VAUDELNAY

Les célébrités de la commune (4)



Jude Law
Il est rattaché au Vaudelnay grâce à ses parents qui ont acquis la propriété de Bois Sicard, sur la route du Puy Notre Dame
Il est un acteur réputé et a été la coqueluche d'Hollywood.
Il ressent très tôt l'envie de monter sur scène, encouragé par ses parents (tous deux enseignants) qui l’emmènent régulièrement voir des pièces de théâtre.
C’est ainsi qu’à l'âge de 12 ans, il s'inscrit au National Youth Music Theatre, une compagnie spécialisée dans les comédies musicales interprétées par des adolescents, ce qui lui permettra de jouer dans de nombreux spectacles.
Jude Law est devenu dans les années 2000 l'une des stars anglaises les plus harcelées par les paparazzis et la presse people.
En 1994 il est nommé dans la catégorie meilleur espoir aux Laurence Olivier Awards (récompenses de théâtre britanniques).
La pièce va jusqu’à Broadway, où Jude Law sera là-aussi nommé dans la même catégorie aux Tony Awards (récompenses de théâtre américaines).
En 2001, Jean-Jacques Annaud lui offre le premier rôle dans Stalingrad, l'histoire d’un sniper russe dont la propagande fera un héros.
Puis Steven Spielberg le choisit pour jouer un robot-gigolo dans A.I. Intelligence artificielle, film qui lui vaudra une nouvelle nomination aux Golden Globes.
En 2006, Jude Law joue dans The Holiday, une comédie romantique. Dans My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, il joue le propriétaire d’un café à New-york qui console une cliente en plein chagrin d’amour (Norah Jones), avant d’en tomber amoureux et d'espérer son retour, celle-ci partant au loin à l'aventure pour oublier sa précédente rupture. Puis il tourne dans Le Limier, un affrontement psychologique joué seulement par deux acteurs, Michael Caine et lui, à huis clos.
Jude Law revient parfois au théâtre, comme en 2009 où il a joué Hamlet à Londres puis à Broadway.
En 2009, il joue Watson dans Sherlock Holmes.
L'acteur membre du jury du Festival de Cannes 2011.
En 2011, il est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du Festival de Cannes.
S'il tourne ensuite à deux reprises sous la direction de Steven Soderbergh : le thriller géopolitique Contagion (2011), au casting quatre étoiles, puis le thriller psychologique Effets secondaires (2013), il tourne aussi dans Hugo Cabret (2011), de Martin Scorsese, puis surtout redevient le Dr John Watson pour Sherlock Holmes
L'année 2015 le voit s'essayer à la comédie avec Spy, porté par Melissa McCarthy, puis il joue le rôle de Lenny Belardo (Pie XIII), un jeune pape qui bouscule le système du Vatican dans la série The Young Pope, diffusée sur HBO et Canal+.
En 2017, il revient au cinéma d'action pour incarner le roi Vortigern dans Le Roi Arthur
C'est une grande star anglaise. Les habitants du Vaudelnay se souviennent certainement de l'animation de sa soirée de mariage à Bois Sicard protégée contre les paparazis par un service important de sécurité

DIMANCHE 27 FEVRIER 2022

VAUDELNAY

Les célébrités de la commune (3)



François Cevert
C'est un pilote automobile français né le 25 février 1944
Ses parents sont originaires du Vaudelnay au village des Mousseaux
Sa sœur, Jacqueline Cevert, a épousé Jean-Pierre Beltoise
Après son service militaire au 5ème régiment de hussards, à Weingarten, en Allemagne en 1965, il devient lauréat du Volant Shell en 1966 .
François Cevert devient champion de France de Formule 3 en 1968 sur une Tecno-Ford.
Il court en Formule 2 en 1969 toujours chez Tecno (troisième du championnat d'Europe) et remporte le Grand Prix de Reims de Formule 2, devant Jackie Stewart ; Ken Tyrrell le remarque.
En 1970, Tyrrell choisit Cevert pour le remplacer dans son écurie,en championnat du monde de Formule 1.
Aux côtés de son coéquipier britannique Jackie Stewart, François Cevert montre rapidement son talent. En 1971, première année où Tyrrell fait courir ses propres voitures, Cevert termine troisième du championnat du monde des pilotes et participe activement au titre de champion du monde des constructeurs de l'écurie Tyrrell.
En fin d'année, il remporte, à Watkins Glen, son premier succès en Formule 1, mettant fin à une période de treize ans sans victoire française.
Il est lauréat du Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel exploit automobile français de l'année en 1971.
Jeune, beau, cultivé, très populaire, Cevert est le symbole du renouveau du sport automobile français.
La saison 1972 fut mitigée, avec tout de même deux deuxièmes places. Cevert revient au plus haut niveau en 1973 où il termine six fois deuxième, dont trois fois derrière Stewart, jouant ainsi le rôle du coéquipier modèle puisque de l'aveu même du pilote britannique, Cevert aurait été en mesure de lui contester la victoire. La retraite de Stewart à l'issue de la saison 1973 étant un secret de polichinelle, beaucoup d'observateurs s'accordent alors à faire de Cevert le futur leader de Tyrrell et l'un des favoris de la saison 1974.
Le 6 mai 1973, il remporte le 33e Grand Prix de Pau en Formule 2.
Lors des essais qualificatifs de la dernière manche de la saison de Formule 1, le Grand Prix des États-Unis sur le circuit de Watkins Glen, où il a gagné deux ans auparavant, il se tue lors d'une sortie de route dans le virage dit du « S du Club House » le samedi 6 octobre 1973 peu avant midi.
L'équipe Tyrrell se retire de la course et Jackie Stewart ne courra jamais son centième et dernier Grand Prix.
Champion des champions de L'Équipe en 1973, à titre posthume, François Cevert est enterré dans le village de Vaudelnay en Maine-et-Loire.
La municipalité l'honorera en dénommant la rue du village des Mousseaux «rue François Cevert»
La plaque est d'ailleurs apposée sur la maison familiale des Cevert.



(à suivre Jude Law)