Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique MONNIER

25 Mai 2017

Par Dominique Monnier, jeudi 25 mai 2017 à 06:15 :: Informations cantonales

Commune de Brézé

Divers dossiers ont été débattus au conseil municipal lors de la séance du mercredi 17 mai.

Natura 2000 : « Le comité de pilotage du site Natura 2 000 a approuvé en 2010 le principe du projet d’extension proposé mais celui-ci n’a toujours pas été officialisé, souligne le maire André Niort. En 2017, le Parc naturel régional et la Dreal s’attachent à reprendre et faire aboutir ce projet idéalement d’ici à la fin de l’année. Cela amènerait à étudier de nouveau la délimitation du périmètre proposé par l’extension. Le tracé proposé jusqu’à présent pour cette extension s’arrête à la limite communale de Brézé et de Saint-Just-sur-Dive. Néanmoins, compte tenu de la proximité du site du marais de Baffou et de l’intérêt de ce site pour la biodiversité, il pourrait être proposé de modifier légèrement le projet de Natura 2 000 pour éventuellement inclure quelques hectares de la commune de Brézé ». Après délibération, le conseil ne souhaite pas adhérer au projet concernant l’extension du site Natura 2 000.

Modification des statuts du SIEML : le changement des statuts du Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) permettant de développer de nouvelles activités dans le cadre de la stratégie de diversification avec la mise à jour d’un Plan corps de rue simplifié (PCRS) et l’exploitation de station de Gaz naturel véhicules (GNV) a été approuvé.
Aménagement du bourg : le maire André Niort rappelle le dossier présenté par la commune au titre de l’aménagement et la mise en sécurité de la rue de l’Amiral-Maillé-Brézé entre l’entrée d’agglomération nord et l’église. « Ces travaux prévoient la réduction de la largeur de la chaussée, l’aménagement d’un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite et l’aménagement d’une chicane permettant l’accès et la sortie du parking du château en sécurité. » Il est proposé au Conseil municipal de conclure une convention avec le Département de Maine-et-Loire ; convention approuvée par les élus.

Commune du Vaudelnay

Dimanche, à l’auto-cross de Fierbois, les 153 pilotes inscrits à la course-poursuite ont offert une belle démonstration au nombreux public.
Les pilotes participant à la course-poursuite de Fierbois, dimanche 21 mai, ont mordu la poussière devant plus de 3 000 personnes. Ils ont en effet présenté un show impressionnant et l’épreuve compte pour les trophées de Poitou-Charentes et de Maine-et-Loire, elle est en plus qualificative pour le championnat de France (résultats validés ultérieurement par la Fédération).
Et pourtant, la partie n’était pas gagnée avec la semaine de pluies intenses qui ont déferlé sur le circuit.
« Nous avons dû tout réorganiser au dernier moment grâce aux nombreux bénévoles, alors que nous avions tout peaufiné jusqu’aux moindres détails. Les pilotes et leur camping-car ont dû être orientés dans la partie haute du circuit car lorsqu’ils sont arrivés dès le vendredi, là où ils avaient l’habitude de s’installer, c’était impraticable », précise René Billon, le président de l’écurie Nollib’s auto.
« Nous avons craint un moment pour la course mais, ce matin, les conditions étaient parfaites. Cependant, au cours de la journée, l’état de la piste s’est quand même détérioré à la suite des très grosses précipitations que nous avons eues la veille. »
« Guère de casse mécanique, un seul tonneau »

153 inscrits ont participé aux différentes manches par catégorie et une ambiance très festive régnait sur le circuit. L’animation était assurée par Joseph Faucon, ex-garagiste, passionné de courses automobiles et qui préside deux clubs (Rouillé et Melleran Auto sports). Il commentait la course avec beaucoup de fougue et vérifiait les départs, car certains pilotes impétueux appuyaient un peu trop lourdement sur l’accélérateur et faisaient un faux départ : ils étaient ainsi pénalisés de 10 secondes. Aux manettes de son ordinateur, Nathalie Billon vérifiait l’ordre de passage des pilotes grâce au transpondeur qui relie chaque voiture à un fil placé sur le circuit : chaque performance était donc enregistrée.

« Ce fut une très belle journée et la course fut magnifique. Pas trop de casse mécanique, un seul tonneau. Mon fils Allan, à la suite d’une friction sportive entre deux M2 en première manche, a subi un retour de volant et a le poignet gauche très abîmé. Il a continué malgré tout à rouler tout en souffrant équipé d’un stripping posé par les services de secours », conclut le président René Billon.

Commune du Puy- Notre-Dame

Jeux de ballons interdits.
La commune rappelle que tous les jeux de balles et ballons sont interdits sur le domaine public commun du Puy-Notre-Dame, et notamment les voies et places ouvertes à la circulation automobile.
Les jeux de balles et ballons ne sont autorisés que sur le stade, lieu réservé à cet effet.
Informations complémentaires au 02 41 52 26 34.

Conseil municipal.
Il se réunira lundi 29 mai, à la mairie.
A l’ordre du jour :
numérotation de voie ;
mise en place des Titres payables par Internet (TIPI)
et autres dossiers.

Commune de Montreuil Bellay

Lundi, le président de l’Association d’animation touristique est allé à la rencontre des élèves de CE2-CM1 à l’école de la Herse, afin de présenter la pièce de monnaie créée pour Les Médiévales 2017.
Le Berlay sera mise en circulation lors de cette fête historique, samedi 27 et dimanche 28 mai.
« L’année dernière, nous utilisions un pass en papier pour pouvoir accéder à certaines attractions, et nous avons réfléchi à remplacer ce pass par une monnaie relatant le Moyen Age », explique le président de l’association organisatrice.
« Eric Thoumelin étant un numismate, féru d’histoire, nous lui avons demandé de voir avec ses élèves pour travailler sur ce sujet.
Ils ont décidé d’appeler la pièce « le Berlay » en raison du Sieur Berlay (N.D.L.R. : Vassal de Foulques Nerra à qui ce dernier confia les clés du château) ».
Une fois le nom choisi, l’association a continué sur la pièce :
« Nous avons mis sur un côté les armes de Montreuil-Bellay et autour les Médiévales, et de l’autre côté nous avons écrit : 1 Berlay et autour Montreuil-Bellay - Anjou ». Le président a ensuite présenté aux élèves le travail de confection des pièces et les outils employés.

Société la Concorde

Samedi 20 mai, le jury de la société La Concorde a remis le trophée du meilleur joueur de billard-cochonnet à Nicolas Gobain, âgé de 16 ans seulement. Comme le veut le règlement, « il n’y a pas d’argent dans les sociétés », explique le président Raymond Vasseur. Les gains seront donc donnés à ses parents qui en feront bon usage. Nicolas joue au billard-cochonnet depuis six mois environ. Il a vite progressé et décroche ce prix après une vingtaine de parties seulement. D’autres remises de prix sont prévues avant la fin de la saison à La Concorde, dont le trophée Jacky Colanges, décerné en hommage à celui qui fut le grand vainqueur du Championnat de France de pétanque en 1984, en Corse.

Viticulture

S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées notamment par les Fédérations viticoles, Interloire, l’interprofession des vins du Nantais, de l’Anjou, du Saumur et de la Touraine, évalue à environ 20 % les surfaces du vignoble ligérien touchées par les gelées à répétition de la seconde moitié d’avril.
Le vignoble nantais, Savennières, Brissac, Saumur-Champigny, Azay-le Rideau, Amboise, la Vallée du Cher et la Sologne viticole notamment ont été plus particulièrement impactés.
L’estimation sera affinée à la fin de la floraison, fin juin. Néanmoins, précise l’Interprofession, le travail a déjà été engagé avec l’ensemble de la filière « sur les problématiques fiscales et sociales, assurancielles et les mesures de protection contre le gel ».

24 Mai 2017

Par Dominique Monnier, mercredi 24 mai 2017 à 06:14 :: Informations cantonales

Commune de Montreuil Bellay



Bio Parc de Doué la Fontaine



Le bioparc de Doué-la-Fontaine vient d’accueillir un nouveau et rarissime pensionnaire.
Il s’agit d’un mâle panthère de Java, baptisé Timang.
Arrivé du Zoo de Tierpark à Berlin, Timang a été amené jeudi dernier par un transporteur spécialisé dans le transfert d’animaux sauvages.
Ce jeune mâle âgé de quatre ans devrait être rejoint dans quelques temps par une femelle pour former un couple et se reproduire.
« En accueillant cette espèce extrêmement rare en parc zoologique (une cinquantaine d’individus dans le monde dont neuf dans les zoos européens), le Bioparc de Doué-la-Fontaine devient le seul parc français à héberger une panthère de Java et à participer ainsi à sa préservation ex situ », explique l’établissement dans un communiqué.
La panthère de Java (Panthera pardus melas), appelée également léopard de Java, est l’une des neuf sous-espèces de panthères existant dans le monde.
Plus petite et possédant un taux de mélanisme bien plus élevé que les autres sous-espèces, cette panthère est très menacée par la déforestation et est chassée pour sa fourrure.
A ne pas manquer
Emmanuel Faure et l'équipe d'Enquêtes de Région de France 3 Pays de la Loire sont au Bioparc.
Ils enregistrent une émission spéciale sur les zoos de la région avec plusieurs invités dont François et Pierre Gay.
Diffusion prévue (52 minutes) le 24 mai, après le Grand Soir/3, sur France 3 Pays de la Loire

23 Mai 2017

Par Dominique Monnier, lundi 22 mai 2017 à 20:49 :: Informations cantonales

Commune de Cizay la Madeleine

50 angevins ont découvert mercredi dernier la commune de Cizay-la-Madeleine. Au programme du matin visite de l’entreprise Gerbier de Fosse Bellay et du prieuré du Breil
L'entreprise de compost emploie 42 personnes
Je me rappelle d'un congrès au cours duquel le créateur de l'entreprise avait indiqué qu'il embauchait à l'origine 1 personne par trimestre
Cette dernière s'est maintenant stabilisisée Visite d’un pressoir casse coup l’après-midi.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Angers propose des visites de village
On est reçu en mairie afin de découvrir une commune, une visite retour à Angers est toujours organisée ».

Commune de Brézé

Plusieurs disciplines : tir à l’arc, carabine et pistolet, boule de fort sur cible étaient proposées samedi 20 mai, à la société La Renaissance.
De nombreux sociétaires sont venus s’affronter et certains se sont initiés pour la première fois au tir à l’arc.
Une tombola mettant en jeu un saucisson était également organisée.
Cette journée fut aussi l’occasion pour chacun de se rencontrer, d’échanger autour des jeux et du casse-croûte.

Commune de Montreuil Bellay

Tennis de table
Depuis deux saisons, l'UAM s'est enrichie d'une section tennis de table
Trente licenciés ont participé pendant la saison 2017
On accueille les enfants à partir de neuf ans.
Les entraînements ont lieu le mercredi en fin d’après-midi, de 17 h 30 à 18 h 30, les adultes ensuite
Nous avons aussi une séance d’entraînement le vendredi soir.
Les inscriptions pour la prochaine saison auront lieu mercredi 6 septembre.
L’équipe senior, inscrite en Départementale 4, termine quatrième de sa poule
L’objectif pour la saison prochaine est de monter en Départementale 3. »
Contact : UAM Tennis de table au 06 87 91 20 46.

Festival BD

Le scénariste Joris Chamblain à la rencontre de collégiens
Vendredi, la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Calypso A RE9U le scénariste de « Yakari » et notamment de « Cerise », Joris Chamblain, dans le cadre du Festival de la Bande dessinée

Recherche d'emploi
Des commerçants et artisans locaux recrutent mais n’arrivent pas à trouver de personnel qualifié.
Pour les petites entreprises de proximité, le recrutement est parfois une vraie « galère ».
25 % des artisans et des commerçants peinent à trouver les bons profils ou plus simplement des candidats.
La boulangerie, la pâtisserie et plus largement les métiers artisanaux rencontrent des difficultés de recrutement, les ressources de qualité se faisant rares sur le marché du travail.
Les professionnels de Montreuil-Bellay ne font pas exception.

M. et Mme Poitevin, commerçants à la boulangerie-pâtisserie Le fournil du Château, ne trouvent pas de pâtissier. « Depuis janvier, nous avons passé des annonces sur différents sites comme Indeed, Le Bon Coin et informé Pôle Emploi », affirme M. Poitevin, qui précise que le poste est à pouvoir de suite. Depuis le mois de février, Mme Marçais du salon de coiffure Innova’tif recherche une coiffeuse à temps partiel, au sein de son salon de coiffure Innova’tif.
M. Bonnet, gérant du garage Val du Thouet.
« Nous recherchons un professionnel de l’automobile qualifié, titulaire d’un Bac Pro, avec de l’expérience.

Commune de Brossay

Les Voltigeurs saumurois ont participé au concours de Montluçon (Allier), distant de 240 km.
Les 43 voltigeurs ont été lâchés avec les 372 pigeons voyageurs du Maine-et-Loire à 7 h 55, par un vent de sud-est de 10 km/h et une température de 12°.

Résultats :
1er Gérard Gaultier, à la vitesse de 1 026,409 mètres par minute ;
2e Jean-Claude Moriceau (972,236 m/mm) ;
3e Jean-Claude Laville (971,458 m/mm) ;
4e Michelle Mallard (810,816 m/mm) ;
5e Laurent Gauchet (771,957 m/mm) ;
6e Vincent Etchegaray (708,691 m/mm) ;
7e Dominique Métivier (436,585 m/mm).

22 Mai 2017

Par Dominique Monnier, dimanche 21 mai 2017 à 20:22 :: Informations cantonales

La 54e édition du Tour de l’Avenir cycliste arrivera à Saumur le 21 août et repartira le lendemain de Montreuil-Bellay.
Saumur accueillera le lundi 21 août l’étape de 140 km partie de Châteaubriant le matin.
Le lendemain, mardi 22 août, ce sera l’étape Montreuil-Bellay-Amboise.
La redevance due au titre de la ville d’arrivée s’élève à 17 000 €.
La somme est divisée en deux parts égales entre la Ville et l’Agglo.
À charge pour les deux collectivités de veiller à la bonne organisation technique de l’épreuve, accès et sécurité pour les participants et les spectateurs.
Contrairement au Tour, la chaussée n’est pas « privatisée » pour cette épreuve, ce qui veut dire que les contraintes en matière de stationnement et de circulation sont beaucoup moins lourdes pour les populations locales.
Sans Tour, il n’y aurait pas eu d’Avenir.
La réussite du premier a enclenché l’intérêt du second.
Le Tour de l’Avenir constitue l’épreuve finale de la Coupe des Nations Espoirs UCI, un calendrier de compétitions réservées aux coureurs internationaux de moins de 23 ans.
Ce circuit, créé par l’Union cycliste internationale (UCI) en 2007, s’adresse aux équipes nationales et compte six épreuves cette année.
Pour les étapes saumuroises, le détail du parcours a fait l’objet d’une visite des équipes organisatrices de la course (Alpes Vélo) en novembre dernier.
Le budget attribué à l’épreuve a fait l’unanimité, jeudi soir, lors du conseil municipal.

Commune de Montreuil Bellay

La société de boules de fort "La Concorde"
La première société montreuillaise est née en 1890. Elle compte 80 adhérents.
La moyenne d’âge est de 55 ans et le plus jeune joueur a 27 ans.
La société La Concorde a fêté ses cent ans en 2012. » On pratique la boule de fort, la pétanque, le petit palet, et le billard-cochonnet.
Le fameux challenge fédéral Combier a été gagné par de nombreux joueurs de cette société tels Christophe Amirault, Michel Prévault ou Jacky Collange.
Fin juin, sera décerner le trophée Jacky-Collange. Ce challenge a remis la boule de fort au cœur de notre société.
Toutes les sociétés environnantes ont participé et en particulier, la société Les Amis de Montreuil-Bellay qui nous a apporté le plus d’équipes. »

Commune de Brézé
Le rallye automobile et patrimoine du Pays de Fougères a fait une halte, ce samedi, au château de Brézé pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Ces derniers ont pu admirer de près ces voitures de prestige et questionner les propriétaires de ces merveilles.
Après la visite et le déjeuner au château, les 160 véhicules reprenaient la route, direction Montreuil-Bellay.

Commune d'Antoigné

Sollicitée par Louise Petit, l’école publique les Hirondelles, et plus particulièrement la classe de Cours élémentaires et moyens (du CE1 au CM2) de Fabien Pinson, le directeur, a répondu favorablement à son appel.
Etudiante originaire des Verchers-sur-Layon, Louise Petit effectue actuellement un stage de fin d’études à Madagascar, auprès des élèves d’une classe de CM1 de l’école Sainte-Marie (lire par ailleurs).
Une correspondance entre les deux écoles a été favorisée depuis le mois de janvier, par l’intermédiaire du conseiller pédagogique de la circonscription, Patrick Guillon.
Le dénominateur commun de cet échange est la mise en place d’un jardin potager, dénommé « le pot’âgé », à Antoigné - ce jardin intergénérationnel fait l’objet d’un partenariat entre les parents d’élèves, des habitants, la municipalité et tous les acteurs de l’école - et la création d’un jardin potager pédagogique à Sainte-Marie à Madagascar.
« Les élèves ont fabriqué un insecticide naturel »
La correspondance fonctionne bien, même s’il existe quelques difficultés, puisque « l’école de Madagascar ne possède pas l’électricité, d’où la difficulté à se connecter à quelques réseaux internet que ce soit.
Ceci oblige Louise à se déplacer avec son ordinateur et son rétro projecteur pour pouvoir récupérer les envois épistolaires de mes élèves », explique le directeur de l’école des Hirondelles.
« Les enfants découvrent ainsi une autre culture, et une correspondance individuelle est établie entre chacun, chaque élève de ma classe ayant un correspondant à Madagascar.
Nous avons un blog : « On donne des nouvelles.com », que les parents peuvent consulter », poursuit Fabien Pinson.
Dans le cadre de cette correspondance, les différentes phases de l’apprentissage scolaire entrent en jeu : maîtrise de l’outil informatique, écriture d’une lettre, apprentissage et comparaison de mode de vie différents des nôtres, etc.
« Les élèves ont notamment appris à fabriquer un insecticide naturel avec des feuilles d’eucalyptus, de la cannelle et de la girofle », explique l’enseignant. Un bilan de cette correspondance sera effectué en fin d’année scolaire avec les commentaires des élèves.

ESPV FOOTBALL SENIORS



Romain Thomas et Arnold Boukamoutou

Dernière Journée du Championnat

Troisième division

Groupe C

Classement Définitif

1 Allonnes Brain Uf 80pts
2 Vivy Neuille 90 As 73pts
3 St Lambert Levees 61pts
4 Baune Val Baugeois 59pts
5 Noyant Asd Noyantais 54pts
6 Jumelles As 49pts
7 Saumur Bayard As 2 49pts
8 Gennes Les Rosiers 48pts
9 Beaufort En Vallee 3 47pts
10 St Math Menitre Fc 42pts
11 Montreuil Bellay Ua 35pts
12 Longue Ac 2 31pts

Groupe D Définitif

Classement

1 Thouarce Fc Layon 69pts
2 St Hilaire Vihiers 2 64pts
3 Brissac Aubance Es 2 59pts
4 Chemille Melay 2 56pts
5 Le Puy Vaudelnay Es 55pts
6 Valanjou As 55pts
7 La Tourlandry Vezins 54pts
8 Ponts De Ce As 2 53pts
9 Montilliers Es 2 49pts
10 Doue La Fontaine Rc 2 48pts
11 Ste Gemmes/Loire2 37pts
12 St Georges Gardes 2 27pts

Quatrième division

Groupe B

Classement Définitif

1 Allonnes Brain Uf 2 71pts
2 Varennes Villeber Es 2 63pts
3 Nueil Haut Layon 2 55pts
4 Saumur Bayard As 3 53pts
6 Doue La Fontaine Rc 3 51pts
5 Ambillou Asvr 2 50pts
7 Neuille Intrepide 45pts
8 Le Puy Vaudelnay Es 2 43pts
9 St Lambert Levees 2 43pts
10 Breze Ol 33pts
11 Gennes Les Rosiers 2 18pts
12 Turquant As Cote 0pts

Cinquième division

Groupe C

Classement Définitif

1 Brissac Aubance Es 3 84pts
2 Somloiryzernay Cp 4 75pts
3 Montreuil Bellay Ua 2 60pts
4 Ambillou Asvr 3 59pts
5 St Melaine/Aubance 3 52pts
6 St Aubin Js Layon 3 52pts
7 Valanjou As 3 51pts
8 Le Puy Vaudelnay Es 3 46pts
9 Nueil Haut Layon 3 45pts
10 St Hilaire Vihiers 4 45pts
11 La Salle Coron As 3 35pts
12 Thouarce Fc Layon 3 28pts

ESPV BASKET

Equipe Seniors Poule DF4C

Classement définitif

1 Montreuil Bellay : 36pts
2 Champ sur Layon 2 : 30pts
3 Cerqueux : 30pts
4 Le PuyVaudelnay : 29pts
5 Beaufort en Anjou 2 : 28pts
6 Ponts de Cé 2 : 28pts
7 Faveraye Machelles : 24pts
8 Vernoil : 21pts
9 Doué la Fontaine 2 : 21pts
10 Chanzeaux : 17pts

Après les garçons l’an dernier, - les deux équipes seniors masculines avaient décroché la montée en division supérieure et l’une d’entre elles s’était inclinée en finale pour le titre – ce sont les seniors féminines qui ont gagné le droit de jouer au niveau supérieur.
L’équipe managée par Julie Chiron, la présidente de l’UAM Basket-ball, et Elodie Desgré, évoluera la saison prochaine en Départementale 3 (DF3).
Après une année au cours de laquelle les féminines montreuillaises ont évolué dans différents clubs, elles ont reconstitué une équipe, au début de cette saison, qui a été engagée en championnat de Départementale 4 (DF4).
Avec pour leitmotiv : « Plaisir et bonne ambiance », les seniors filles ont mené leur bonhomme de chemin dans cette division et décroché la première place de la poule, synonyme de montée. « Déjà une belle victoire »
« Nous avons débuté la saison avec un effectif de neuf joueuses, dont quatre issues de l’entente formée avec le club de Saumur Loire Basket », confie Julie Chiron, qui intégrera la formation en qualité de joueuse, la saison prochaine, tout comme Elodie Desgré.
« Nous avons réalisé une très belle saison.
Les filles terminent première de leur groupe, invaincues », poursuit la présidente.
L’accession en DF3 est acquise, mais il reste encore un obstacle à franchir, pour clore cette belle saison : décrocher le titre de championne de DF4.
Ce titre, les Montreuillaises le disputeront dimanche 21 mai face aux équipes d’Evre BC et de Loir BC.
Ces rencontres se disputeront dans la salle de basket-ball de Longué-Jumelles.
Le premier match aura lieu à 9 heures et le deuxième, en fonction du résultat, à 11 heures ou à 14 heures.
L’UAM Basket-ball compte sur le soutien de ses supporters pour aider les filles à conquérir ce trophée, qui serait la cerise sur le gâteau. La montée en Départementale 3 ne modifiera toutefois pas l’objectif que cette équipe s’est fixé lors de sa création.
« Notre état d’esprit ne changera pas, plaisir et bonne ambiance seront toujours les maîtres mots.
Nous avons décroché la montée, c’est déjà une belle victoire pour une équipe qui se construit et apprend à évoluer ensemble », termine Julie Chiron.

LE WEEK END DE L'ENTENTE JEUNES FOOT DOUE PUY VAUDELNAY



Les jeunes avec les joueurs du SCO

C'est la dernière journée du championnat qui laissera place ensuite aux tournois amicaux
Nous connaitrons donc les champions de la saison
Voici les derniers matches

JEUNES U 19

Deuxième division

Groupe C

Saumur Bayard As - Le Fief Geste Fc : 4 - 1
Gj Coron Somloiryzer - Gj Angers Bertin : 0 - 5
Gj Doue-PuyVaudelnay(forfait) - Gj Posso St Jean : 0 - 3
St Andre St Macaire : Exempt

Classement Définitif

1 Gj Posso St Jean 40pts
2 Saumur Bayard As 38pts
3 Le Fief Geste Fc 35pts
4 Gj Angers Bertin 29pts
5 St Andre St Macaire 23pts
6 Gj Coron Somloiryzer 18pts
7 Gj Doue-PuyVaudelnay 14pts

JEUNES U 17

Division supérieure

Gj Du Vihiersois - Gj Doue-PuyVaudelnay :
Segre Es - Gj Chemille Mel Maug : 2 - 0
Gj Maulezieres - Tierce Cheffes As : 3 - 2
St Pierre Montrev A - Beaucouze Sc : 1 - 1

Classement définitif

1 Segre Es 49pts
2 Beaucouze Sc 46pts
3 Gj Chemille Mel Maug 42pts
4 Gj Du Vihiersois 28pts
5 Gj Doue-PuyVaudelnay 26pts
6 Tierce Cheffes As 27pts
7 Gj Maulezieres 26pts
8 St Pierre Montrev A 25pts

Troisième division

Gj Murs Denee Rochef - Ambillou Asvr : 1 - 1
Gj Brissac St Melain 2 : Exempt
St Lambert Levees - E/juigne Fc-st Math : 0 - 2
Gj Doue-PuyVaudelnay 2 - Angers Hsa A : 1 - 1

Groupe B

Classement Définitif

1 Ambillou Asvr 36pts
2 Angers Hsa A 33pts
3 Gj Doue-PuyVaudelnay 2 32pts
4 E/juigne Fc-st Math 30pts
5 Gj Murs Denee Rochef 28pts
6 St Lambert Levees 23pts
7 Gj Brissac St Melain 2 17pts



JEUNES U 15

Division supérieure

Gj Doue Puyvaudelnay - Avrille As :
Cholet Jeune France - Gj Andarbrain Corne : 1 - 1
Angers Intrepide -Angers Sca : 1 - 9
Angers Vaillante - Gj Du Vihiersois : 2 - 1

Classement

1 Angers Sca 45pts
2 Angers Vaillante 44pts
3 Gj Du Vihiersois 42pts
4 Angers Intrepide 34pts
5 Gj Doue-PuyVaudelnay 33pts
6 Gj Andarbrain Corne 26pts
7 Avrille As 25pts
8 Cholet Jeune France 21pts

Troisième division

Saumur Bayard As - Vivy Neuille 90 As : 7 - 0
E/st Lambert-vernoi - St Math Menitre Fc : 1 - 2
Noyant Asd Noyantais - Gj Doue Puyvaudelnay 2 - : 2 - 3
Allonnes Brain Uf - Baune Val Baugeois : 1 - 2

Groupe B

Classement Définitif

1 Noyant Asd Noyantais 49pts
2 AsSaumur Bayard As 40pts
3 Allonnes 39pts
4 Baune Val Baugeois 37pts
5 Gj Doue-PuyVaudelnay 3 30pts
6 St Math Menitre Fc 28pts
7 E/st Lambert-vernoi 25pts
8 Vivy Neuille 90 23pts

Quatrième division

Groupe D

Gj Brissac St Melain - Gennes Les Rosiers 2 : 0 - 3
Montreuil Bellay Ua - Saumur Ofc 2(forfait) : 3 - 0
Gj Doue Puyvaudelnay 3 Forfait - Valanjou As : 0 - 3
Gj Du Vihiersois 2 : Exempt

Classement Définitif

1 Montreuil Bellay 44pts
2 Valanjou As 35pts
3 Saumur Ofc 2 29pts
3 Gj Du Vihiersois 2 28pts
5 Gennes Les Rosiers2 28pts
6 Gj Brissac St Melain 3 18pts
7 Gj Doue-PuyVaudelnay 3 12pts

20 Mai 2017

Par Dominique Monnier, samedi 20 mai 2017 à 06:34 :: Informations cantonales

COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

L’association Les Films à Roulettes avait organisé, en septembre 2016, le 1er Festival de cinéma à Montreuil-Bellay : « D’un monde à l’autre ». La réussite de cette première édition a invité l’association à renouveler l’initiative.
La deuxième édition de ce festival se tiendra du 21 au 27 juillet, au Prieuré des Nobis. Des projections documentaires, des courts métrages, des séances de plein air, un ciné concert, une exposition seront au programme.
Toutefois, le succès du premier festival, n’aurait pas été possible sans le bénévolat. La deuxième édition de cet événement festif et chaleureux ne se fera pas sans aide. Aussi, l’association lance un appel à toutes les personnes qui désirent rejoindre l’équipe organisatrice, avec l’idée que certains Montreuillais motivés soit formés à la projection, afin de faire revenir le cinéma itinérant dans la commune.
Les intéressés peuvent rencontrer l’équipe lors des séances scolaires proposées dans le cadre du festival, lundi 22 mai à 14 h 30 et mardi 23 mai de 10 h 30 à 18 h 30, ou lors de la réunion qui se tiendra mardi 23 mai, à 18 heures, à la mairie.
Pour tout contact : lesfilmsaroulettes@hotmail.fr, http://lesfilmsaroulettes. wixsite.com/far49.

le club moto les Meltings potes organise les 3 et 4 juin,au Camping du Thouet, une concentration motos et side avec restauration sur place.
Deux pilotes de trial, du club de Massais feront le show de 20 heures à 21 h 30 suivi d’un concert « Raymond court toujours ».
Le lendemain, une balade moto à travers la campagne clôturera ce week-end.
Différentes activités seront disponibles sur place : jeux, projection vidéos, et une tombola avec remise des prix le dimanche.
Trois cent cinquante places maximum, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mai au 06 02 05 10 85 (Binouz) ou au 06 76 82 21 58 (Ludo).

COMMUNE DU PUY NOTRE DAME



Les travaux de rénovation de la rue Sainte et de la rue du Couvent se terminent.
La circulation devrait être rétablie normalement mardi prochain 23 mai.
Cette fin annoncée est un soulagement pour les Ponots qui ont connu différentes phases de travaux :
L’assainissement dans un premier temps, en partenariat avec Saumur Agglo, puis les travaux de terrassement, la pose de pavés de chaque côté des rues et d’un caniveau central.
Jeudi 18 mai, la touche finale était apportée avec « la pose d’un enrobé que l’on est obligé d’étendre manuellement, car un finisseur ne peut pas accéder aux rues.
S’il est noir aujourd’hui, cet enrobé deviendra gris à l’usure, comme dans les rues adjacentes
Les travaux sont effectués par l’entreprise Anjou Travaux Publics (ATP) de Brossay.
Cette rénovation, tant attendue, offrira une belle continuité avec les travaux de rénovation effectués sur les places il y a six ans autour de la collégiale.



19 Mai 2017

Par Dominique Monnier, mercredi 17 mai 2017 à 20:46 :: Informations cantonales

COMMUNE D'EPIEDS

Séance du Conseil municipal du lundi 15 mai.

L'école communale
Elle nécessite une réhabilitation
Aucune réponse avant juin ou juillet pour savoir où en sont les subventions
La faisabilité du projet est forcément conditionnée à l’octroi des subventions.
Lors de sa venue en novembre 2015, où il avait visité les locaux de l’école et constaté la nécessité, le sous-préfet de Saumur m’a assuré de son soutien sur ce projet
Les élus ont autorisé le maire à solliciter un fonds de concours auprès de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Les TAP
La modification du rythme scolaire et des Temps d’activités périscolaires (TAP) a été étudiée.
Un appel est fait au Centre social et culturel Roland-Charrier à Montreuil-Bellay, pour mettre à disposition un animateur.
Cela oblige à une nouvelle organisation de ces Temps d’activités périscolaires »
Ces TAP se déroulent en trois séances d’une heure chaque semaine.
« Le Centre social nous propose de modifier l’organisation en deux séances d’une durée de 1 h 30
. Les élus décident de modifier l’organisation des Temps d’activités périscolaires comme proposé et approuvent la mise en place d’une convention avec le Centre social pour la mise à disposition d’un animateur.

Subventions 2017
Club du jeudi : 250 €
Comité des fêtes : 700 €
Anciens combattants : 200 €
Association des parents d’élèves : 300 €
Association de gym : 400 €
Aide à domicile en milieu rural (ADMR) Les Tuffeaux : 510 €
Pas de subventions aux organismes extra-communaux.

Recrutement en contrat aidé
Le maire souligne l’accroissement du travail pour les agents communaux et propose le recrutement d’un agent contractuel.
Après délibération, le conseil refuse le recrutement d’un agent contractuel de droit privé sur le grade d’adjoint technique.

Syndicat intercommunal d’énergies de la Vienne.
L’Assemblée approuve la modification des statuts du Syndicat d’énergies

COMMUNE DE SAINT CYR EN BOURG

Arts martiaux
Le Kazuho Karaté club a participé aux interclubs de karaté
Le club de Saint-Cyr-en-Bourg s'est particulièrement distingué au combiné des épreuves techniques et combats
Il a gagné cinq médailles.
Pupilles
Nino Moreau-Lelièvre s’est classé troisième en kata (enchaînement de techniques codifiées)
Hugo Xiong s’est classé troisième en kata et en combat
Poussins
Rachele Xiong a terminé à la deuxième place en combat
Enzo Pichard, troisième en combat.
Contact au 06 26 20 77 47, ou par e-mail à : karate.stcyr@gmail.com.

COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

L’Ecole intercommunale de musique du Saumurois
répartie sur le territoire de Saumur, Montreuil-Bellay et Doué-la-Fontaine, regroupe des instruments de musique à pratiquer à tous les âges.
Lundi 15 mai, le directeur de cette école intercommunale, Gérard Ramirez, a fait découvrir aux enfants de grande section de maternelle, de Cours préparatoire et élémentaire première années (CP et CE1) des trois groupes scolaires publics :
la Herse, les Remparts et Méron, et de l’école privée Sainte-Anne, les différents instruments de musique.
Le directeur a rappelé les conditions d’inscriptions à l’école de musique pour la rentrée 2017-2018. Les enfants de grande section de maternelle et de CP participent à un éveil musical, ceux de CE1 peuvent débuter l’apprentissage d’un instrument.

Pour les parents désirant inscrire leurs enfants, une permanence aura lieu mercredi 21 juin, de 14 heures à 19 h 30, à l’Ecole de musique, rue Estienvrin, à Montreuil-Bellay.
De plus, une journée portes ouvertes sera organisée samedi 10 juin, de 14 à 17 heures, à l’Ecole de musique de Saumur, place Verdun.
Ce sera l’occasion pour les parents et leurs enfants d’échanger avec les enseignants et d’entendre des élèves jouer de leur instrument.

190 motards ont participé, samedi, à la balade Un Bouchon pour un voyage.
Cette année encore, l’association Un Bouchon pour un voyage a organisé sa balade en motos, suivie d’un dîner, puis d’un concert gratuit à Montreuil-Bellay. 190 motards ont participé à ce rassemblement, samedi 13 mai, et contribué à la solidarité auprès des familles défavorisées dont un enfant souffre de handicap.

« La Ville de Montreuil-Bellay et son maire, Marc Bonnin, nous aident beaucoup dans notre démarche.
Ils vont dans notre sens et nous tenons à les en remercier », a confié, lors de cette journée, le président de l’association, Fabrice Georg.
En cette journée, le parking du Prieuré des Nobis a connu une animation inhabituelle.
190 motards s’y sont en effet rassemblés en début d’après-midi.
Certains ne connaissaient pas la cause pour laquelle ils étaient invités à rouler.
« C’est la solidarité des motards qui nous amènent ici », a confié une participante, heureuse de servir une bonne cause.
« En plus, c’est sympa et bien organisé », reprend un motard.
« La Ville et le maire vont dans notre sens »
À 15 heures, après un rappel des consignes de sécurité, les motards ont pris le départ d’une balade de 80 kilomètres qui les a conduits à travers la campagne du Layon.
À mi-parcours, ils se sont arrêtés au château de Brossay, pour une pause bien méritée.
A l’issue de cette sortie, plus de 600 personnes se sont rassemblées en soirée, afin de participer au dîner « fouées » et d’assister au concert gratuit donné au théâtre de verdure des Nobis.
Cette réussite est une belle récompense pour tous les bénévoles de l’association.
Les personnes souhaitant adhérer à l’association Un Bouchon pour un voyage ou faire un don peuvent adresser un e-mail à : un-bouchon-pour-un-voyage@orange.fr

18e édition du Festival BD
Il aura lieu les 20 et 21 mai, au Prieuré des Nobis
Trente-deux dessinateurs seront présents,
L'invité d'honneur sera l'angevin Erik Juszezak, le dessinateur de la série Dantès

Cette année, le thème porte sur le polar, mis à l’honneur avec le Prix du jury. En plus de l’invité d’honneur sur ce thème, il y a Barral avec Nestor Burma, Bleda avec « NSA », Brunschwig avec « Le pouvoir des Innocents », Poupard avec « Le chant des runes », Galien avec Arsène Lupin.
Il y aura aussi la coloriste Marquebreucq pour la BD « XIII » de Jonathan Fly et qui va sortir en avant-première à Montreuil-Bellay ».
« Trois expositions se tiennent aux Nobis :
une exposition des planches de la BD « Champs d’honneur » de Thierry Gloris, exposition qui est installée au collège Calypso. Il interviendra d’ailleurs au collège le vendredi 19 mai après-midi avec un autre dessinateur Joris Chamblain qui, lui, interviendra auprès du SEGPA le matin.
Il y aura aussi une exposition des planches de la BD « Tsiganes » de Kkrist Mirror et des Å“uvres de Myriam Nion : « Un arbre, des arbres, une forêt ».

« Une mini-conférence sur la BD tout au long du week-end par Luc Revillon et intervention de Marko et Olivier Supiot qui parleront de leurs Å“uvres autour de la guerre 14-18.
Il y aura aussi un quiz adulte et un quiz enfant sur la BD et pour les dernières questions, il faudra vraiment être présent sur le Festival.
Le dimanche de 11 h 30 à 12 h 15, cinq dessinateurs feront des dessins devant le public, sur le Théâtre de verdure ; dessins qui seront mis en vente sur Internet au profit de l’action sur le monde du handicap qui débute en septembre ».

Au cÅ“ur des Bulles, ce week-end, ce sera aussi un atelier dessin de bande dessinée encadré par Loïc Jombart ; une exposition des planches de BD « Champ d’honneur » de Thierry Gloris, « Tsiganes » de Kkrist Mirror et une exposition des Å“uvres de Myriam Nion, « Un arbre, des arbres, une forêt ».
L’imagin’R, réseau des bibliothèques de Saumur Val de Loire, proposera une bibliothèque nomade et numérique accessible à tous.
Parmi les nouveautés, une mini-conférence animée par Luc Revillon et des quiz adulte et enfant sur la BD.
Les Nobis accueilleront une boutique dédiée aux bandes dessinées tout le week-end.

Les 32 auteurs présents

Autour d’Erik Juszezak, 31 dessinateurs sont réunis cette année dont une grande partie de dessinateurs. On pourra y rencontrer Baral, Bauer, Bazot, Bleda, Brunxchwig, Carloni, Chamblain, Du Peloux, Da Costa, Fert, Fortu, Galien, Gloris Thierry, Jombart, Kaze, Larbier, Lemaire, Mrcos, Mrko, Marquebreucq, Mirro, Mobidic, Nouveau Thierry, Ohazar, Poupard, Revillon, Ridel, Roux, Saive, Supiot, Taduc, Widenlocher.

17 Mai 2017

Par Dominique Monnier, mercredi 17 mai 2017 à 06:38 :: Informations cantonales

COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

Le programme des mini-séjours de l'été du Centre social et culturel Roland-Charrier
pour les 6-13 ans cet été

Du 10 au 12 juillet, à Mûrs-Erigné, un séjour sportif pour les 8-13 ans avec tir à l’arc, bicross et Escal’arbre.
Du 7 au 10 août, à Tiercé, un camp nautique, pour les 10-13 ans, avec du canoë-kayak, du paddle et du kin ball.
Du 19 au 21 juillet, à Brissac-Quincé, un camp pêche destiné aux 6-12 ans avec séances d’apprentissage et concours de pêche.
Du 28 au 31 août à La Flèche, un séjour zoo, pour les 6-12 ans.
Outre deux journées dans le parc zoologique, une demi-journée piscine est prévue.
Inscriptions au Centre social et culturel Roland-Charrier au 02 41 52 38 99.

16 Mai 2017

Par Dominique Monnier, mardi 16 mai 2017 à 07:07 :: Informations cantonales

COMMUNE DE COURCHAMPS

En début d’année, la bibliothèque de Courchamps s’est installée dans ses nouveaux locaux, à côté de la mairie.
Elle a été inaugurée samedi.
Auparavant elle se situait à l’étroit et à l’écart dans les locaux de l’école.
Le nouveau local est bien visible
La nouvelle bibliothèque fonctionne avec le réseau des bibliothèques.
Tous les livres sont désormais munis d’un code-barres, enregistrés, et leur liste disponible sur internet.
Le fonctionnement en réseau, avec un système de navettes, permet d’élargir considérablement l’offre.
Il est également possible de réserver des liseuses ou des tablettes classiques, contenant un nombre important de livres numérisés.
Enfin, des films sont disponibles sur le site du portail de l’Agglo. »
Les animations
Une soirée pyjama le 13 octobre, celle du 31 mars ayant été très appréciée.
Ouverte le jeudi de 17 h 30 à 19 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures.
Gratuit pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, RSA, adultes handicapés ;
10 € par an pour les autres.
Renseignements : bibliocourchamps@gmail.fr

COMMUNE DE BROSSAY

Les Voltigeurs saumurois ont participé, lundi 8 mai, au concours reporté à Blois en raison des conditions météorologiques.
Les 524 pigeons du concours ont été lâchés à 13 h 45, par un vent de Nord de 10 km/h, une température de 14° et un temps nuageux avec éclaircies.

Les résultats sont les suivants :
1. Jean-Claude Moriceau, à la vitesse de 1 159,300 mètres par minute ;
2. Michelle Mallard, 1 158,757 mètres par minute ;
3. Jean-Claude Laville, 1 154,673 mètres par minute ;
4. Gérard Gaultier, 1 152,249 mètres par minute ;
5. Laurent Gauchet, 848,149 mètres par minute ;
6. Dominique Métivier, 748 mètres par minute ;
7. Vincent Etchegaray, 658 mètres par minute

LU DANS LE COURRIER DE L'OUEST

Six nouvelles routes des vins
Convaincue par l’œnotourisme, la Région a repensé sa route des vins.
Elles sont désormais dix-sept, dont six en Anjou - Saumur.
Les vignerons de l’Anjou - Saumur boivent du petit-lait.
Et après le gel, ça fait du bien. Alors que la publicité sur le vin est interdite et qu’il est toujours compliqué de communiquer, la Région des Pays de la Loire leur a offert une magnifique visibilité en rénovant totalement la route des vins du val de Loire, notamment dans le Maine-et-Loire.
Le constat était simple : créée il y a plus de vingt ans, la route touristique du vignoble de l’Anjou était désuète, quand ses panneaux n’avaient pas tout simplement disparu du paysage. Longue de 212 kilomètres entre Montsoreau et La Varenne, évitant « soigneusement » Angers et Saumur, boudant la Loire, la route du vignoble angevin ne répondait plus du tout aux attentes du touriste moderne.
« Les enjeux économiques sont importants »
« Il fallait moderniser ce produit touristique et doter la Région des Pays de la Loire d’une offre oenotouristique attractive et séduisante.
Notre ambition est de positionner la destination ligérienne comme une grande région d’œnotourisme en France.
La filière touristique liée au vin est un axe de développement différenciant qui est à renforcer », affirme Franck Louvrier, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme.
« Le vin est l’outil le plus puissant pour promouvoir notre territoire, notamment à l’international.
Le french wine est une marque qui parle partout dans le monde », ajoute Louvrier.
« Le vignoble est le premier atout touristique de l’Anjou, devant les châteaux », explique de son côté Philippe Chalopin, le président d’Anjou Tourisme.
« Les enjeux économiques sont importants », estime Gérard Vinet, le patron de l’Interprofession des vins de Loire.
La route des vins du Val de Loire a été multipliée par dix-sept, dix-sept boucles réparties sur quatre départements.
Il n’y a pas de vin en Mayenne.
Dix-sept boucles très connectées et comprenant une sélection de caves labélisées, de sites remarquables, de restaurants, d’hébergements…
L’Anjou - Saumur a été bien servi avec six circuits de 51 à 90 kilomètres : panoramas de Loire, Loire sauvage et corniche angevine, coteaux et panoramas du Layon, Brissac et les vignobles de l’Aubance, vignobles et troglodytes du Saumurois, patrimoine du Haut-Layon.
Chaque boucle met également en exergue un thème secondaire qui est spécifique au territoire traversé (châteaux, troglodytes, artisanat…).
François LACROIX
francois.lacroix@courrier-ouest.com



Le circuit saumurois

15 Mai 2017

Par Dominique Monnier, dimanche 14 mai 2017 à 21:19 :: Informations cantonales

SESSION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Aujourd'hui avait lieu la session du Conseil départemental
Le président Gillet comme c'est la tradition avait invité les anciens conseillers généraux à visiter les nouveaux locaux du département
Nous sommes rentrés accueillis par les CRS et les manifestants qui entouraient le Conseil départemental
Préalablement j'ai pu assister à quelques débats qui m'ont rappelé quelques souvenirs de mes années d'élu
J'ai félicité mes successeurs, Bruno Cheptou et Jocelyne Martin, pour leur attitude studieuse dans cette magnifique salle du réfectoire des moines de l'abbaye Saint Aubin



Bruno Cheptou et Jocelyne Martin,
La photo n'est pas très claire car prise de loin dans l'ombre

Ensuite un guide nous a fait visiter les nouveaux bâtiments du Conseil Général qui ont permis de regrouper tous les services disséminés dans la ville
Nous avons découvert au sixième étage de nouvelles vues inédites du boulevard Foch et du Conseil Départemental
Je vous en donne la primeur



La session dans la salle du Conseil départemental



Le boulevard Foch



Le Conseil vu de l'intérieur côté jardin

COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

Lu dans le Courrier de l'Ouest - Zone de Méron

Lionel Fleutry a appelé à la vigilance concernant la réglementation de la réserve naturelle régionale.

Le projet de création d’une réserve naturelle régionale sur les secteurs de la zone industrielle de Méron et de la zone de protection spéciale de la Champagne, qui avait été présenté le 22 mars dernier aux élus par des représentants du Parc naturel régional (PNR) et de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, a fait débat, vendredi 12 mai, au Conseil municipal.
L’adjoint au maire, Lionel Fleutry, a même poussé un « coup de gueule ».
L’objet est de sanctuariser des surfaces sur lesquelles des règles de gestion seront arrêtées.
Cette politique viendrait en complément des actions déjà conduites sur le secteur en faveur de la préservation de la nature : captage Grenelle, Natura 2000, chartes du Parc, Espace naturel sensible, Plan local d’urbanisme (PLU)…

« Il n’y a rien à voir, allez vous installer ailleurs »

« La ville de Montreuil-Bellay est concernée par des chemins et l’ancien camp d’internement. Nous devons nous prononcer sur l’intégration des parcelles communales dans la réserve régionale », explique l’adjoint au maire, Jean-Michel Bonnin. « Les mesures de gestion seront définies avec l’ensemble des propriétaires et formalisées par une convention ».
Les élus se sont prononcés favorablement sur l’intégration des parcelles communales dans la réserve naturelle régionale.

S’il a aussi dit « oui » à cette proposition, Lionel Fleutry, adjoint au maire, a tenu à développer son point de vue : « Lorsque le PNR est venu présenter le projet, j’ai demandé quelles pouvaient être à terme les réglementations induites, conséquentes à cette réserve sur la zone industrielle. La réponse a été plus qu’évasive. Et quand je lis l’ensemble des réglementations qui s’adossent à la zone industrielle : captage Grenelle, Natura 2000, chartes du Parc, Espace naturel sensible, PLU…, je suis particulièrement inquiet et je serai extrêmement vigilant sur la façon dont cela évolue en terme de réglementation ».

Puis l’adjoint au maire en est allé de son « coup de gueule » : « Concernant la zone industrielle, et comme Jocelyne Martin (N.D.L.R. : ancien maire et conseillère municipale de l’opposition) l’a fait remarquer, toute la réglementation faune-flore a été réalisée afin de permettre les développements industriels. Aujourd’hui, deux projets sont en cours : un conditionnement pierreux qui avance plutôt bien et un projet agricole relatif à la mise en place de silos. La lenteur administrative et peut-être aussi de l’excès de zèle, fait que le responsable de cette dernière entreprise a annoncé qu’il abandonnait le projet, compte tenu des difficultés administratives rencontrées. Il cite des chiffres d’investissement supérieurs à 5 millions d’euros, plus des emplois à la clef, et précise qu’il est prêt à s’installer hors du Maine-et-Loire. »

Et Lionel Fleutry de poursuivre : « En tant que concitoyen, je suis extrêmement dubitatif que l’on dise à une entreprise qui souhaite s’installer à la proximité de ses sources d’approvisionnement, afin de profiter aussi des zones de ferroutage : circuler, il n’y a rien à voir, allez vous installer ailleurs. Moi, l’écologie je veux bien qu’on la prenne au coupe-coupe pour tailler les pâquerettes, mais j’aimerais bien qu’au niveau de la zone industrielle, on ronchonne aussi de la même façon », affirmant qu’il s’exprimait « Ã  titre personnel, au titre d’élu de la commune et d’élu de l’Agglomération ».

« Etre une terre d’accueil »

Jocelyne Martin rappelle, concernant les freins mis au développement industriel dans cette zone afin de protéger la biodiversité du site, qu’il s’agit de l’histoire ancienne : « Le fait que quelques-uns aient bloqué cette zone depuis plus de dix ans a conduit à se retrouver dans cette situation ».
Le maire Marc Bonnin estime que « les élus et associations n’ont pas su se rencontrer, trouver un terrain d’entente. Certains se sont affrontés, ont combattu les uns contre les autres, et voilà le résultat. Sans cette absence de dialogue, je ne pense pas que nous en serions arrivés à cette situation de blocage, quoique je n’en sois pas persuadé. Mais on se battra pour que cela continue à être une terre d’accueil pour les industriels ».

Note de Dominique Monnier
Trop, c'est trop
Quand est ce que les écologistes vont lâcher le Saumurois et principalement la zone de Méron ?
A l'origine quand Jean Bégault qui est à l'origine du Parc Naturel Régional a persuadé les élus
on nous avait présenté un projet qui n'allait en rien empêcher le développement économique du Montreuillais
Et bien le temps a passé et les obligations se sont multipliées dans cette région qui est une des plus marquée par le chômage et la baisse du pouvoir d'achat
L'administration tatillonne continue sans relâche sur cette zone destinée au développement économique
Il ne faut pas exagérer Messieurs les défenseurs de la nature
Excès de zèle et tout est bon pour vous acharner sur cette surface qui n'intéressait personne après le départ des américains
Quand est ce que, comme votre acharnement pour les barrages du Thouet, vous allez penser au bonheur de l'homme avant celui de la petite fleur rare qui ne changera pas la face du monde
Les millions investis à cause de vos obligations excessives sont à chaque fois des impôts supplémentaires pour financer vos exigences
Et pourtant on croyait que tout était terminé avec les compensations votées il y a quelques années
Non vraiment, trop , c'est trop
Il va falloir que nos élus manifestent fortement pour arrêter cette gabegie

COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Samedi , à la demande de la commune, j'ai fait visité la collégiale et quelques rues restaurées du village à un groupe d'habitants de Sorges

Qui connaît Sorges?

Peu de personnes sans doute
Sorges est un quartier des Ponts-de-Cé situé entre l’Authion et Trélazé.
Village indépendant des Ponts-de-Cé, il lui est rattaché à la Révolution.
Ses habitants étaient alors appelés les Sorgeais, nom qui apparaît vers l’an mille dans les manuscrits de l’abbaye Saint-Aubin d’Angers.
En 1661, au début de son règne, Louis XIV, se rendant de Saumur à Angers, s’arrête à Sorges et y dîne dans une ferme-auberge.
Cette anecdote me servira pour indiquer à nos sympathiques visiteurs que Louis XIV n'aurait jamais connu Sorges sans Le Puy Notre Dame.
En effet le roi Soleil ne serait peut être jamais venu sur terre si sa mère Anne d'Autriche n'avait pas porté la ceinture de la Vierge pour une naissance heureuse
Mais cela ne résulte que de l'anecdote



Les visiteurs, rue du Couvent

Les Sorgeais m'ont indiqué avoir été surpris de la qualité du patrimoine du village que quelquefois, nous même, habitants de la commune , nous oublions à force d'arpenter nos rues
Les visites sont organisées bénévolement pour l'association du patrimoine au prix de 2€ par personne.
Ce bénéfice est totalement réinvesti dans l'amélioration de l'esthétique de la commune
Il a servi depuis 1992 à restaurer le calvaire de Cix, la vierge qui se trouvait rue de la Collégiale et qui est maintenant à l'intérieur de l'église et les plaques de rues sculptées
10 nouvelles plaques ont été rajoutées l'année passée
Les visiteurs sont repartis ravis après avoir pique niqué au domaine du Clos Saint Maur, dégustés les produits œnologiques et passés une bonne partie de l'après midi dans les souterrains de la cave vivante du champignon avec le maitre de ces lieux dit le père Jules

Merci aux habitants de Sorges qui nous ont adressé un message de remerciements

Bonsoir à tous,
Hier fut une très belle sortie, riche en découvertes
Nous n’étions qu’une petite douzaine, mais cela n’a pas altéré la qualité de la journée.
Nous avons rencontré des personnes passionnées.
Allez faire un tour du côté du Puy Notre Dame si vous ne connaissez pas.
Vous tomberez sous le charme.
J’adresse ce message en copie, comme un remerciement, à nos animateurs d’un jour
Grand merci à eux pour leur accueil et leur gentillesse.
Bonne semaine et à bientôt
Danielle et son bureau

Fleurissement de la commune



Les habitants du Puy Notre Dame , en allant voter, ont reçu un sachet de graines à semer le long de leur maison côté rue
Bravo à la municipalité pour cette initiative qui permettra l'embellissement de la commune



13 Mai 2017

Par Dominique Monnier, vendredi 12 mai 2017 à 20:51 :: Informations cantonales

REVUE DE PRESSE

LU DANS L'ANJOU AGRICOLE

Editorial de Christiane Lambert, une angevine, présidente de la FNSEA



Note de Dominique Monnier
J'ai repris cet éditorial car j'espère que le président Macron prendra en compte notre agriculture
J'ai connu avec plaisir la nouvelle présidente de la FNSEA lorsque j'étais vice président du Conseil Général en charge de l'agriculture
C'est une angevine originaire de Bouillé Ménard
Lors des sessions de la chambre d'agriculture, je me trouvais toujours à côté d'elle et j'ai pu apprécier la justesse de ses discours
Pendant les autres interventions elle n'arrêtait jamais de travailler, de consulter ses messages tout en suivant parfaitement les débats
Elle a l'étoffe d'une présidente nationale et je suis sur que l'agriculture française sera parfaitement représentée
Elle sera, et je n'en doute pas, exposer au président de la République les soucis de notre agriculture et défendre la profession
J'ai retrouvé une photo lors de notre réception au salon de l'agriculture avec le président Gillet sur le stand de la FNSEA



Christiane Lambert, le président Gillet et Dominique Monnier

10 Mai 2017

Par Dominique Monnier, lundi 8 mai 2017 à 18:55 :: Informations cantonales

Le Puy- Notre-Dame
Recueilli.
Rue du Moulin, mercredi 3 mai, un chien blanc, de petite taille, les poils courts.
Contact au 02 41 52 26 34.

REVUE DE PRESSE

Commune de Montreuil Bellay

Verger partagé
C'est un projet municipal porté par le comité environnement afin de trouver des actions pour faire participer les habitants La Ville de Montreuil-Bellay soutient ce projet en fournissant le terrain situé dans le quartier de la Salle, au lotissement des Plantes ouvert à tous les Montreuillais
Le verger partagé est un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres.
Il sera implanté des variétés fruitières locales, anciennes et rares, en faisant appel à un pépiniériste local
En plus du terrain, la commune achètera tous les plants qui seront mis en place à la Sainte-Catherine.
Il y aura une dizaine d’arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers…) ainsi que des petits arbustes fruitiers qui seront choisis par le collectif (groseilliers, framboisiers, cassissiers…).
L’idée est d’avoir une participation collective : le pépiniériste donnera des conseils en matière de taille des arbres.
Le collectif constituera, par la suite, une charte, un cahier des charges.

Expositions à l’hôpital Saint-Jean
Du 9 au 18 juin, Artiflo-collectif
Du 23 juin au 2 juillet, Laurent Verheyde
Du 4 au 9 juillet, école d’art de l’atelier des rêveries
Du 11 au 23 juillet, Maryvonne Papin
Du 25 au 30 juillet, Anne Batt
Du 2 au 10 août, Estelle Sere
Du 11 au 20 août, Albert Perrot
Du 22 au 31 août, Claudia Gagnard
Du 2 au 17 septembre, le club des 5 (H. Lopez, M.F. Razin, J. Guezenec, D. et Y. Couchouron)
Du 19 au 25 septembre, Claude Duval.

Le Printemps du Thouet.
Une petite pluie n’a pas effrayé les participants au vide-greniers,
De nombreux visiteurs se sont déplacés parmi les stands proposant jouets, vêtements, bibelots, meubles…
Sur le port Sainte-Catherine ont pouvait acheté pétunias, hortensias, géraniums, aromates tels que le basilic, le persil, le romarin
. Il y avait également de quoi concevoir un beau jardin potager avec des plants de salade, de tomates, d’aubergine…
Au stand de la commission environnement les gens se voyaient offrir une plante.
La Fédération de pêche du Maine-et-Loire initiait les jeunes à l’art de la pêche au coup.
L’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) de l’Outarde proposait des produits frais et locaux et les Nicolas montreuillais exposaient des compositions de plantes grasses. L’association des Villages et Promenades botaniques était également au rendez-vous, apportant une animation sur la cueillette et la cuisine des plantes sauvages. Et en traversant le pont Napoléon, les amateurs de vins pouvaient se rendre aux chais du Château.
Le Printemps du Thouet a une fois de plus séduit, tant par sa diversité que par sa convivialité.

L’atelier co-réparation
proposé en partenariat avec Saumur Agglopropreté et la Régie de quartiers du Saumurois, a tenu séance samedi 6 mai, au Centre social et culturel Roland-Charrier.
Des personnes sont venues apporter leurs objets et appareils défectueux dans l’espoir d’une possible réparation.
Une façon de redécouvrir les vertus de la réparation et de donner une seconde vie aux objets, avec l’aide des réparateurs bénévoles de l’atelier.
Beaucoup de réparations de petits objets sont possibles, et il est possible d’apporter vêtements déchirés, petits appareils électroniques en panne, vélo à remettre en état avant le printemps…
Les intéressés peuvent aussi rejoindre le groupe des bénévoles (contacter le 02 41 52 38 99) ou venir au prochain atelier prévu samedi 1er juillet.

Festival A travers l’écran
421 écoliers du canton de Montreuil-Bellay, des collégiens, des lycéens et des apprentis ont participé, du 13 au 17 mars dernier, à la Closerie, sur le thème : « Virtuel vs réel ».
Leur travail fait aujourd’hui l’objet d’une exposition. Jeudi 4 mai, en présence des enseignants, des différents intervenants, du président du Centre social et culturel Roland-Charrier et des partenaires, a eu lieu la restitution du travail accompli par ces élèves. Les travaux, exposés dans les locaux du lycée Edgard-Pisani, ont été salués par les directeurs des établissements et présenté par les différents intervenants.

La brocante
Chaque premier dimanche du mois, la brocante vous donne rendez-vous
Dimanche dernier le bureau de vote de la Mairie et les animations du printemps du Thouet ont permis à la population montreuillaise de fréquenter un peu plus cette manifestation pour le plaisir des exposants.
Une vrai réussite aux dires des habitants et des professionnels

MAI 2017 - Le Thouet

Par Dominique Monnier, mercredi 3 mai 2017 à 19:59 :: Informations cantonales

LE THOUET

C'est peut être maintenant qu'il faut poser la question aux responsables environnement du Grand Saumur
Le Thouet court il toujours et comment les poissons vont ils faire pour remonter le cours de l'eau
Plus de barrage, plus de réserve, !
On se demande d'ailleurs pourquoi Madame la Préfète prend des restrictions!
Le Thouet à vélo deviendra t'il un simple circuit de randonnée sur terre?
Dans les pays africains touchés par la sécheresse, on commence par canaliser l'eau pour obtenir des terres cultivables et lutter contre la famine
Les fameux spécialistes consultants pour cette rivière ont ils pensé au réchauffement climatique? Ont ils pensé aux poissons avant l'homme?
Devrons nous remonter des barrages dans les années à venir?
Je vous signale que l'Europe subventionne leurs constructions dans le cadre de sa directive environnementale!