Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique MONNIER

Blog de Dominique Monnier

Par Dominique Monnier, lundi 17 septembre 2018 à 16:57 :: Informations cantonales

(contact monnierm0178@orange.fr)

19 Septembre 2018


Le château de Montreuil Bellay

FREQUENTATION



Visiteurs

Total .........….... 537.641
Année 2018 ...…. 79.195
Septembre 2018... 4.944

METEO


LA CITATION DU JOUR

“Il ne suffit pas d'être un grand homme,
il faut l'être au bon moment."
Georges Pompidou



Samedi 22 Septembre

Epieds
Loto
Organisé par le Club du Jeudi
Salle de la Belle Dive, rue de l'Etang
Ouverture des portes à partir de 12 h 30

Le Vaudelnay
Exposition Dentelles et broderie
Au Foyer Rural, rue de la mairie
Inauguration à 11 h



19 SEPTEMBRE 2018


18 SEPTEMBRE 2018

SAINT CYR EN BOURG

Réunion publique sur le projet d'aménagement et de développement durables

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les élus invitent les habitants à participer à une réunion publique de présentation du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) le jeudi 20 septembre 2018 à 18h30 la salle du Moutier à Saint-Cyr-en-Bourg .
% En décembre 2015, les élus de l'ancienne Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement ont décidé d’élaborer un PLUi afin de disposer d’un outil partagé de planification au service des communes dans le but de coordonner les compétences communautaires. Le périmètre d’étude s'étend aux 32 communes qui composaient l’ancien territoire de l’Agglomération. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire poursuit ce projet sur ce même périmètre.

Qu'est-ce que le PADD ?

Le PADD définit les grandes orientations d'urbanisme ou d’aménagement du territoire d’ici à 2030, avec la prise en compte des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Il s'agit d'un document simple et concis exposant un projet politique répondant aux besoins et aux enjeux du territoire intercommunal et donnant une information claire aux habitants sur le projet territorial. Il n’est pas directement opposable aux permis de construire ou aux opérations d’aménagement (ZAC, lotissements). C’est le PLUi qui traduira réglementairement les orientations du PADD pour la délivrance des autorisations d’urbanisme.
Le PADD arrête les orientations générales retenues par la collectivité concernant l’habitat, le développement économique, commercial et touristique, les mobilités, les communications numériques et les loisirs. Il fixe les objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain définis par le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT). Pour rappel, deux réunions publiques se sont tenues en 2017 à Brézé puis à Vivy afin de présenter un diagnostic territorial du PLUi et le PADD.

MONTREUIL BELLAY

Le Thouet

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a mandaté l'association d'insertion saumuroise Aquasylva pour l'arrachage d'herbiers de jussie sur le Thouet, entre le Vieux Moulin et le moulin de la Salle, sur les communes de Vaudelnay et de Montreuil-Bellay.
Cette plante aquatique originaire d'Amazonie était commercialisée à une époque pour l'agrément.
Ces fortes capacités de production et de végétalisation en faisaient un atout commercial non négligeable.



Une plante envahissante et nuisible

Aujourd'hui interdite à la commercialisation, elle prolifère sur nos cours d'eau, dans les zones d'eaux stagnantes ou à faible courant et sur les secteurs fortement ensoleillés.
Elle affectionne également les fonds vaseux.
Une seule pousse est capable de faire un plant d'une dizaine de mètres en fin de saison.
En s'étendant dans les cours et plans d'eau, la jussie asphyxie son milieu, rendant difficile, voire impossible, le développement d'autres espèces végétales et animales locales.

Un arrachage soigneux et des essences locales

La jussie se reproduit principalement par bouturage.
Pour s'en débarrasser, il est donc impératif de procéder à un arrachage soigneux, sélectif et régulier plusieurs fois dans l'année et sur plusieurs années et de ne surtout pas laisser de pousses ou de boutures derrière soi, afin de ne pas contaminer d'autres secteurs.
La présence d'autres végétaux permet également de concurrencer une éventuelle reprise de la jussie.
Pour un travail sur le long terme, il est donc conseillé de favoriser le retour d'une végétation arborée et arbustive qui permettra de créer de l'ombrage et de limiter la présence du nuisible.
Il est cependant impératif d'utiliser des essences locales afin de ne pas introduire une nouvelle espèce invasive.
Voilà tout le travail que mène actuellement l'association d'insertion saumuroise Aquasylva sur le Thouet, entre le Vieux Moulin et le moulin de la Salle.

CIZAY LA MADELEINE

Boîte à Livres

A l'initiative d'une habitante de la commune une boîte à livres est installée à côté du cimetière
Ce projet est soutenu par la municipalité et le centre social et rencontre un vif succès
Il y a beaucoup de mouvements de livres et comme la boîte est pleine, on parles d'installer des étagères supplémentaires

Rallye Vélo du comité des fêtes

Le troisième rallye a eu lieu dimanche dernier
68 participants âgés de 1 à 70 ans ont participé sur les sentiers, questionnaire à la main
La première étape a suivi le chemin de Compostelle et a parcouru ensuite la Madeleine, Vaudelnay, Montreuil Bellay, Champ de Liveau et un retour sur Cizay
Un buffet campagnard a clôturé les festivités
Les questions et les énigmes ont permis de trouver la route et chaque étape permettait de découvrir un jeu
Sur le parcours les concurrents ont pu découvrir la fontaine de la Dame Blanche, le lavoir de la Casse, le moulin de Dine Chien, les fours à chaux et le moulin de Battereau et le chateau de la Sallle
Le vainqueur est l'équipe de la directrice de l'école de Cizay, Blandine Fouqué
La prochaine édition se tiensdra le 8 septembre 2019

SAINT MACAIRE DU BOIS

Les Macairiales

La septième édition de l'exposition de peintures et de sculptures se tiendra à la salle des fêtes du 13 au 20 octobre 2018
de 15 heures à 18 heures, avec entrée libre
Le vernissage aura lieu le 13 octobre à 18 h 30
La semaine se terminera le 20 octobre par une soirée cabaret
13 artistes participeront associés avec l'école de Saint Macaire et des Verchers
Jacqueline Derouard, Thérèse Rocheteau, Annie Hamon, Nelly Simonneau, Marie France Razin, Francoise et Denis Douteau, Viviane Kohli, Elsa Merceron et Lucien Lafage(qui présentera les oeuvres de Paulette Chouipe)
Quatre Nouveaux, Nelly Gaubert, Bernard Déchéreux, Pascale Renard et Merle Elepano

10 septembre 2018

Par Dominique Monnier, dimanche 9 septembre 2018 à 07:03 :: Informations cantonales

PUY NOTRE DAME

Viticulture

Les vins du Saumurois sont connus et les syndicats ont maintenant compris qu'il faut travailler et promouvoir les produits ensemble à l'époque de la mondialisation
Pourtant dans un passé récent l'opposition était encore vivace entre les différentes régions
Lorsque Henry Aupy avait demandé l'appellation "Côte du Puy" ou encore récemment le "Saumur Puy Notre Dame", on se souvient ces querelles incessantes de chacun pour conserver le leadership
Si aujourd'hui on s'aperçoit que toutes les appellations peuvent vivre en harmonie, cette lutte souterraine existait depuis un certain temps
En cherchant des documents sur la guerre 1914/1918 en mairie du Puy Notre Dame, j'ai trouvé une délibération du Conseil municipal présidé par Monsieur Boucher du 26 juin 1921 où on s'aperçoit que la lutte pour la reconnaissance de la qualité des vins et du nom existait déjà
Je vous joins une copie intégrale du texte de la délibération de l'époque
Etonnant!!!

Délibération du Conseil Municipal du Puy Notre Dame

L'An mil neuf cent vint de un et le 26 juin à trois heures du soir le conseil municipal s'est réuni en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Boucher maire.
Etaient présents : Mr Boucher, Maire
Mrs Musset , Robin, Milhoir, Biard, Panneau, Giraud, Jousselin
Monsieur Jousselin a été élu secrétaire
Le Maire expose au conseil municipal que le syndicat des viticulteurs des coteaux de Saumur a introduit une action devant le tribunal civil de Saumur contre plusieurs viticulteurs de différentes communes de l'arrondissement dans le but d'interdire à ces vignerons de vendre leur vin sous le nom de vin de Saumur, entendant réserver ce droit à l'exclusion de toute autre commune de l'arrondissement, aux communes affiliées au syndicat, bien que parmi ces communes il en existe qui produisent du vin de qualité inférieure, telle que Bagneux, St Hilaire Saint Florent et Fontevrault.
Le syndicat des viticulteurs ayant son siège à Doué la Fontaine et groupant les cantons de Doué, Montreuil Bellay, Vihiers comprenant que cette action était d'intérêt général a pris en mains la défense des viticulteurs de ces cantons qui de tout temps ont vendus leur vin sous le nom de vin de Saumur et décide de se défendre devant qui que de droit
Le conseil, considérant qu'il est du devoir des communes intéressées d'apporter le plus grand appui moral possible à ce syndicat pour la défense de l'intérêt général des vignerons qu'il représente.
Que de toute évidence l'appellation de vin de Saumur doit appartenir soit exclusivement à ceux récoltés dans la commune de Saumur, soit à ceux récoltés dans le pays de Saumur ou Saumurois, et qu'il est absolument abusif de prétendre en faire bénéficier un certain nombre de viticulteurs du pays Saumur à l'exclusion de tous les autres producteurs de la même région.
Le syndicat des viticulteurs des coteaux de Saumur prétend bien que la dénomination d'origine »Saumur » n'appartient pas exclusivement aux seuls vins récoltés sur le territoire de la commune de Saumur, mais par égoïsme, il voudrait limiter les bénéficiaires de cette appellation à ses seuls adhérents.
En droit il devrait appartenir à tous les vins récoltés dans le pays de Saumur ou Saumurois.
Que d'autre part la réputation des vins du Puy Notre Dame n'est plus à faire, que leur qualité égale celle de n'importe quelle catégorie des coteaux de Saumur et la dépasse même dans certaines années
Qu'il est d'usage loyal et constant que les vins du Puy Notre Dame ont de tout temps été vendus au commerce ou autre sous le nom générique de vin de Saumur
Que les vignerons ne sont jamais servis du nom« vins des Coteaux de Saumur » qui appartient en propre aux vignerons de ces coteaux et leur permettant largement pour la distinguer du reste de l'arrondissement tout en leur permettant d'en tirer le plus grand profit,
qu'ils sont donc mal fondés, cherchant à nuire aux intérêts des viticulteurs des autres communes de l'arrondissement.
Par ces motifs le Conseil municipal proteste contre la prétention du Syndicat des Coteaux de Saumur,
donne son appui moral au syndicat des viticulteurs saumurois de Doué la Fontaine et le prie de défendre avec la plus grande énergie les droits des viticulteurs de l'arrondissement et en particulier ceux de la commune du Puy Notre Dame et qui s'ils étaient condamnés éprouveraient de ce fait un préjudice inappréciable.

CHAMPIONNAT DE FOOTBALL SENIORS SAISON 2018/2019

Première journée du 9 Septembre 2018

Division 3 - Groupe C

Matches

St Hilaire Vihiers 3 - Ambillou : 1 - 9
Allonnes Brain - Brissac 2 : 1 - 1
Varennes Villebernier - Nueil sur Layon : 2 - 2
Doué la Fontaine 2 - Le Puy Vaudelnay : 3 - 1
Montilliers 2 - St Philbert :
Valanjou - Saumur Bayard 2 :

Classement

1 Ambillou 3
2 Doué la Fontaine 2 3
3 Varennes Villebernier 1
3 Nueil sur Layon 1
5 Allonnes Brain 1
5 Brissac 2 1
7 Valanjou 0
7 St Philbert 0
7 Saumur Bayard 2 0
7 Montilliers 2 0
11 Le Puy Vaudelnay 0
12 St Hilaire Vihiers 3 0

Division 4 - Groupe E

Matches

Vezins Coron 2 - Valanjou 2 : 1 - 2
Ambillou 2 - Martigné 2 : 2 - 5
Thouarcé 2 - Montilliers 3 : 0 - 7
Le Puy Vaudelnay 2 - Jeune France Cholet 3 : 3 - 0 (forfait)
Nueil sur Layon 2 - St Georges 3 : 0 - 1
St Aubin sur Layon - Doué la Fontaine 3 : 2 - 2

Classement

1 Montilliers 3 3
2 Martigné 2 3
3 Le Puy Vaudelnay 2 3
4 Valanjou 2 3
5 St Georges 3 3
6 St Aubin sur Layon 1
6 Doué la Fontaine 3 1
8 Vezins Coron 2 0
9 Nueil sur Layon 2 0
10 Ambillou 2 0
11 Thouarcé 2 0
12 Jeune France Cholet 3 -1pt

Division 4 - Groupe F

Matches

Varennes Villebernier 2 - Gennes Les Rosiers : 0 - 3 (forfait)
Baugé 2 - Blou : 9 - 1
Saumur Bayard 3 - Vivy Neuillé 2 : 0 - 5
Auverse Mouliherne 2 - Montreuil Bellay : 4 - 2
St Lambert des Levées - Beaufort en Vallée 4 :
Parcay - Allonnes 2 : 5 - 1

Classement

1 Baugé 2 3
2 Vivy Neuillé 2 3
3 Parcay 3
4 Gennes Les Rosiers 3
5 Auverse Mouliherne 2 3
6 St Lambert des Levées 0
6 Beaufort en Vallée 4 0
8 Montreuil Bellay 0
9 Allonnes 2 0
10 Saumur Bayard 3 0
11 Blou 0
12 Varennes Villebernier 2 -1 pts

8 SEPTEMBRE 2018

CHAMPIONNAT DE FOOTBALL JEUNES SAISON 2018/2019
(Catégorie jeunes)

Première journée du 8 Septembre 2018

Première Division U 17 - Groupe B

Matches
Gennes/Rosiers - Doué/Puy/Vaudelnay : 2 - 0
Andard/Brain - Beaufort : 3 - 0
Angers SCA : Exempt
Brissac - Saumur 2 : 1 - 2

Classement
1 Andard/Brain : 3
2 Gennes/Les Rosiers : 3
3 Saumur 2 : 3
4 Angers SCA : 0
5 Brissac :0
6 Doué/Puy/Vaudelnay : 0
7 Beaufort : 0

Deuxième Division U 17 - Groupe A

Matches
Ambillou - Martigné/Thouarcé: 1 - 2
Doué/Le Puy/Vaudelnay 2 - Les Ponts de Cé :
Trélazé 2 - Bayard Saumur : 1 - 3
Mazé/Bauné - Allonnes :

Classement
Ambillou :
Doué/Puy/Vaudelnay :
Martigné/Thouarcé :
Les Ponts de Cé :
Trélazé 2 :
Bayard Saumur :
Mazé/Bauné :
Allonnes :

Deuxième Division Régionale U 15 - Groupe C



Matches
Les Sables - Saint Sébastien :
Doué/Puy/Vaudelnay - Château Gontier - : 6 - 0
Le Mans - Nantes : 2 - 5
Trélazé - Aizenay : 5 - 0

Classement
1 Doué/Puy/Vaudelnay : 3
2 Trélazé :3
3 Nantes :3
4 Saint Sébastien : 0
4 Les Sables : 0
5 Le Mans :0
6 Aizenay : 0
7 Château Gontier : 0



Deuxième Division U 15 - Groupe C

Matches
Beaufort en Vallée 2 - Angers SCA 2 : 6 - 0
Jumelles - Doué/Puy/Vaudelnay 2 : 1 - 2
Seiches/Marcé - Saint Mathurin/Ménitré : 1 - 4
Mazé/Bauné - Allonnes/Brain :

Classement
Jumelles :
Doué/Puy/Vaudelnay 2 :
Beaufort en Vallée 2 :
Angers SCA 2 :
Seiches/Marcé :
Saint Mathurin/Ménitré :
Mazé/Bauné :
Allonnes/Brain :

Troisième Division U 15 - Groupe E

Matches
Brissac 3 - Vihiers 2 : 0 - 4
Doué/Puy/Vaudelnay 3 - Saumur 2 : 4 - 0
Bayard Saumur - Ambillou : 4 - 0
Gennes/Les Rosiers - Montreuil Bellay : 4 - 2

Classement
1 Bayard Saumur :3
1 Vihiers 2 : 3
1 Doué/Puy/Vaudelnay 3 : 3
4 Gennes/Les Rosiers :3
5 Montreuil Bellay :0
6 Ambillou : 0
6 Saumur 2 : 0
6 Brissac 3 : 0

8 Septembre 2018

Par Dominique Monnier, samedi 8 septembre 2018 à 05:32 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

Exposition

Nous allons commémorer cette année le centenaire de la guerre de 1914/1918
A cet effet les bibliothèques des deux communes citées préparent pour le mois de novembre une exposition qui tournera dans les deux cités
Elles recherchent des documents intéressants à prêter que vous pourriez avoir chez vous pour compléter leur exposition (livres, habillements, articles, courriers etc)
Si c'est le cas, vous pouvez le communiquer aux responsables
Madame Vaugondy pour le Vaudelnay ou Madame Gounou pour Le Puy Notre Dame
Contact qui transmettra 02 41 52 28 32

Note de Dominique Monnier

Je remercie mes lecteurs de me suivre fidèlement
Vous vous êtes sans doute aperçu que je me contente des informations concernant l'ancien canton soit 13 communes
Ce blog a comme unique ambition de conserver le contact et d'informer pour le plaisir en cherchant une partie d'agenda, proche de vous, une partie quelquefois historique et une grosse partie d'information.
Des photos viennent de temps en temps agrémenter les textes et vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre puisque en juillet vous étiez pour la première fois plus de 10000 visiteurs et en août 11178.
Si vous avez des informations intéressantes n'hésitez pas à m'en faire part
J'ai eu l'occasion de rencontrer un membre de la famille d'un ancien élu connu et il m'a transmis des éléments le concernant
J'essaierai de temps en temps de mettre en valeur une personnalité qui a laissé sa marque dans le Montreuillais
Je commencerai prochainement par Monsieur De Boischevalier qui fut maire de Courchamps et conseiller général du Canton
Bien cordialement à tous
Dominique Monnier

COURCHAMPS

Une figure du canton de Montreuil Bellay

Connaissez vous Jacques de Boischevalier qui fut une personnalité du Montreuillais
Certains habitants se souviennent encore de celui qui habitait le Château de Courchamps
Cet homme d'une grande élégance et affable est né à Paris le 30 novembre 1890
Fils de Eugène de Boischevalier, vice président des Chemins de fer de l'est et maître de forges, il poursuivit une carrière d'officier qui lui valut la Croix de guerre 1914/1918 et la distinction de chevalier de la Légion d'honneur
Le ministère de l'intérieur lui attribuera plus tard le titre d'officier de la Légion d'Honneur
Dans le civil il fit une carrière d'agent général d'assurances et d'administrateur de banque
En janvier 1956, il devint président directeur général de la maison des vins de Neuville de Saint Hilaire Saint Florent
Propriétaire exploitant il fut conseiller municipal, puis maire en 1942, fonction qu'il exercera jusqu'en 1971
Il fut le promoteur du syndicat d'adduction d'eau du Sud Saumurois et devint son premier président
Il a été également vice président du syndicat d'électricité de Maine et Loire
En octobre 1951 il envisage le poste de conseiller général du canton de Montreuil Bellay et se présente contre le sortant Joseph Civrais qui était maire du Puy Notre Dame
Il est élu dès le premier tour en obtenant 51,73% (1762 voix)
contre
37,02% à Monsieur Civrais (1261 voix),
8,54% à Monsieur Mahias (291 voix)
2,70% à Monsieur Beslot (92 voix)
Il exercera un deuxième mandat en étant largement réélu au premier tour avec 81,48% (2930 voix)
contre
9,68% à Monsieur Mahias (348 voix)
2,70% à Monsieur Chauveau (296 voix)
Au Conseil Général il fut président de la quatrième commission "Tourisme et voirie" et membre de la commission permanente
Il essaiera de se présenter pour un troisième mandat mais aura comme adversaire Edgar Pisani, maire de Montreuil Bellay et ministre de l'agriculture
La notoriété de son adversaire le fera échouer
Il obtiendra plusieurs autres distinctions telles la médaille communale et départementale et le mérite agricole
Il sera emporté par une embolie pulmonaire le 24 avril 1975 dans sa 85ème année
Il aura marqué par sa personnalité l'histoire du Montreuillais et de son village de Courchamps
Un grand merci à Monsieur et Madame Caussin, ses petits enfants, qui m'ont permis de compléter mon article

Ecole

46 élèves répartis en deux classes de CE1/CE2 ET CE2/CM1 ont effectué leur rentrée lundi dernier
Le thème retenu pour l'année est "Bien dans son corps, bien dans sa tête"%% L'école a perdu une classe et l'inquiétude se fait jour pour l'avenir car n'ayant pas d'élèves en CM2, l'effectif pourrait nettement diminuer
Affaire à suivre

CIZAY LA MADELEINE

Œuvres instrumentales du Moyen Âge

Dimanche 16 septembre 2018, dans le cadre des journées européennes du Patrimoine.
musique arabo andalouse, musique séfarades, cantigas de Santa Maria au Prieuré Grandmontain de Breuil Bellay.
Un après-midi découverte dans un joyau du patrimoine angevin et dans un cadre enchanteur :
- À partir de 14h30 et jusqu'à 16h30 - portes ouvertes : Exposition illustrée en musique "Les instruments du Moyen Âge".
Des commentaires et des explications au sujet du Prieuré Grandmontain pourront être donnés par les propriétaires Mme et Mr Henry de Rivière.
- A 17 h : concert avec Christophe Tellart : Flûtes irlandaises et géorgiennes, vielle à roue, cornemuse - Guy Robert : harpe médiévale, oud (luth arabe), luth médiéval, guitare sarrasine.
Infos pratiques : Dimanche 16 septembre, au Prieuré Grandmontain de Breuil Bellay à Cizay la Madeleine - Libre participation aux frais.

VAUDELNAY

Conseil Municipal du 5 septembre 2018

Projet de lotissement
Il est envisagé sur un terrain aux "Ardillais" sur une surface de 11691 m2 auquel pourrait être joint un second de 10000 m2
Les travaux d'assainissement en cours devrait permettre la réalisation de ce projet
Une étude de géomètre est nécessaire pour un montant de 5880€ TTC
Elle définira les conditions techniques, financières, administratives afin de définir les différentes tranches jusqu'en 2030

Terrain à bâtir
La commune a acquis une parcelle de 4778 m2 à la Baronnerie auprès de Maine et Loire Habitat
Une étude de faisabilité de trois logements est en cours

Projet d'urbanisme et de voirie
Monsieur le Maire a précisé que ces projets étaient envisagés pour l'avenir même s'ils sont réalisés sur un futur mandat
Le conseil a donné son accord de principe à l'unanimité

Voirie
Des études menées pour l'aménagement de la voirie dans le secteur des rues Benjamin Guitonneau et Bismard sont envisagées pour le prochain mandat
Coût 5320€

Subventions
8569€ de subventions ont été votées pour les associations
La plus importantes concerne l'amicale laïque pour une participation à une classe de neige pour l'école des Arcades

Exposition "Arts et chapelles"
Elle a connu un réel succès avec 3000 visiteurs dans la petite chapelle de Messemé
L'association du patrimoine propose de changer quatre fenêtres et de refaire les vitraux en partenariat avec la municipalité

Ecole
La rénovation des sanitaires de la maternelle a été effectuée
Les élus ont visité cette réalisation

Prochain conseil municipal
8 octobre 2018 à 20 h

BREZE

Judo et taïso

Les cours reprendront à la salle d'activité mardi 11 septembre
Les cours de judo auront lieu de 17 h 45 à 20 h,
Le taïso de 20 h à 21 h
Il y a également un cours de judo pour les 4/5 ans le jeudi de 18 h à 18 h 45

MONTREUIL BELLAY

Médiathèque

Tout le mobilier a été changé et la médiathèque accueille maintenant la ludothèque les premier et troisième mercredis du mois
de 10 à 12 h et de 14 h à 17 h
Il y a plus de 500 jeux à prendre ou à emprunter
La responsable recherche des bénévoles pour compléter l'équipe
Nouveaux horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30
Mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
Jeudi de 16 h à 18 h 30
Vendredi de 16 h à 18 h 30
Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

EPIEDS

Secrétaire de mairie

Nathalie Jouneau, nouvelle secrétaire, a pris ses fonctions le 8 août dernier
Elle était adjointe administratif au département de la Vienne dans le social
Voulant tourner la page du social, c'est tout naturellement qu'elle a accepté sa nouvelle fonction à Epieds
Nous lui souhaitons bienvenue dans le Saumurois

Ecole

69 élèves sont rentrés lundi dernier dans des salles provisoires de la commune et la bibliothèque en attendant de réintégrer la nouvelle école complètement réaménagée
L'équipe enseignante se félicite des conditions de travail
Le thème de l'année choisi est celui des contes
A l'extérieur la cour de la mairie a été aménagée en cour de récréation
Si le chantier se déroule normalement les élèves devraient rentrer dans leur nouvelle école en début d'année prochaine

FESTIVINI

Mardi dernier, comme tous les jeunes retraités, à 9 heures, je me suis mis à biner mon jardin
Attentionné à mon ouvrage, j'entendis soudain un grand souffle
Nous ne sommes pas à la Pentecôte , me suis je dit
Le Saint Esprit serait il arrivé sur terre ?
Levant la tête juste au dessus de moi, un OVNI ressemblant à une montgolfière me regardait en filant gentiment vers la Collégiale
Un joli souvenir que j'ai tout de suite photographié pour le laisser en souvenir



7 Septembre 2018

Par Dominique Monnier, jeudi 6 septembre 2018 à 20:28 :: Informations cantonales

LE VAUDELNAY

Entente sportive Le Puy Notre Dame/Vaudelnay

En ouverture du Conseil Municipal, Arnaud Martin, président de l'entente foot-ball a présenté aux élus le projet sport handicap de la saison 2018/2019
Ce projet est fait avec tous les membres sportifs, footballeurs et parents
Tous les trois ans il est nécéssaire de faire un projet pour renouveller la labellisation de l'école de football
Pour cela il faut présenter obligatoirement une équipe féminine ce qui est en bonne voie et adhérer au programme éducatif fédéral basé sur le respect de la vie en collectivité
Le projet sport handicap a reçu l'aval de la fédération avec deux actions , une pour les 9/13 ans et l'autre pour les 14/16 ans
Au mois de juin une rencontre sera organisée avec le comité handisport 49
Le président Martin a été chaudement félicité par les élus
Le projet sera également présenté lors d'un conseil municipal du Puy Notre Dame

6 Septembre 2018

Par Dominique Monnier, mercredi 5 septembre 2018 à 21:13 :: Informations cantonales


DECES

Montreuil Bellay
Madame Danièle Ganne, 60 ans
Sépulture le vendredi 7 septembre à 15 h à l'église

LE COUDRAY MACOUARD

Tarot
L'association loisirs pour tous propose à tous les amateurs de tarot, confirmés ou non, de se retrouver chaque jeudi soir
à 20 h 30 salle des associations à la mairie
Contact au 02 41 38 36 44

CIZAY LA MADELEINE

Travaux sur l'église

En février 2017, la tempête avait détériorée la toiture de l'église
Le cabinet d'architecte conseillé par les Bâtiments de France a estimé à 1 million le coût des travaux du chœur de l'église dont 300000€ de travaux d'urgence
La commune indique qu'il lui est impossible d'assumer cette charge, son budget total annuel étant de 600000€
La municipalité a déposé plusieurs demandes de subventions auprès de la Région, de la fondation de sauvegarde de l'art Français en attente de réponse
Un lancement de souscription publique par l'intermédiaire de la Fondation du patrimoine est également en cours
Une réunion publique est prévue le samedi 15 septembre à la salle des fêtes, à 11 h pendant les journées du patrimoine

LE PUY NOTRE DAME

Conseil Municipal du 3 septembre 2018

Clôture
Des intrusions ont lieu régulièrement dans cette entreprise et quelquefois des vols sont constatés
Un grillage de panneaux rigides sera installé en bordure du stade pour sécuriser la SCPA et le terrain de football sur 45 mètres
Le conseil accepte de participer à concurrence de 50% soit 1435€
La SCPA renforcera également ses mesures de sécurité en installant un système de vidéo surveillance

Vidéoprotection
A la suite de différentes dégradations (vols, détériorations, incendie) pendant la période estivale notamment à Chavannes, la gendarmerie propose d'effectuer un diagnostic gratuit pour une mise en place d'un système de vidée protection sur la commune

Véhicule communal
Un nouveau véhicule vient d'être acquis par la commune
Le conseil donne son accord pour la reprise de l'ancien complètement obsolète pour le prix de 350€ par l'entreprise SARL Landais

Nuisibles
Des dégradations ont été constatées sur le terrain de football liés à la prolifération des corbeaux qui grattent le gazon
Deux corbetières (pièges) ont été achetées par l'ACCA de la commune
La commune prendra en charge l'achat d'un piège pour 432€

Ecole numérique
L'école "La Bonaventure" a été retenue pour ce projet émis par l'Etat au titre des investissements d'avenir
Ce projet est destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique dans les écoles des communes rurales dont la population n'excède pas 2000 habitants
Il permettra une prise en charge financière à hauteur de 50% sur l'achat d'équipement numérique dans les classes (vidéos, projecteurs, tableaux numériques interactifs)
Une convention sera signée avec l'Académie de Nantes

Vente de logements HLM
Sept logements situés allée Baranger et rue du Palna pourraient être proposés à la vente à ses occupants ainsi qu'à leurs ascendants ou descendants
Le conseil municipal donne son accord

Broyage de végétaux
Les habitants pourront transformer leurs branchages en compost grâce à l'opération "broyage de végétaux", le samedi 13 octobre en même temps que la 3ème édition du troc plantes

Prochain conseil municipal
1er octobre 2018 à 19 heures

BREZE

Le vide grenier du comité des fêtes a réuni 90 exposants dimanche dernier
La prochaine manifestation du comité des fêtes aura lieu le samedi 13 octobre
Ce sera la soirée dansante et fruits de mer
Tarif : 30€ l'assiette et 20€ l'assiette anglaise
Inscription au 02 41 51 66 79

ENTENTE SPORTIVE LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY



Clément Martin dirige l'école de football reconnue par le district

Le championnat de football reprend dimanche prochain
L'entrainement est repris depuis déjà un certain temps
L'équipe première s'est fait éliminer en coupe de France par la Bayard de Saumur 3 à 1 qui opère 4 divisions au dessus
Même problème dimanche dernier en coupe des Pays de Loire en perdant le match contre Denée par 2 à 1 (2 divisions au dessus)
Les résultats sont encourageants et on a hâte de découvrir le comportement de cette équipe formée de nombreux jeunes en troisième division
Le premier match aura lieu dimanche prochain à Doué la Fontaine contre l'équipe 2
J'ai rencontré un fervent bénévole toujours présent sur le stade, Marcel Derouineau, qui a joué avec moi en équipe première dans les années 60
Pour l'humour il aurait déclaré dans un repas d'anniversaire que la saison 2018/2019 serait l'année de la montée car il s'était coupé la moustache
Lorsque vous le verrez sur le stade, félicitez le pour ce rêve prémonitoire qui ne demande qu'à se réaliser
Je vous joins quelques photos du premier entrainement des petits qui a eu lieu hier après midi



Le début de l'entrainement avec l'accueil de Clément Martin et Sylvain Cauty



Marcel Derouineau (dit Cecelle) toujours présent (mais sans moustache) pour accompagner les jeunes



À la fin de l'entrainement, on écoute les conseils de Clément Martin



Je suis venu incognito derrière mes lunettes de soleil



On a déjà l'instinct de la défense sur coup de pied arrêté



De plus en plus de féminines à l'entrainement

5 Septembre 2018

Par Dominique Monnier, mardi 4 septembre 2018 à 05:38 :: Informations cantonales

PUY NOTRE DAME

Pèlerinage de la Sainte Ceinture

Au XIe siècle, une église romane dédiée à Marie avait été érigée sur une colline d’un peu plus de 100 m de hauteur, la « Colline de Marie » (ecclesia beatae Mariae de Podio).
(on retrouve une trace du prieuré de l'église romane sur la place de l'église, en face du puits)
Vers 1100, Guillaume IX, duc d'Aquitaine, au retour d’une croisade en Palestine y déposa un reliquaire de la Sainte Ceinture de la Vierge.
Cette relique, (bande de tissu de soie et de lin, longue d’1,50 m) fit l’objet d’une grande dévotion et attira de nombreux pèlerins et hauts dignitaires.
Saint Louis, Charles VII et Louis XI viennent successivement faire leurs dévotions.
Anne de Bretagne l’utilisera pour le dauphin Charles.
Anne d’Autriche la fera venir peu avant la naissance de Louis XIV (copie d’une lettre datée du 7 août 1638 visible à l’église, l'original étant à l'évéché).
Charles Louvet, propriétaire du Château du Lys à Sanziers, maire de la ville de Saumur, écrivit à Napoléon III afin de proposer à l’impératrice Eugénie les bienfaits de la Sainte Ceinture pour la future naissance du prince Louis-Eugène.
En effet, on disait que cette relique possédait la vertu de favoriser la naissance d’enfant mâle, d’adoucir les souffrances des femmes enceintes et de faciliter les accouchements.
À la fin du XIIe siècle, la petite-fille de Guillaume IX, Aliénor d’Aquitaine, en hommage à la Sainte Vierge, fit commencer la construction de l'église Notre-Dame sur l'emplacement de la précédente.

Église Notre-Dame

Cet édifice, commencé vers 1154 et achevé vers 1250, s'inspire du plan de la cathédrale de Poitiers ; il offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt : trois nefs à six travées, transept et abside à chevet rectangulaire.
Il a été complété au XVe siècle par un haut clocher avec flèche de pierre et clochetons, puis restauré au XIXe siècle par Charles Joly Leterme, (architecte connu pour ses nombreuses réalisations) et complété d’une salle désignée comme l’oratoire de Louis XI et d’une salle capitulaire (sacristie actuelle).
Le clocher a également été entièrement restauré dans les années 1990
Ville close durant la guerre de Cent Ans et saccagée au XVIe siècle pendant les guerres de religion où fut détruite une grande partie de l'enceinte fortifiée, le Puy-Notre-Dame présente encore quelques vestiges de cette enceinte médiévale.
En 1478, Louis XI y créa un chapitre, qui donnera le nom de collégiale à l'église.
Toutes les maisons à tourelle dans le village sont des maisons de Chanoine
Afin que des enfants de chœur soient formés, Louis XI créa également une psallette (maîtrise de l’église) avec un maître à leur tête.
Le roi ordonna en janvier 1482, par lettres patentes, la fondation d'un corps et collège de gens de l'église séculiers.
C'est ainsi que chaque année en septembre a lieu le pèlerinage de la Sainte Ceinture dont celui de dimanche prochain



La ceinture à droite se trouve sous les deux loupes, la partie visible n'est qu'une enveloppe de protection
Les deux fermaux en or à gauche
La ceinture avait été restaurée par les sœurs de Nantilly, expertisée à l'époque et reconnue et datée de l'époque des croisades

Programme du pèlerinage 2018

10 h 30 : Messe à la Collégiale
15 h : Célébration mariale
Les personnes qui désirent fleurir la collégiale pourront apporter des fleurs vendredi
Une salle communale sera mise à disposition pour les personnes qui désirent pique-niquer le midi
Contact : 02 41 52 23 85

SAINT JUST SUR DIVE

Ecole d'Alzon

L'école bénéficie de l'ouverture d'une deuxième classe cette année
Elle repart donc avec la même équipe que l'an dernier Anaïs Poireau gérera les CE1,CE2, CM1 et CM2
La directrice Jessica Tcha les TPS, PS, MS, GS et CP
Lundi matin l'équipe enseignante était ravie d'accueillir les élèves dans les locaux qui ont pris des couleurs grâce à une magnifique fresque réalisée par Tennch Tcha

BREZE

Ecole du Chat Perché

69 élèves ont fait leur rentrée lundi matin en regroupement pédagogique avec l'école de Saint Cyr en Bourg
Sandrine Boydron a en charge les CE1, Aurélie Glandais les CP, Nadine Bonnet les petites sections

ANTOIGNE

Ecole des Hirondelles

Une rentrée joyeuse où les enfants ont pu chanter pour cette première journée des chansons sur le thème de l'eau et de la mer
C'était une recommandation du ministre de l'éducation nationale
Monsieur le Maire, Eric Mousserion, était présent pour encourager l'équipe enseignante et la nouvelle directrice Marie Lemoine
L'effectif est de 21 élèves en CE et CM et 24 dans les sections maternelles et CP
Un projet de classe de mer est en route pour cette année et le travail sera donc axé sur la mer

MONTREUIL BELLAY

Dessin et peinture



Reprise des cours au premier étage de l'école de musique, rue Estienvrin
Le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 21 h
Le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Au programme dessin, pastel, peinture à l'huile, acrylique, aquarelle et enluminure à l'école d'art
avec trois professionnels
Cours d'essai gratuit, tarifs forfait dégressif et spécial jeunes
Renseignements : Stéphanie Lécuyer 06 75 24 77 58 ou stephanie.lecuyer@yahoo.fr

4 SEPTEMBRE 2018

DECES

Epieds (Douvy), Monsieur Michel Fabian, 82 ans
La sépulture aura lieu à l'église d'Epieds le mercredi 5 septembre à 10 h

LE PUY NOTRE DAME

Marathon Théâtre du Crémet d'Anjou

L'association « gourmande » du Crémet d'Anjou s'est lancé un défi : proposer 3 pièces en 3 jours et rendre 1 village en fête !
C'est ce qui va se passer dans la petite commune Saumuroise du Puy-Notre-Dame, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre prochain.
Dans le cadre de son « Marathon Théâtre », l'association a choisi la Salle des Fêtes Ponote pour présenter les 3 spectacles de la Compagnie du « Fauteuil Rouge »...
Le marathon commencera avec la pièce de théâtre
« Et pas une ride ! », écrite par Michèle Bernier,le vendredi à 20h30

Ce one woman show décrit avec humour le passage à la cinquantaine et tous les désagréments qui l’accompagnent.
Entre les crèmes antirides inefficaces, les envies de chirurgie esthétique, les mammographies, et les problèmes de ménopause incontournables, Karine Reynouard est bien décidée à ne pas se laisser abattre.
Une bonne comédie de Michèle Bernier pour accepter le temps qui passe avec humour et philosophie ! Adaptation de et avec Karine Reynouard (plutôt pour les adultes).

« La mémoire d'un autre », le samedi à 20h30

« Chantal se prend les pieds dans le fil de l’aspirateur, et boum ! La chute lui « décolle » le cerveau et a pour conséquence un transfert de neurones… Elle, femme de ménage, mariée à un syndicaliste, se met à penser et à parler comme un patron ! ça sent les embrouilles ! »
Une comédie délirante de Frédéric Sabrou qui fait chauffer les mandibules. Avec Karine Reynouard, Pascal Bonnelle et Bernard Valais (plutôt pour les adultes).

« L'abribus », le dimanche à 15h30

Quand une star du showbiz un brin hystérique, voiture et GPS en panne rencontre un apiculteur solitaire et nonchalant, la confrontation des deux mondes provoque des situations burlesques ! Une comédie douce-amère de Philippe Elno et Florence Foresti terriblement drôle et souvent piquante !
Avec Karine Reynouard et Pascal Bonnelle (tout public).

Infos pratiques :
Le vendredi 21, le samedi 22, et le dimanche 23 septembre 2018.
Salle des Fêtes du Puy-Notre-Dame, 3 rue de la Mairie.
Adultes : 15 euros pour 1 spectacle / 24 euros pour 2 spectacles / 30 euros pour 3 spectacles.
Enfants (moins de 12 ans) : 8 euros.
Réservez vos places, en cliquant ici. Plus de renseignements sur le site de l'association « Crémet d'Anjou » (www.cremetdanjou.net) ou le site de la Compagnie du « Fauteuil Rouge » (www.fauteuilrouge.com).

CIZAY LA MADELEINE

Centre équestre

Une habitante de la commune, France Ardeven, a créé "Les écuries d'Orla l'année dernière
C'est en partie pour sa fille Floriane, vive championne de France par équipe en CSO A1, âgée de 7 ans? qu'elle se passionne pour cette réalisation
On peut pratiquer l'équitation dans son centre à partir de 3 ans
Elle est titulaire d'un BTS, option élevage équin
Elle a obtenu son monitorat à Saumur en 2009 ce qui a favorisé son installation
Elle donne des cours d'équitation le mercredi matin et le samedi avec passage possible de galops
Elle possède 19 poneys de 90 cm à 1 m 50
Sur réservation il est possible d'organiser une randonnée
Elle peut se rendre dans les écoles, marchés ou vide greniers
Renseignements au 06 86 55 61 76
franceardeven@live.fr

Le trou des parpaillots

C'est le titre d'un livre de Michel Pontoire, un ancien enseignant de Cizay la Madeleine, qui vient d'être publié et est à vendre en librairie
Il décrit une galerie de personnages de Cizay qu'il a voulu sortir de l'oubli mais sans jamais les nommer
Son livre est une fiction parlant de personnages à qui l'auteur accordait une valeur humaine au delà de la moyenne
Ils méritaient un peu d'attention
C'est pourquoi il a voulu parler d'eux
L'ouvrage est vendu en librairie au prix de 16€ aux éditions EX Aequo

SAINT CYR EN BOURG

Ecole

42 élèves ont fait leur rentrée hier matin en regroupement pédagogique avec l'école de Brézé
Séverine Montandon aura en charge une classe avec 22 élèves de CE2 et CM1
Claire Jezequel aura 20 enfants de CM1 et CM2

BREZE

Ecole Saint Vincent

62 élèves répartis en trois classe ont fait leur rentrée hier matin
Le thème de l'année est l'intelligence interpersonnelle c'est à dire la relation avec les autres
travailler avec les autres et communiquer

BROSSAY

Gym détente

L'association redémarre le 13 septembre et ensuite tous les jeudis de 20 h 30 à 21 h 30 avec le professeur Théo
Les cours ont lieu à la salle des loisirs
Deux séances d'essai gratuite sont possible
Tarif annuel 100€
Contact et inscription au 02 41 51 32 06 ou 07 77 08 77 17
oriot.thierry@orange.fr

MONTREUIL BELLAY

Maison Familiale "La Rousselière"

L'équipe a fait sa rentrée et compte 32 personnes (16 hommes et 16 femmes)
La moitié est constituée de formateurs
250 élèves vont de la 4ème au BAC professionnel répartis en 12 classes
Des équipements ont été prévus pour la veillée des internes, la piscine rénovée et le nouveau city stade
23 places d'internat ont été créées

UAM Fitness

L'association redémarre le 10 septembre à 18 h 30 et le mercredi 12 septembre au stade Gaston Amy à 20 h 30
Les cours sont collectifs pour adultes mais il n'est pas proposé de cours pour enfants
Contact et inscription au 02 41 52 38 44
uam.gym.montreuilbellay@gmail.com

MAM

Pour contacter la nouvelle maison d'assistante maternelle, le téléphone est le 09 50 83 26 98
Cette MAM est indépendante et en aucun cas communale

COURCHAMPS

Association sport santé culture

L'association redémarre ses cours de fitness et step, le mardi 11 septembre de 19 h 45 à 20 h 45 avec Maruse Oger
Les cours sont mixtes pour adultes et adolescents
Deux séances d'essai gratuite sont possibles
Step tous les deuxièmes mardis du mois
Payant avec facilités, coupons sport et chèques vacances acceptés
Contact et inscription au 02 41 67 02 03

LE PUY NOTRE DAME

Chasse



Un des magnifiques chiens, présent au concours

Une manifestation originale a eu lieu dimanche dernier sur la commune
Organisée par l'ACCA (61 sociétaires), un concours de chiens d'arrêt s'est déroulé dans le village de Cix, près de la fontaine de ce lieu
De nombreux chasseurs étaient présents pour participer. Le but de l'opération était de lâcher un chien pour retrouver une perdrix placée dans un coin de la surface de champ retenue
Des arbitres de la fédération étaient là pour juger les arrêts et attribuer le titre du meilleur chien
Bravo à la dynamique section de chasse et à son président qui avait convié pour l'occasion de nouveaux adhérents très jeunes
De nombreuses manifestations sont à venir et beaucoup de battues sont organisées pour lutter contre l'invasion de renards et de sangliers



Le président Breaud et les nouveaux licenciés jeunes