MARS 2017 - Rénovation rue Sainte - AG Anciens Maires 49
Par Dominique Monnier, lundi 20 mars 2017 à 20:08 :: Informations cantonales
LU SUR SAUMUR KIOSQUE (Extrait de l'édito)
Du chiffre pour le tourisme
Le tourisme dans le département, ce n'est pas rien. 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires direct et indirect. Plus de 2,3 millions de touristes chaque année et 16 300 emplois directs et indirects. A Angers, ce business n'a pas la même configuration qu'en Saumurois. Les nuitées se concentrent en semaine sur le tourisme d'affaires. Alors, c'est naturellement que Christophe Béchu a eu l'idée de fusionner Angers Loire Tourisme et Angers Expo Congrès dans "ALTEC" Angers Loire Tourisme Expo Congrès. Pourquoi pas... Sauf, que Christophe Béchu n'a pas voulu s'arrêter là . Il a imaginé absorber aussi le Comité départemental avec. Non ! ont répondu les élus du Conseil Départemental. Le président du Conseil Départemental a justifié dans Ouest France : "La fusion est impossible, Béchu représente les intérêts de l'Agglo et moi de tous les territoires. Il ne peut pas y avoir d'hégémonie angevine". Bah oui quand même...
Partie remise ?
J'ai adoré la conclusion de l'article d'Angers Mag sur le sujet où le journaliste aborde le sujet.Il s’agit d’une porte grande ouverte à une (grosse) petite idée que le président de l’agglo a derrière la tête. Car ce qu’il ambitionnait au début de son mandat, en accord avec son successeur à la tête du Département, Christian Gillet, c’est une fusion d’Angers Loire Tourisme et du Comité départemental du Tourisme. « Je me suis ensuite retrouvé seul à partager cette vision convergente », ironise-t-il, évoquant « la crispation » récente avec le Conseil départemental sur le sujet. Il n’empêche, l’idée n’est pas abandonnée. Et la nomination récente de Denis Griffon - par ailleurs patron de Terra Botanica - à la direction de l’Agence départementale du Tourisme (ancien CDT) est « un bon signal ».
Mais au fait, cela sert à quoi un Comité départemental du Tourisme ? A regrouper celui de Saumur, d'Angers et de Cholet ? Oui mais pourquoi ?
Michel Choupauvert
REPONSE DE DOMINIQUE MONNIER
Je viens de lire l'édito de Saumur Kiosque au sujet du regroupement énoncé entre l'office de tourisme d'Angers et Anjou Tourisme (ancien comité départemental du Tourisme).
Que le département s'y oppose, cela me semble normal!
La question n'aurait même pas du se poser ou alors les élus n'ont pas compris le rôle de chacun des organismes.
Je sais par expérience que souvent le tourisme pour lequel chacun s'attribue les faveurs dans la réussite est le premier à voir son budget réduit en cas de crise.
Et pourtant tout le monde se vante d'une France, premier pays touristique du monde, dont l'économie est plus importante que celle de l'agriculture.
Regrouper l'office de tourisme d'Angers, le centre des congrès et le parc des expositions me paraît tout à fait normal.
La finalité est la même, « le développement du tourisme d'Angers et sa Région ».
Mais fusionner Anjou tourisme qui a une vocation départementale avec la collectivité angevine serait une grave erreur.
Le président du département et mon successeur ont raison de refuser.
Je vois d'ici l'ire des présidents des Mauges, du Choletais, du Saumurois, Segréen ou Baugeois qui se démènent pour leur région et qui ne pourraient accepter une main mise angevine sur le comité départemental.
La loi « Notre » a délégué la compétence tourisme au Conseil Départemental partagée avec la Région mais l'économie financière n'autorise pas tout.
Lors de mon mandat de Président d'Anjou Tourisme, j'ai toujours voulu réunir les organisations touristiques pour une meilleure efficacité dans le respect d'une vocation départementale.
Ainsi j'ai fait entrer comme membre permanent les offices de 1ère catégorie .
Celui d'Angers à condition que ceux de Saumur et Cholet soient également représentés dans les mêmes conditions.
La porte est restée ouverte pour tout autre office important de territoire de même catégorie susceptible de se créer.
Le président du département m'avait donné son accord à l'époque.
J'ai ensuite négocié la fusion entre le CDT et la Fédération départementale des offices de tourisme.
L'assemblée générale a également accepté comme membre permanent les commissions « Tourisme » des Chambres de Commerce et de l'Agriculture de façon à travailler ensemble sur la formation et éviter des doublons dans nos organisations respectives.
L'hôtellerie de plein air par son syndicat départemental est devenue associée car le tourisme vit principalement de la vitalité des entreprises privées.
Le comité s'est dynamisé parce que le schéma touristique décidé par le département a été réalisé non pas par une agence( souvent spécialiste des copiés collés) mais par l'ensemble des prestataires du département (publics et privés).
Il reste une question, à quoi sert Anjou tourisme ?
A développer une promotion au minimum départementale.
C'est pourquoi en fin de mandat, j'avais soumis l'idée, pour une meilleure efficacité, de réunir tous les offices, sites et prestataires de tourisme, pour créer un pot financier commun qui permettrait au comité de gérer une promotion beaucoup plus importante et économique de la notoriété de l'Anjou.
Cela n'a rien à voir avec un regroupement des structures qui restent indépendantes
D'autre part Anjou Tourisme cherche avec succès à animer et développer .
Nous avons réussi à rénover les campings avec plus de 10 millions d'euros d'investissements privés sans que le département ne débourse un centime de subvention.
La vitalité et l'efficacité ne passent pas obligatoirement par une fusion.
Anjou Tourisme est un outil du Conseil Départemental au service de l'Anjou.
Il a toujours souhaité travailler avec l'ensemble des acteurs du tourisme du Maine et Loire dans un souci d'efficacité et dans le respect de l'indépendance de chacun.
Le pluralisme est une richesse pour faire émerger de nouvelles actions.
Il me semble important de conserver une vision départementale afin de conserver un équilibre entre les territoires qui le compose.
Il en est le garant et au service de tous sans exclusive, sans parti pris et avec un seul but développer et faire connaître toutes les richesses de notre Anjou.
Cela a toujours été la motivation du Conseil Général et aujourd'hui du Conseil Départemental de Maine et Loire, attaché depuis toujours à respecter l'équilibre entre l'Urbain et le Rural
C'est pourquoi je soutiens la position de cette collectivité.
Dominique Monnier
Ancien président d'Anjou Tourisme
COMMUNE DU PUY NOTRE DAME
Les travaux de la rue Sainte avancent
La rue Sainte
Le carrefour de la rue Saint Julien
La rue du Couvent
ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS MAIRES DE MAINE ET LOIRE
Une partie de l'assemblée
Elle s'est déroulée le 17 mars
Beaucoup de personnes ignorent son existence
L'objet de l'association est de se retrouver en toute amitié et d'intervenir dans les écoles pour expliquer la citoyenneté et le travail des mairies aux enfants
Elle a eu lieu à Villevêque en présence de 55 anciens maires sur les 118 qui adhèrent à l'association
Cette association est présidée par Annie Potier, ancienne élue de Souzay Champigny
Elle a ouvert l'assemblée en remerciant tous les présents ainsi que Gilles Samson Maire de Villevêque.
Elle a remercié particulièrement J.L. Davy , Président des Maires de Maine et Loire et indiqué que le Président Gillet du Conseil Départemental serait présent pour les débats.
Le Maire de Villevêque a ensuite présenté sa commune de 3000 habitants
C'est la commune la plus étendue de l’agglo avec 800 Ha de terres inondables, 30 exploitations agricoles : maraichères, horticoles, arboricoles et petits fruits.
340 élèves fréquentent les écoles
Sa commune était la ville de détente des Evêques d’Angers dès le 11ième Siècle (Manoir Episcopal) d’où le nom de Villevêque.
Ensuite, il fait présenter sa commune très touristique avec beaucoup d’activités touristiques et un fort patrimoine, sous forme de diaporama.
Le Président des Maires de Maine et Loire a ensuite félicite notre Assemblée et nous a remercié pour les action et réflexions que nous engageons chaque année.
Il a indiqué la révolution territoriale du Maine et Loire, soit au 1er Janvier 2017 : - 9 intercommunalités contre 30 au paravant et 186 Communes au lieu de 357 précédemment.ù
Michel Bordereau, le secrétaire a rappelé l’activité croissante de l’Association.
De gauche à droite:
Jean Luc Davy, président des Maires de Maine et Loire, Jean Louis Gascoin, vice président de l'association, Jeanne Behre/Robinson, directrice de la Chambre des Métiers de Maine et Loire, Annie Potier, président de l'association, Eric Groud, vice président régional de la chambre de commerce, Didier Legall, 1er Vice -Président du C.A. de l’Université d’Angers, Eric Groud, vive président régional de la chambre de commerce, Christian Gillet, président du Conseil Départemental, Gilles Samson, Maire de Villevêque
Manifestations 2016
Le C.A a organisé le 9 Juin 2016 la visite de la commune de Aubigné sur Layon avec la participation du Maire Pierre Robé- Cne 4 Fleurs- avec ensuite déjeuner au Domaine de Mihoudy ( Mr Cochard) et excellente dégustation.
Le repas annuel a eu lieu le 14 octobre 2016 dans le Saumurois avec la visite de l’Abbaye de Fontevrault et déjeuner au restaurant de La Croix Blanche.
Le C.A. a ensuite organisé au Conseil Départemental le 17 Novembre 2016 la Conférence sur l’eau : Qualité de l’eau-Environnement- Gestion et Distribution-Prévention des risques, animée par des agents de l’Etat et du Conseil Départemental.
D’autre part, J.L. Gascoin a été chargé de l’organisation de la réflexion sur le thème de notre A.G. d’aujourd’hui :
Comment l’Education et la Formation peuvent- elles répondre aux désirs de la jeunesse et aux besoins actuels et futurs ..
Nous nous sommes engagés avec l’Association des Maires de Maine et Loire dans la Marianne du civisme compte tenu des élections nationales.
Nous avons également décidé de faire un bulletin d’informations supplémentaires en juin qui sera envoyé en pièce attachée par Mail.
D. Monnier trésorier a présenté le Budget 2016
Rapport moral et d’orientation :
Annie Potier indique que nous n’avons pas eu d’actions tant dans le cadre de la Réserve citoyenne que dans les actions de l’émulation civique.
Elle suggère une visite de la commune de Bourg d’Iré pour le 15 juin,
Un bulletin de liaison sera envoyé fin juin.
En octobre/novembre une conférence sur l’économie départementale sera également proposée.
A la suite de l'assemblée générale a eu lieu une table ronde et débat sur le thèmeÂ
« Comment l’Education et la Formation peuvent -elles répondre aux désirs de la jeunesse et aux besoins actuels et futurs »
J.L.Gascoin salue et présente les intervenants :
Les intervants de gauche à droite:
Eric Groud, vive président régional de la chambre de commerce, Jeanne Behre/Robinson, directrice de la Chambre des Métiers de Maine et Loire ,Yves Boiteau, rédacteur en Chef d’Anjou MAG, Didier Legall, 1er Vice -Président du C.A. de l’Université d’Angers, Jean Louis Gascoin, vice président de l'association