LE THOUET (vu sur Saumur Kiosque)



Photos : Le Thouet vu du ciel... ou plutôt « la jussie vue du ciel ! »
Le 1er octobre dernier, le groupe Facebook « Montreuil-Bellay-Passionnément », qui a pour but de promouvoir la richesse et le patrimoine de la commune, a publié un album de 72 photos, intitulé « La jussie vue du ciel ! ». Grâce au travail remarquable de Bruno Bouron, expert en ULM, on peut en effet constater la progression impressionnante de cette petite plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Voilà qui n'est pas fait pour apaiser les esprits entre les usagers du Thouet et les élus Saumurois.



Depuis quelques mois, la rupture semble être consommée entre les usagers du Thouet et la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Après la grogne des pêcheurs due à l'abaissement du niveau d'eau (relire), les travaux contestés dans le cadre du CTMA (relire), les « plastiques qui pourrissent et partent en lambeaux » dans la rivière (relire) ou encore le malheureux épisode de mortalité piscicole et des cyanobactéries (relire), le Thouet revient sur le devant de la scène... avec la jussie, cette fois-ci.

« Par endroit, on croirait que l'eau a disparu »

Le dimanche 1er octobre dernier, un message a été posté par le groupe Facebook « Montreuil-Bellay-Passionnément ». Un post accompagné d'un album de 72 photos, montrant la prolifération inquiétante de la jussie. « Interpellés par un ami pratiquant l'ULM, qui ne voyait plus l'eau en vol, nous sommes partis depuis l'embranchement de la Dive et du Thouet, jusqu'à remonter jusqu'au « Vieux Moulin » et son barrage arasé ! Un constat : ce n'est pas joli joli, dans la partie Dive–Rimaudan–Moulin de la Salle, c'est une catastrophe (ça, on le savait). Mais là, on la voit bien du ciel ! Par endroit, on croirait que l'eau a disparu et que seules les jussies prolifèrent dans un joli tapis vert sombre. Beaucoup de lentilles évidemment, vu le faible écoulement et encore un vol plutôt tardif, qui ne permet pas de montrer que la profondeur de l'eau, là où elle est visible, est bien faible. Merci à Bruno Bouron pour cet éclairage et sa maitrise de l'ULM ».


Vous pouvez voir toutes les photos sur le site Facebook" Montreuil Passionnément" »

ANTOIGNE

Les élèves de l'école des Hirondelles ont participé à la journée "Nettoyons la nature" le 3 octobre
Ils ont marché dans les rues d'Antoigné et ont ramassé beaucoup de mégots, de cigarettes, capsules de bières et emballages plastiques
Après un tri méticuleux, il a été pesé pour 10,5 kgs de déchets
Bravo aux enfants qui peuvent être montrés en exemple par rapport à des adultes non conscients de leurs gestes

MONTREUIL BELLAY

Le CFPPA Edgard Pisani proposera à partir du 21 novembre deux nouvelles certifications professionnelles
L'une concerne le titre d'agent d'accueil touristique et l'autre celui d'accompagnateur de groupes
Elles auront lieu du 21 novembre 2017 au 29 juin 2018 et seront encadrés par des formateurs et professionnels du tourisme
De nombreuses immersions sur le terrain la complèteront
Deux réunions d'informations auront lieu, le jeudi 19 octobre et vendredi 27 octobre à 9 h
Elles seront suivies d'un entretien de motivation et d'un test d'anglais

5 OCTOBRE 2017

EPIEDS

Mairie
La commune a accueilli une nouvelle secrétaire de mairie Rozenn Colart qui a pris ses fonctions le 25 septembre
Les nouveaux d'ouverture de la mairie sont les suivants:
Lundi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17h
Mardi : sur rendez vous
Mercredi : de 9 h à 12 h
Jeudi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16h
Vendredi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17h
Téléphone : 02 41 50 95 00

SAUMUR VAL DE LOIRE(vu sur Saumur Kiosque)

Le vélo électrique, un succès sans assistance qui s'ouvrira aux 49 communes du Saumurois, début 2018
Dans un contexte national de suppression de la prime pour l'achat d'un vélo électrique, le Saumurois tire son épingle du jeu.
Présenté le 1er juillet dernier sur le parvis du Dôme de Saumur, le nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) connaît un vif succès en Saumurois.
Nommé « Avaé », cette offre a pour objectif d'« inciter la population à découvrir ce mode de déplacement », explique la communauté d'agglo Saumur Val de Loire, initiatrice du projet. Après 3 mois de mise en service, l'expérience est concluante et l'Agglo a même décidé de racheter 10 vélos !
Le Saumurois est-il entré « dans l'ère de la mobilité intelligente » ?
C'était en tout cas la volonté de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire lors de la présentation d'« Avaé », au début du mois de juillet dernier (relire). Dans tous les cas, la proposition, lancée il y a 3 mois, intéresse... « La location marche plutôt bien », assure Guy Bertin, vice-président de l'Agglo en charge des transports et des mobilités. Dans un premier temps, Saumur Val de Loire avait acheté 25 vélos à assistance électrique à l'entreprise Cycles Cesbron de Distré, notamment. « Sur les 25 vélos, 23 ont été mis en location après seulement 1 semaine ou 10 jours... ».

Saumur Val de Loire rachète 10 vélos
Enthousiasmée par la réussite estivale des VAE, la communauté d'agglomération a décidé de racheter 10 vélos, la semaine dernière. « Ils ont déjà été réservés », précise Guy Bertin. Le tarif de la location, fixé à 40 euros par mois ou 110 euros par trimestre (assurance et maintenance comprises), ne semble donc pas freiner les Saumurois. Et comme l'enveloppe financière consacrée aux VAE n'est pas encore atteinte, les vélos à assistance électrique sont amenés à fleurir sur le territoire. Et pas seulement sur les 9 communes « test » du projet (Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Chacé, Distré, Montreuil-Bellay, Saumur, Varrains, Villebernier et Vivy)... « Pour voir si le service trouve son public, nous avions privilégié et prédéterminé les 9 plus grosses communes de l'agglomération. La phase expérimentale va se terminer fin 2017. Au début de l'année 2018, et compte tenu de la réussite de cette première étape, nous allons ouvrir l'offre aux 49 communes Saumuroises », informe le vice-président de l'Agglo en charge des transports et des mobilités.

Entre 50 et 60 vélos dans le Saumurois, courant 2018

Si les 9 plus grosses communes du Saumurois ont été privilégiées, l'Agglo n'est pas butée. « À titre exceptionnel, les habitants des 40 autres communes du territoire peuvent bénéficier de ce service. Nous faisons du cas par cas pour ceux qui en ont besoin », précise Guy Bertin (photo ci-contre). Et d'ajouter : « Nous essayons de toucher les Saumurois qui ont entre 3 et 5 kilomètres à faire par jour. Il faut savoir qu'« Avaé » n'est pas un service de « loisir ». Nous privilégions certains publics : les actifs, les étudiants, les jeunes apprentis, les demandeurs d'emploi ». Dans tous les cas, cette entrée « dans l'ère de la mobilité intelligente » devrait s'accélérer l'année prochaine. L'Agglo Saumur Val de Loire prévoit effectivement un stock de 50 à 60 vélos, courant 2018.



4 OCTOBRE 2017

LE THOUET (vu sur Saumur Kiosque)

Saumurois. « Nettoyons le Thouet » : 1,380 tonne collectée, dont un plein seau d’huile de vidange..
% Le samedi 30 septembre dernier, le soleil s'est montré juste au moment de l'arrivée des 150 participants de l’opération « Nettoyons le Thouet », à Saumur et à Montreuil-Bellay. Jean-Michel Marchand, le président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, a accueilli les volontaires de tous âges au pont Fouchard, avant de partir en collecte. Au total, l'opération 2017 a permis de collecter 1,380 T de déchets. C'est moins qu'en 2016, certes, mais l'incivilité existe encore...

L’impression des habitués de l'opération était : « Il y en a moins que l’an dernier (ndlr : 1,600 tonne de déchets en 2016) ». Hélas, la pesée de ce lundi 2 octobre 2017 annonce tout de même un chiffre important : 1,380 tonne (320 kg de verre, 700 kg de déchet divers et 360 kg de ferraille).

Un plein seau d’huile de vidange déposé
Au chapitre des objets hétéroclites, on note un canapé, un vélomoteur et un chariot de supermarché. La palme de l’incivilité va à la personne qui a déposé un plein seau d’huile de vidange, dans les hautes herbes. Cette collecte s’effectue dans le cadre de l’opération « Nettoyons la Nature », initiée par l’enseigne de grande distribution E. Leclerc, partenaire de la manifestation au côté de McDonald's et de Saumur Agglopropreté. La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire se réjouit d'ailleurs de l'entraide et de la solidarité qui a régné lors cette journée : « Un grand merci aux participants, ainsi qu'aux associations : la LPO (ndlr : Ligue pour la Protection des Oiseaux), le Roseau Saumurois, Saumur Rando, le Club de Canoë de Montreuil-Bellay, mais aussi les plongeurs de la Jeanne-d’Arc ».

SAINT CYR EN BOURG

Gymnastique
Les cours ont repris le lundi de 9 à 10 h, au gymnase
24 personnes ont participé au premier cours le 2 octobre
Un autre cours avec 28 personnes aura lieu ce mercredi de 19 h 30 à 20 h 30
Les inscriptions ne sont pas closes et le premier cours est gratuit

SAINT MACAIRE DU BOIS

L'exposition "Les Macairiales" aura lieu du samedi 7 du samedi 14 octobre dans la salle des fêtes de la commune
Il s'agit d'une présentation de peintures et de sculptures de professionnels et amateurs
Le vernissage aura lieu le 7 octobre à 18 h 30
Une soirée cabaret animée par les zazoux clôturera cette manifestation le 14 octobre
Nous souhaitons pleine réussite à l'équipe de Gabriel Taillée pour cette animation toujours réussie
Renseignements au 06 81 39 08 35

 VAUDELNAY

Assemblée générale des parents d'élèves de l'école des Arcades
Elle a eu lieu le 19 septembre dernier
Le nouveau bureau est le suivant
Président : Teddy Blet
Vice-Présidents : Pascal Cornuaul et Faustine Ronceray
Secrétaire : Marine Vuillaume
Secrétaire adjointe: Laetitia Joly
Trésorière : Véronique Mesnard
Trésorières adjointes :Sabrina Herberl et Emmanuelle Bouffet
Contact : apevaudelnay@gmail.com
Les opérations programmées servent à financer du matériel pour l'école et la garderie, des livres et des jeux et une bonne partie du voyage à la neige pour les CM1/CM2
Actions programmées:
Samedi 14 octobre 2017 : de 8 à 12 h, collecte de papiers , cartons et ferrailles
Ensuite bal de printemps (date non fixée)
6 et 7 avril 2018 : fabrication et vente de fouées au Moulin de Battereau
20 mai 2018 : Vide greniers
23 Juin : Fête de l'école

MAINE ET LOIRE

Le président du département, Christian Gillet, a fait le point hier sur les travaux routiers

Déviation de Saumur
Il est prévu la mise à 2x2 voies de deux tronçons de 2,2 km et de 1,6 km entre Pocé et le pont du Cadre noir
Les études sur les ouvrages d'art (il faudra reconstruire un pont sur le Thouet) et les travaux préparatoires sont prévus pour fin 2017 pour un coût de 12,1 millions d'euros

Route Cholet- Vihiers
Deux portions de 2x2 voies sur 2,5 km entre Le Coudray Montbault et la déviation de Coron
Un giratoire sera construit au Coudray Monsbault pour éviter le carrefour
Coût 5 millions d'euros
L'opération est en cours