Blog de Dominique Monnier (monnierm0178@orange.fr)
Par Dominique Monnier, dimanche 7 juin 2026 à 09:28 :: Informations cantonales

Vue de la collégiale à partir du château de la Raye
MERCREDI 10 JUIN 2026
EPHEMERIDE
(Carte postale de la collection ponotdecoeur sur le Puy Notre Dame)
Saint du jour
Landry
Évêque de Paris (+ 656)
Fondateur de l'Hôtel-Dieu.
Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640.
Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine.
Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny.
Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois..
Anniversaires du jour
1880 André Derain, peintre
1899 Raoul, Salan, militaire
1919 Gustave Courbet, peintre
1942 Chantale Goya
1959 François Morel, acteur
1959 Carlo Ancelotti, entraineur de football
L'homme du jour
Raoul Salan
né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn) et mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un général français, grand-croix de la Légion d'honneur et médaillé militaire, qui a pris part au putsch des généraux à Alger en 1961.
Au cours de la Première Guerre mondiale, il s'engage en août 1917 et combat dans le 5e régiment d'infanterie coloniale (5e RIC). Après la guerre, il sert dans l'armée du Levant en 1921, où il est gravement blessé en Syrie en octobre, puis presque sans interruption en Indochine de 1924 à 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'illustre notamment comme colonel à la tête du 6e régiment de tirailleurs sénégalais (6e RTS) lors de la libération de Toulon en août 1944. Promu général de division en 1947, il est nommé commandant supérieur des troupes en Extrême-Orient en 1948. Après la mort du maréchal de Lattre, il lui succède comme commandant en chef des forces françaises en Indochine en janvier 1952, poste qu'il quitte en mai 1953, après avoir été fait grand-croix de la Légion d'honneur en août 1952.
Général d'armée, il est nommé en novembre 1956 commandant supérieur des forces armées en Algérie par le gouvernement Guy Mollet dans un contexte d'escalade de la guerre. Sous sa responsabilité, l'usage de la torture, déjà présent au sein de l'armée française, devient une pratique massive et institutionnalisée pendant la bataille d'Alger. Il échappe à un attentat perpétré par des partisans de l'Algérie française en janvier 1957, et, après la tentative de coup d'État du 13 mai 1958, il entre en contact avec le général de Gaulle qui le nomme délégué général du gouvernement en Algérie en juin 1958. Il est décoré de la médaille militaire en juillet de la même année. Remplacé par le général Challe en 1958, il devient gouverneur militaire de Paris en 1959.
Partisan jusqu'au-boutiste de l'Algérie française, il participe en avril 1961 au putsch des généraux à Alger, qui faute de soutien populaire et militaire, échoue au bout de quelques jours (22-26 avril). Refusant de se rendre, Salan bascule dans la clandestinité et prend la tête de l'Organisation armée secrète (OAS), qui s'oppose à l'indépendance de l'Algérie en menant des campagnes d'attentats aussi bien sur le sol algérien qu'en métropole.
Salan est jugé une première fois in absentia et condamné à mort par contumace le 11 juillet 1961 par le Haut Tribunal militaire pour sa participation au putsch des généraux et son rôle de chef de l'OAS. Après son arrestation à Alger le 20 avril 1962, il est jugé une seconde fois, en sa présence. Son procès s'ouvre le 15 mai 1962 au Palais de Justice de Paris. Bénéficiant de circonstances atténuantes qui lui évitent la peine de mort, il est condamné le 23 mai 1962 à la réclusion criminelle à perpétuité. Il est gracié en juin 1968 par de Gaulle, puis amnistié en juillet 1968. Il est réhabilité par la loi d'amnistie du 3 décembre 1982, sous le premier septennat de François Mitterrand, qui en avait fait une promesse de campagne.
La citation du jour
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur."
L'humour du jour
"Il est vain, si l'on plante un chêne,
d'espérer bientôt s'abriter sous son feuillage"
Saint Exupéry
.... à moins d'être un gland ! (rajouté)
Le dicton du jour
"À la Saint-Landry, s'il tonne restera vide la tonne"
La Météo du jour

Cliquez sur le carré de météo
Puy Notre Dame ci-après pour
avoir le détail du temps heure par heure

Mardi 9 Juin 2026
Le Puy Notre Dame
Randonnée pédestre
Départ à la mairie à 9 h 30
La durée de la marche est
adaptée au niveau de chacun
Ouverte à tous, gratuit
Montreuil Bellay
Marché
Place de de l'Eglise de 9 h à 12 h
Mercredi 10 Juin 2026
Le Puy Notre Dame
Messe
à 18 h à la Collégiale
Vendredi 12 Juin 2026
Cizay la Madeleine
Marché à la ferme
à l'Abbaye d'Asnières de 10h à 12h30 et de 17h à 19h
Samedi 13 Juin 2026
Vaudelnay
Marché
Devant le magasin "La Caserne"
Dimanche 14 Juin 2026
Pharmacie de garde
Sur internet faire :
www.3237.fr (accessible 24h/24h)
Doué la Fontaine
Messe
A l'église à 10h30
Montreuil Bellay
Messe
A l'église à 10h30
Le Puy Notre Dame
Charcuterie "La ponote"
Elvis Lebastard
à côté de l'église et de la Pharmacie
Boulangerie
Monsieur et Madame Petel
Vaudelnay
Epicerie "La Caserne"
route du Stade
.jpg)
MERCREDI 10 JUIN 2026
MONTREUIL BELLAY
Décès
Monsieur Jean Robin, 85 ans
Sépulture à l'église de Montreuil Bellay
Jaudi 11 juin à 10 heures
SAINT MACAIRE DU BOIS
Visite de notre députée

Belle journée de visites aux côtés de Bruno Groyer, nouveau maire de Saint Macaire du Bois,
de son adjointe, Olivia et de ses conseillers municipaux.
Découverte d’un Gaec en système « naisseur-engraisseur » et du domaine de la Treille.
LE PUY NOTRE DAME
Restaurant Le Puy à Vins

L’équipe du Puy à vins s’échappe le temps d’une journée !
Le restaurant sera exceptionnellement fermé ce samedi 13 juin
(midi et soir) en raison d’un événement extérieur.
La bonne nouvelle ?
Il vous reste toute la semaine pour venir vous régaler et trinquer avec nous !
De mardi à vendredi, nos tables et nos bonne bouteilles n’attendent que vous
LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY
Tournoi des finales départementales

Une magnifique 3ème place pour nos U11A !
Samedi avait lieu la Finale Départementale U11 D2.
Nos jeunes noirs et blancs décrochent une superbe 3ème place sur les 78 équipes !
Une performance qui vient récompenser le travail, les progrès et l'investissement de tout un groupe tout au long de la saison.
Car derrière cette belle réussite, ce sont pas moins de 20 joueurs de la catégorie U11 qui ont participé à au moins un match avec l'équipe A cette année.
Les dirigeants, les parents et les supporters peuvent être fiers du parcours accompli par ces jeunes joueurs, qui ont porté haut les couleurs de l'ESPV tout au long de la saison.
Pour sa dernière année en tant que dirigeant de la catégorie, Florent souhaite adresser un grand merci à l'ensemble des joueurs, des parents et des supporters pour leur confiance, leur implication et tous les moments partagés au cours de cette aventure.
Encore bravo à tous pour cette magnifique saison !
Texte et photo vus sur le site de l'ESPV
MARDI 9 JUIN 2026
LE PUY NOTRE DAME
Association du Patrimoine/Essor du Pays Ponot

C'est pas de tout repos le montage des barnums
Samedi les deux associations préparaient une randonnée sur le thème cette année de "Moulins et Châteaux"
Ce parcours annuel est devenu traditionnel et il faut avouer que travailler ensemble dans une ambiance amicale donne de bons résultats
En effet c'est à chaque fois une découverte différente de diverses propriétés où les randonneurs sont reçus avec gentillesse par les propriétaires
Dans la matinée un premier groupe s'affairait dans la cour de la mairie pour installer tables et barnums pour le repas du soir
Ce dernier aurait lieu à l'extérieur car toutes les salles des fêtes de la commune étaient louées

Une seconde équipe a trouvé refuge dans la cuisine d'une viticultrice pour préparer le repas du soir
A midi, tout était prêt pour accueillir les 120 personnes inscrites pour cette marche gourmande et gustative
A 17 heures, et en raison du nombre d'inscrits présents, trois groupes de 40 personnes se sont succédés avec 15 minutes d'écart
Château Perdriau

La tour subsistante
Le premier arrêt s'est effectué au château du Perdriau.
Une belle propriété, chargée d'histoire, car c'était la résidence d'un personnage tristement connu sous la Révolution, Louis Grignon, en 1789
Il sera pris dans l’engrenage de la violence révolutionnaire, et deviendra délibérément un criminel de guerre civile.
En effet, il fut Commandant en chef d’une des douze colonnes infernales en 1794.
Il ne subsiste de ces temps anciens qu’une tour et un puits, le reste des bâtiments ayant été reconstruit fin XVIIIe et début XIXe.

Les restes du puits
Un deuxième arrêt nous dirigea vers le moulin Marot
Il s'agit d'un ancien moulin cavier qui a subi les affres du temps
Mais là encore la propriétaire nous a accueilli avec son sourire et sa gentillesse légendaire
Une nouvelle direction nous a déplacés jusqu'au sud du village vers la route de Doué la Fontaine

Les responsables avaient parfaitement organisé notre sécurité pour traverser la départementale et entrer au Domaine de la Paleine
Un très beau vignoble où deux viticulteurs nous attendaient pour nous faire découvrir leurs produits
Le maître de ces lieux, Jean Louis Bernay et son accueil bien connu et Dominique Subileau, un vigneron de Chavannes
Les randonneurs ont su faire profiter de leurs produits de qualité, une découverte pour certains
Des amuses gueules préparés ont complété et satisfait une dégustation des vins médaillés et offerts pour l'occasion

La mise en bouche réalisée, la timidité a laissé place, dans une ambiance plus décontractée, à la découverte de la prochaine visite.
Il s'agissait de rejoindre une belle propriété viticole dénommée "Le Moulin Biguet"
Il n'a pas été difficile de retrouver le propriétaire car il s'agissait du président de l'association et en même temps guide du 1er groupe
Nous avons été accueillis par Dominique Falloux, viticulteur et Eric Choutault, producteur de miel, respectivement dans les villages de Cix et de Chavannes

En arrivant dans la propriété on découvre le magnifique porche du moulin.
Il a été entièrement restauré et était à l'origine, rue de la Collégiale dans le bourg du Puy Notre Dame, là où se trouve le parking du Prieuré
Il a été démonté et était accolé à un ancien magasin.

Dominique Falloux, viticulteur et Eric Choutault, producteur de miel
Il constituait l'entrée d'une cour commune, transformée aujourd'hui en parking du prieuré
En rentrant dans la cour vous découvrez un moulin cavier dans lequel, en sous sol, on découvre une véritable collection d'anciens outils agricoles
Pour les curieux qui montaient sur la butte du moulin, ils ont eu la chance de découvrir la collégiale dominant 1500 hectares de vignes d'un seul tenant ce qui est exceptionnel dans la région
Nous avons eu droit à une dégustation offerte par le domaine de la Girardrie de Chavannes et du miel délicieux d'Eric Choutault
L'intérêt de cette randonnée est de rentrer et de découvrir des propriétés remarquables

De bons plateaux, très appréciés
C'est ce qui va nous étonner lors de la prochaine visite
La dernière étape de ces 8 kilomètres de randonnée nous entraine vers le village de la Raye et une belle propriété dénommée "Le Château de la Raye"
Isabelle Fraisse, propriétaire, avait accepté exceptionnellement de nous recevoir pour nous faire découvrir cette belle batisse, acquise il a 35 ans
Elle nous a raconté l'origine et l'histoire des anciens propriétaires dont l'un fut conseiller général après la révolution
Cet immeuble acheté dans les années 1990 aux enchères et à la chandelle était entouré de cinq arbres et c'est la nouvelle occupante qui a planté toute la végation actuelle
On découvre une vue remarquable sur la collégiale du Puy Notre Dame

Vue de la collégiale à partir du château de la Raye
Le temps avançant, et la soirée se terminant par un repas dans la cour de la mairie, il était temps de rentrer vers l'hôtel de ville pour un vin d'honneur amplement mérité
Les 120 randonneurs ont remonté par le centre bourg classé et ont découvert dans la rue du Parc la chapelle Saint Sauveur du cimetière qui est également remarquable
Elle abrite d'ailleurs les restes des seigneurs de la Raye

La chapelle Saint Sauveur
Il ne restait plus que le parc de la mairie à traverser pour retrouver les véhicules et les vignerons qui se sont fait un plasir d'offrir un reconstituant
Bravo aux deux associations pour cette merveilleuse initiative qui semble se développer d'année en année pour le plaisir de tous
A l'année prochaine
Association du Patrimoine

Nous avons eu l'occasion il y a quelques temps, de découvrir les bulletins de la paroisse
Les bulletins municipaux n'existaient pas et aujourd'hui on découvre ces documents comme de vrais trésors historiques
Je prends l'exemple d'un exemplaire de 1949 que je viens de lire
Il est très interessant et il faut dire que le curé ne machait pas ses mots
Voici l'éditorial
"Devant la débacle financière, que nous subissons, chacun sent la nécessité de faire des économies : et l'on supprime ce qui ne paraît pas indispensable.
Le bulletin est devenu l'une des victimes de la crise actuelle, car son prix d'abonnement annuel a dû être porté à 150 frs...
150 frs pour 12 petites brochures, avec toutes les nouvelles de la paroisse, vraiment est ce du marché noir ?
Et pourtant il y a des refus en trop grand nombre quand les porteuses se sont présentées à domicile pour renouveler les abonnements.
Et c'est dommage car tout journal pour vivre et paraître régulièrement, a besoin d'un nombre suffisant d'adhérents.
On va donc essayer de rétablir la situation, un peu précaire pour le moment, et de retrouver au moins un certain nombre des anciens abonnés, qui n'ont pas osé verser leurs 150 frs
pensant que pour ce prix, au lieu de 12 numéros du bulletin, ils pouvaient trouver chez le boucher un petit kilo de beefteack !
Mais, trêve de plaisanteries !
Le Bulletin a bon espoir de survie; et il se souhaite à lui même de rester aussi intéressant que par le passé, pour l'intérêt et l'édification des paroissiens du Puy à qui lui même et son curé renouvellent au début de 1949 leurs meilleurs voeux de bonne année"
En conclusion il n'y allait pas de main morte ce curé qui souhaitait ses voeux en demandant son abonnement
Rien n'a changé les temps sont durs mais 150 francs de 1949 ont bien dévalués
De 150 frs 1949 se sont transformés en 1,50 NF en 1960 et 0,22€ aujourd'hui.
Dans ce bulletin on trouve également un paragraphe intitulé
Tableau démographique
(intégralement transcrit)
"Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Madame et Monsieur Debeauvais, qui depuis décembre dernier,
ont ouvert un nouveau magasin "Pharmacie, Orthopédie, Analyses", tout près de l'église, dans la maison précédemment occupée par Mme Gaudin.
Et ainsi notre rue Notre Dame prend l'allure d'une grande artère commerciale de ville, avec les récentes et très accueillantes devantures Munier, Mazin, Bodin, Bousseau et Remy Georget
et pour ce dernier, spécialement un bon point avec la mention suivante
"A su transformer en un spacieux carrefour l'ancien casse-cou de l'entrée de la route de Saint Macaire"
Voilà cet article pour lequel nous vous proposons quelques éclaircissements.
On apprend qu'une pharmacie de Mr et Mme Debeauvais a été créée en décembre 1948 à l'emplacement actuel de la pharmacie Robin
Je vous joins une photo explicative de la situation actuelle

A l'origine la pharmacie Debeauvais se trouvait à droite du portail blanc, la pharmacie actuelle contenait une quincaillerie
exploitée par Monsieur et Madame Roger Chalon, parents de Jean Chalon, notre ancien couvreur
Les familles Debeauvais et Chalon ont vendu la totalité de l'immeuble à Mr Sweecke, le nouveau pharmacien, prédécesseur de Mr Robin
L'entreprise Chalon gérée par le fils Jean s'est déplacée en bas de la rue Notre Dame
Dans l'article on nous parle de nouveaux commerçants dont Munier , Mazin et Bodin
Je n'ai pas connu ces commerces et je ne peux les situer
Par contre Monsieur Bousseau était cordonnier et avait un magasin de chaussures, dans la rue Notre Dame
Vous trouverez l'emplacement sur la photo suivante

Ce magasin a été vendu à Jean Paul Boche qui était assureur.
On parle également de Monsieur Rémy Georget.
Il était boulanger et avait son commis inséparable, Monsieur Emile Riotteau
Monsieur et Madame Georget avait leur magasin et habitait la grande maison restaurée de Monsieur et Madame Maitreau
On parle d'un agrandissement du carrefour, route de Saint Macaire car les propriétaires avaient enlevé leur pressoir casse cou qui existait sur le côté gauche favorisant ainsi l'accès sur la route de Saint Macaire
Sur le côté droit il existait une tourelle qui a été enlevé aux dires de Monsieur Jean Chalon, l'ancien voisin



























































































