MONTREUIL BELLAY

Viniflore

Le lycée agricole et le centre de formation des adultes feront découvrir les vins de leur production et de nombreux produits du terroir à la vente
En entrant vous achèterez un verre pour 3€ et vous pourrez déguster une cinquantaine de vins médaillés de France et d'Europe
D'autre productions seront possibles à acheter :
Miel, fromages, charcuterie, huîtres, foie gras
Des végétaux également avec :
Plantes à massifs, bulbes, plantes vertes, fleuries ou fleurs coupées présentés par le lycée du Fresne
Vous pourrez vous restaurer avec une assiette de charcuterie, fromages, fouées ou plateaux d'huîtres
Le lycée proposera le samedi midi un repas associant mets et vins
Deux services seront assurés à 12 h et 13 h 30 sur réservation
Entrée libre

LE COUDRAY MACOUARD

Repas des aînés

Il aura lieu le 24 novembre à midi
Madame le Maire et les conseillers municipaux invitent les Coudraisiens de 70 ans et plus à se joindre aux festivités
Inscriptions avant le 14 novembre au 02 41 67 98 10

MAINE ET LOIRE



Un nouveau jeu de société vient de voir le jour et a pour thème le Maine-et-Loire.
Il s'agit d'un jeu de plateau avec des questions-réponses qui permettront aux joueurs d'en savoir un peu plus sur le département.
L'éditeur de jeu de société "Bordier" a eu, en 2007, une idée originale.
Il a créé un jeu sur un pays breton, celui de Brocéliande.
Après un vif succès, l'éditeur a décidé d'étendre son idée à d'autres pays comme Nantes, Rennes, Saint-Malo ou Le Mans.
En 2018, c'est en Anjou qu'il a décidé de s'étendre et donc au département entier du Maine-et-Loire.
C'est d'environ 6 mois de travail qu'il aura eu besoin pour le préparer avec le concours de l'écrivain local de l'Anjou, Philippe Nedelec, accompagné d'Olivier Boucheron de l'office de tourisme d'Angers.

Un jeu pour découvrir sa région

Le principe du jeu est simple.
Il s'agit d'allier le ludique au culturel et le local au convivial.
Pour cela, rien de tel qu'un jeu de plateau, axé sur des questions-réponses distribuées par cartes avec des questions écrites, des questions photos, des charades, des devinettes ou des questions juniors.
Le jeu mêle ici plusieurs thèmes : l'histoire, le patrimoine, la géographie, les célébrités, les contes et légendes, la gastronomie, le sport, l'actualité, le cinéma...

Le plateau de jeu

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà vous l'offrir à l'approche des fêtes.
Il coûte 36,50€.
Vous pouvez le retrouver dans plusieurs points de vente, tels que le Centre E.Leclerc de Saumur, les Super U de Doué-la-Fontaine, Gennes-Val-de-Loire, Saumur, Montreuil-Bellay ou encore l'Intermarché de Doué-la-Fontaine.

PUY NOTRE DAME

Eclairage public

La mairie vient d'adresser un courrier aux habitants de la rue de la Collégiale
Des modifications ont été apportées au niveau de l'éclairage public
Il est indiqué que les lampadaires s'éteindront désormais de 22 h 30 à 6 h 30 du matin pour une raison environnementale et économique
Seuls les carrefours pour une raison de sécurité resteront allumés en permanence
Voilà une bonne initiative de la mairie, source d'économie dans ces périodes où l'état réduit ses aides aux communes

MONTREUIL BELLAY

Randonnée



Samedi 1er décembre prochain, 5 élèves en bac pro au lycée agricole Edgard Pisani organisent une randonnée en compagnie de l'association Saumur-Rando, autour de la commune de Montreuil-Bellay.
Elle s'intitule « une marche, un rêve » et les bénéfices seront offerts à l'association « Marie Rêves et Espoir », basée près du Lion-d'Angers.
Dans le cadre de leur terminale Service aux personnes et au territoire (SAPAT) au lycée agricole Edgard Pisani, Jade Laville, Lauryne Augereau, Mélissa Prieur, Camille Poujaud et Ilona Kordek devaient réaliser un projet mettant en lien des partenaires.
Elles ont alors eu la bonne idée d'organiser une randonnée intitulée « une marche, un rêve », qui aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à 9h dans le domaine du Haut-Bellay, à Montreuil-Bellay.
Un soutien aux enfants malades

Organisée en partenariat avec l'association Saumur-Rando, la balade sera payante, à hauteur de 6 euros pour les adultes, de 3 euros pour les 11-18 ans, mais néanmoins gratuite pour les moins de 10 ans.
Les bénéfices seront reversés à l'association « Marie Rêves et Espoir » implantée à Gené, près du Lion-d'Angers.
Celle-ci a pour objectif de permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie, hospitalisés dans la région des Pays de la Loire, de réaliser leurs rêves.

Infos pratiques
Le rendez-vous est donné à 9h le samedi 1er décembre 2018. Inscriptions sur place au domaine du Haut-Bellay, à Montreuil-Bellay (départ dans la foulée).
Tarif : 6 euros pour les adultes / 3 euros pour les 11-18 ans / gratuit pour les moins de 10 ans.
Pour plus de renseignements, contactez les 5 lycéennes par mail à projetmp62018@gmail.com, par téléphone au 07 88 40 63 75 ou au 06 23 30 11 74, ou rendez-vous sur leur page Facebook.

LE COUDRAY MACOUARD

Prix de l'Economie

Lors d'une journée événement au théâtre Le Quai d'Angers mardi 30 octobre 2018, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Maine-et-Loire a annoncé les résultats du concours des espoirs de l’économie, à l’occasion de la Grande Aventure d’Entreprendre.
Parmi les lauréats, Charlotte Duplessis et Luc Dubourg, de la Girouetterie du Coudray-Macouard, remportent le Prix Reprise pour la couverture de Loire-Atelier.
Ce prix a été remis à l’occasion de la soirée organisée dans le cadre de l’événement la Grande Aventure d’Entreprendre (GAE49), le mardi 30 octobre 2018, au théâtre Le Quai à Angers.
Cette journée proposait des ateliers, des rencontres et des échanges, pour tout public, afin de favoriser l’émergence d’idées et faciliter l’entrepreneuriat.

Près de 1 200 personnes étaient présentes

La remise des prix s’est déroulée lors de la cérémonie de clôture, animée par Calixte de Nigremont.
Le concours des Espoirs de l’économie locale s’adresse aux entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, créées ou reprises après le 1er janvier 2015.
Il récompense les créateurs ou repreneurs qui se distinguent par leur sérieux, leur créativité, leurs compétences et leur opiniâtreté dans leur histoire et parcours d’entrepreneur.
Le jury, réuni ce mardi 30 octobre 2018, a désigné, parmi les douze finalistes, trois lauréats pour le Prix du Jury, le Prix Création et le Prix Reprise.
Quant au 4e, le Prix Coup de Cœur du Public, le public avait jusqu’à hier soir, 18h, pour voter en ligne. Le lauréat est celui qui a obtenu le plus de votes de ses « fans ».
Lauréat des Espoirs de l’économie 2018 : - Prix Reprise : Couverture de Loire-Atelier de la Girouetterie, Charlotte Duplessis et Luc Dubourg, Le Coudray-Macouard