », explique Thierry Merceron.

Contact : 06 83 70 87 76.

COMMUNE DE SAINT MACAIRE DU BOIS

Conseil municipal du mardi 9 mai 2017

Numérisation du cimetière
Marline Bruneau, agent administratif, a présenté aux élus le travail qu’elle effectue pour répertorier et numériser les emplacements du cimetière de Saint-Macaire.
À raison d’un jour par semaine, elle a été recrutée par la municipalité de Saint-Macaire depuis le 1er janvier pour mener à bien ce travail de recherche.
L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble de chaque emplacement d’un seul clic et de pouvoir, au final, établir un état des lieux des concessions susceptibles d’être reprises.

« Pour la préparation de ce travail, j’ai dû avoir en ma possession tous les actes de concessions, explique Marline Bruneau. J’ai créé un registre des concessions en les numérotant en les classant par date, la plus ancienne datant de 1862 jusqu’en 2016. À partir du plan existant du cimetière que j’ai intégré dans le logiciel, j’ai redessiné le contour de chaque emplacement en y intégrant tous les renseignements : nom et prénom du ou des défunts, acte de décès et actes administratifs s’y référant, actes d’achat de la concession. Des photos ont été prises de chaque emplacement et classées par secteur du cimetière.

« Parallèlement, j’ai réalisé des fichiers bristol qui sont facilement consultables, poursuit-elle. Il y a 638 emplacements dans le cimetière et j’ai répertorié environ une centaine de reprises de concessions. À noter que chaque emplacement peut renfermer plusieurs concessions. Nous nous rendrons sur le terrain pour une meilleure compréhension du travail réalisé. J’ai effectué 18 jours de travail effectif et il me reste jusqu’au mois de juin beaucoup d’éléments à numériser. »

Reprise de concession

Pour les reprises de concessions, « tout un processus doit être mis en place, précise le maire Gabriel Taillée. Il débutera vers la fin du mois de mai. A peu près une centaine de tombes feront partie de cette reprise par la municipalité. Un courrier en recommandé sera adressé aux familles lorsque nous aurons les adresses. Un affichage sera mis en place sur chaque tome, à l’entrée du cimetière, par voie de presse, sur le site de la mairie ainsi que dans les boîtes aux lettres. Les familles ont trois ans pour se manifester et, au terme de ces trois années, si personne ne s’est manifesté, la municipalité déclare l’état d’abandon. Une délibération sera prise ultérieurement ».

Coordination autonomie
30 € de subvention pour l'association de Doué-la-Fontaine chargée de gérer la gérontologie.

Association Gabol
Cinq soirées festives axées sur le théâtre ou la musique auront lieu pendant l’été à partir de la fin juin.
Une réunion préparatoire à ce projet est fixée le lundi 22 mai, à la mairie, à 20 h 30.
Le Conseil décide de consacrer une somme de 2 000 € à ce projet qui sera, en principe, également aidé par Saumur Agglo.

Travaux
Les travaux de ravalement de la mairie, de l’école devraient débuter le 29 mai.
Ils seront réalisés par l’Aspire.
« Pour l’instant, on attend la réponse de la préfecture pour l’octroi de subventions (DETR) », note le maire.

Divers
Les barrières de bois qui jouxtent l’aire de jeux seront changées et la clôture le long de l’école remplacée par une clôture métallique plus haute et plus résistante (plan Vigipirate).

Prochain conseil municipal
Lundi 12 juin, à 20 heures.

Accédez au journal numérique Les autres dossiers en bref