MONTREUIL BELLAY

LU SUR SAUMUR KIOSQUE

La Zone Industrielle de Méron modernise sa voie ferrée
Située au Sud de la commune de Montreuil-Bellay, la Zone Industrielle de Méron fait partie des 31 zones d'activités économiques gérées par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre de sa compétence obligatoire de développement économique.
Des travaux de remise en état de la voie ferrée viennent de s'achever...
La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire modernise les équipements de la Zone Industrielle de Méron...
Identifiée comme une des seules zones d'activités à l'échelle départementale qui soit embranchée fer, cette zone est desservie par une boucle ferroviaire dite ITE (Installation Terminale Embranchée) d'une longueur de 7,4 km, débutant à proximité de la gare de Montreuil-Bellay, et actuellement exploitée par les entreprises pour acheminer et exporter directement des marchandises et/ou matières premières par train.

Un équipement unique dans la région

Cette ITE présente la particularité de pouvoir faire stationner trois trains simultanément, c'est le seul équipement du département proposant ce service.
Un aménagement qui est le fruit d'une politique de rayonnement économique de l'agglomération dont le but est de favoriser l'implantation d'entreprises sur le territoire. Proposer aux entrepreneurs une installation viable, facilitant le transport de marchandises, permet à l'agglomération de se différencier par rapport à d'autres territoires.
L'ITE de la zone de Méron est un atout majeur qui a déjà séduit d'autres porteurs de projets en voie d'installation, avec à la clé des créations d'emploi.
L'ITE représente de plus un avantage pour les entreprises qui y voient un gain de temps de transport.
Le bilan carbone est également positif puisqu'un train permet d'économiser une trentaine de camions sur la route.

11 personnes ont été recrutées à l'occasion

Contacté par téléphone, Yan Cador, responsable du site de Montreuil-Bellay de la société Combronde (spécialisée dans le transport et la logistique), indique que ces travaux ont permis l'embauche de 11 personnes, dont les emplois sont directement liés à l'arrivée du train.
Cet équipement est de plus l'opportunité pour son entreprise de démarcher d'autres clients et de développer son activité, avec, à la clé, d'autres créations d'emplois.

Des travaux de remplacement nécessaires

Face à une cadence régulière du trafic, vouée à perdurer voire augmenter dans le temps, le remplacement des rails de la partie ancienne devenait incontournable compte tenu de l'état d'usure de cette dernière. Desservant initialement l'ancien camp militaire, cette partie dite ancienne s'étend depuis la gare de Montreuil-Bellay sur une longueur de 2,4 km. Les travaux se sont achevés en ce début de printemps 2017. Réalisés par l'entreprise Renofer, ils se sont élevés à un total de 520 000 euros HT.
L'agglomération a bénéficié d'une subvention de 200 000 euros de l'État dans le cadre du Fonds de Soutien à l'Investissement Public Local (FSIPL).
Pour conclure, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire rappelle que la Zone Industrielle possède du foncier disponible embranché fer et peut, de fait, accueillir d'autres entreprises souhaitant s'y installer afin de bénéficier des avantages de la voie ferrée.

Caractéristiques techniques du chantier :

- Désassemblage des éléments constitutifs de la voie (rail, éclisses, etc…), dépose et évacuation de l’ensemble
- Terrassement de l’emprise de la voie 1 650 x 3,5 x 0,3 m de profondeur
- Fourniture de traverses neuves (2 640 unités)
- Fournitures de rails de type « Vignole » (140 unités environ)
- Fourniture, mise en Å“uvre de ballast (2 475 T)
- Rénovation d’un passage à niveau
- Rectification du tracé de la voie au niveau du passage à niveau n°1 pour augmenter la courbure
- Mise en place d’un géotextile pour faciliter l'entretien de la voie ferrée
- La voie a été restituée à la circulation chaque nuit pour permettre la continuité du passage des convois (horaires des travaux de 13h à 21h)

CIZAY LA MADELEINE

Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale, vendredi 30 juin, soit deux semaines après avoir soufflé ses deux bougies.
Ses membres ont une fois de plus renouvelé à l’unanimité, leur confiance à leur présidente Laurence Cesbron,
L’objectif de l’association était de rassembler les habitants de la commune, en leur proposant des activités, jusqu’alors inexistantes.
« D’un point de vue personnel, je m’épanouis dans la vie associative.
C’est très enrichissant sur le plan relationnel et je découvre beaucoup. Je garde un très bon souvenir de ces deux premières années, en particulier de notre récente participation à Saumur Anjou Vélo Vintage, et dans l’organisation du concours de sapins 2016, avec la belle prestation du hameau d’Igné, qui avait su créer une réelle dynamique auprès des habitants », confie Laurence Cesbron.
Autour de la présidence, l’équipe reste soudée, même si un changement est à noter. La vice-présidente quitte le bureau, étant amenée à déménager. « L’ambiance est très conviviale. Il n’y a pas de réel bureau, pas de chef, c’est plutôt une équipe de copains », commente Laurence Cesbron. L’association ne renouvellera pas les journées nettoyage de la commune et les jeux, qui avaient rassemblé trop peu de monde l’an dernier, mais réfléchit à d’autres animations.

Rallye vélo en septembre

Le Comité des fêtes coopère lors de diverses manifestations avec l’Association des parents d’élèves, dont Laurence Cesbron est également membre.

Déjà, les membres du comité sont de nouveau à l’ouvrage, pour les festivités du 14 Juillet, où ils tiendront la buvette et organiseront des jeux. « Le temps fort de la rentrée sera le rallye vélo, organisé dimanche 10 septembre, sur le thème « Au fil de l’eau », et nous terminerons l’année en décembre avec le concours de sapins », conclut la présidente.