Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique MONNIER

2 Janvier 2021

Par Dominique Monnier, mardi 29 décembre 2020 à 05:42 :: Informations cantonales

Chers lecteurs

Comme le temps passe
C'est ce que disaient les adultes quand j'étais adolescent
Et maintenant je trouve qu'il passe de plus en plus vite et c'est ce qu'entendent mes enfants
2020 se termine tristement confiné mais avec l'espoir qu'un vaccin nous entrainera dans une vie normale
Encore une fois nous avons la chance d'être là à nous souhaiter une bonne année, même si quelquefois les désirs ne sont pas réalisés
Mais soyons optimistes et ayons foi en l'avenir
C'est pourquoi je vous présente à tous, amis, lecteurs, internautes mes meilleurs vœux pour 2021
Que la santé vous soit préservée pour que nous ayons encore le plaisir de converser ou de nous rencontrer en toute amitié
Merci à vous tous de continuer à suivre ce blog que j'essaie de faire vivre au fur et à mesure de l'actualité

BONNE ANNEE A TOUS

Dominique Monnier

VENDREDI 1er JANVIER 2021

LE PUY NOTRE DAME

Les voeux de Madame le Maire et du Conseil Municipal
(vu sur le site facebook de la commune)

Adieu 2020,
Tes yeux ronds nous dévisagent
Etonnée,
Tu constates notre détresse
Aurais-tu seulement imaginé
Ce déchaînement
De violence, de malheurs, de solitude, de maladie ?
Mais aussi:
De bonheurs, de solidarité, d'entraide, de repos ?
Les facettes de l'âme humaine
Misent en lumière
Tel un diamant, indestructible.
2021
Ton clin d'oeil nous enhardit !
Je souhaite qu'elle vous soit:
P récieuse
U niverselle
Y ouppie
N umérique
O ptimiste
T erritoriale
R éussite
E mpathique
D éterminée
A moureuse
M agnifique
E blouissante

Isabelle Isabellon



LE SAUMUROIS

Le Thouet

En lisant le journal local d'hier matin, quelques dossiers sont évoqués sur l'eau en précisant qu'ils feront parler d'eux au cours de l'année 2021
Il est question notamment du Thouet
Intitulé "Arbitrage sur le Thouet" il est indiqué que la gestion du Thouet a crispé le débat sur le budget lors du dernier Conseil d'Agglomération
Le plan mis en oeuvre depuis plusieurs années pour rétablir la continuité écologique a été mis entre parenthèses.
Des élus s'en sont émus, d'autres veulent que les finances s'orientent justement sur le confortement des digues.
2021 sera une année d'arbitrage entre écologie et sécurité

Note de Dominique Monnier

Enfin une lueur d'espoir pour les habitants du Saumurois qui regardent avec stupeur l'échec imposé de la continuité écologique
Je me réjouis que la rivière fasse enfin débat auprès des maires et des délégués des communes.
Sans être révolutionnaire, il serait normal qu'on accepte enfin un dialogue auprès de ceux classés opposants mais qui n'ont en réalité jamais été écoutés
Et ils n'ont rien cassé!!!
De tristes exemples nous montrent que ceux qui cassent sont aujourd'hui plus entendus que les autres!!!!
Alors que le bon sens prenne le dessus, quoi de plus normal
Mais que de temps perdu alors que des années de sécheresse nous guettent !
Il est temps que les élus seuls représentants de la population imposent leur volonté sans être dirigés aveuglement par des administratifs qui vont et viennent

LE PUY NOTRE DAME

Lu dans la presse



LE PUY NOTRE DAME


Vu sur le compte facebook de la commune

Un vitrail de la collégiale, illuminé

21 Décembre 2020

Par Dominique Monnier, vendredi 18 décembre 2020 à 18:56 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME

Illumination



Le père Epagneul



Le tombeau de la famille Epagneul au cimetière du Puy notre Dame

L'année dernière, en taillant ma glycine, rue des Hotels, j'aperçus trois missionnaires du Benin qui sortaient de l'église.
Ils s'arrêtèrent pour me demander où se trouvait le cimetière et si je connaissais leur père fondateur du nom de Michel Epagneul dont le berceau de famille se trouvait au Puy Notre Dame
Par chance je me rappelais que j'avais écrit un article sur ce prêtre dans le bulletin municipal de novembre 1990.
Je pus donc les renseigner à leur grande satisfaction
Je me permets de revenir sur le destin extraordinaire de cet homme né 21 juillet 1904 au Puy-Notre-Dame, mort le 8 octobre 1997 à Paris (XVIe ) ;
Il fut prêtre du diocèse de Paris (1930-1935), dominicain et fondateur des Frères missionnaires des campagnes (1943).
Fils de petits commerçants qui exploitaient aussi un vignoble dans la vallée du Layon, Michel Épagneul grandit entre un père athée et une mère profondément chrétienne.
À l’issue de ses études faites à Chavagnes (Maine-et-Loire), à l’institution Saint-Louis de Saumur, à Saint-Maurille d’Angers et au collège Grand-Lebrun des Marianistes de Bordeaux-Caudéran (Gironde), il voulut s’orienter vers la prêtrise.
Mais, son père, contrarié par sa vocation, lui demanda de faire d’abord son service militaire.
Il entra donc deux ans plus tard (1925) au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine) et fut ordonné prêtre en 1930 pour le diocèse de Paris.
Il accepta la proposition de son archevêque, le cardinal Verdier, qui l’envoya comme économe et professeur au séminaire des vocations tardives de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne).
Il n’y resta que cinq ans car, désirant depuis longtemps être religieux, il rejoignit en 1935 le noviciat des Frères prêcheurs à Amiens, puis, l’année suivante, le couvent du Saulchoir en Belgique pour poursuivre ses études qu’il termina en 1939.
Assigné au couvent d’Étiolles (Seine-et-Oise, Essonne), il devait faire partie d’une équipe de pères destinés à l’apostolat rural lorsqu’il fut mobilisé et consigné successivement en Gironde, dans la Drôme, puis à la citadelle de Bonifacio en Corse. Ayant regagné son couvent après sa démobilisation, il s’engagea à lutter contre la déchristianisation qu’il avait découverte entre 1930 et 1935 dans le diocèse de Meaux.
Michel Épagneul fit ses premières missions dans des petits villages de la plaine de Meaux.

Fondateur des frères missionnaires des campagnes



Devant les difficultés à obtenir de l’Ordre du renfort pour mener son apostolat, il conçut, au cours d’une retraite qu’il fit en janvier 1943, le projet de fonder un institut missionnaire destiné aux campagnes déchristianisées et qu’il appellerait les Frères missionnaires des campagnes (FMC).
La congrégation fut officiellement fondée le 3 octobre 1943 et implanta son premier prieuré à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne).
Michel Épagneul en fut le prieur et dut assurer avec ses FMC la charge des paroisses de La Houssaye (le père Épagneul en devint le curé, le 28 avril 1944), de Crèvecœur et des Chapelles-Bourbon.
La nouvelle fondation prit son essor, notamment en encourageant une présidente nationale de la JACF, Ghislaine Aubé, qui sera « la première sœur missionnaire des campagnes » (décision prise en février 1944), à créer la branche féminine des FMC. Les FMC et leurs auxiliaires, les Sœurs des campagnes, virent leurs effectifs augmenter rapidement. Les FMC étaient 50 en 1947, 60 en 1949 (deux tiers de Frères prêtres, un tiers de Frères auxiliaires), 121 en 1959 et 135 en 1962 répartis en onze prieurés.
Leur mission consistait à vivre dans des prieurés considérés comme de solides ancrages dans des secteurs à partir desquels les FMC pouvaient mener leur apostolat rural. Chargés de plusieurs paroisses, ils exerçaient toutes formes d’apostolat complémentaires de la charge paroissiale, assuraient diverses prédications, animaient des aumôneries d’Action catholique rurale, etc. Tous les Frères travaillaient manuellement. Le travail était pensé comme une valeur apostolique car il facilitait les contacts, il s’agissait de « faire corps avec le monde rural » et d’affirmer un apostolat de présence selon le temps dont les Frères disposaient, les besoins du prieuré, les exigences de l’entraide au village et de l’Action catholique.
Si le projet de Michel Épagneul était avant tout religieux, il reposait néanmoins sur une conception du social qui se refusait à analyser le monde rural comme un espace dont la marginalisation serait inéluctable. Il contribua, par l’insertion de sa fondation, à maintenir une animation sociale et religieuse de certaines campagnes françaises menacées de désertification. Il s’efforça de créer des solidarités à l’échelle des communautés villageoises sans forcément recourir aux organisations syndicales, à la différence d’autres missionnaires comme les prêtres-ouvriers qui choisirent d’être au cœur des aspirations du mouvement ouvrier.
En 1961, l’élection d’un nouveau prieur, Léon Taverdet, marqua une nouvelle étape dans la vie de Michel Épagneul. Il quitta La Houssaye-en-Brie d’abord pour le presbytère, puis le prieuré Notre-Dame de Bethléem des Sœurs des campagnes à Lombreuil (Loiret). En 1981, il se retira dans un petit prieuré destiné aux frères âgés à Luzillé (Indre-et-Loire), mais sa santé s’altérant, il fut pris en charge par les Petites sœurs des pauvres jusqu’à sa mort.
Les Frères Missionnaires des Campagnes FMC forment une congrégation religieuse fondée le 3 octobre 1943 à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne) par le dominicain Michel Épagneul (1904 en Anjou - 1997), pour l'évangélisation du monde rural, par un apostolat sous toutes ses formes (prédications de missions, aumôneries de mouvements d'action catholique, écoles, travail salarié...)
Les Frères peuvent être prêtres ou laïcs ; ils font vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance; ils vivent en communauté d'au moins trois frères. En France, les Frères Missionnaires des Campagnes sont répartis dans 14 prieurés. Les F.M.C. sont présents en Afrique (Burkina-Faso, Bénin,Togo) (quatre prieurés) depuis 1969, au Portugal depuis 1972 quitté en 1999, au Brésil (deux prieurés) depuis 1989.

18 Décembre 2020

Par Dominique Monnier, mercredi 16 décembre 2020 à 16:17 :: Informations cantonales

PUY NOTRE DAME

Déconfinement



Depuis le 15 décembre , plus besoin d'attestation pour sortir
C'est l'histoire de deux petites poules, légalistes et très urbaines, que notre coiffeuse a découvert sur les passages cloutés de son salon
C'est la seule possibilité de traverser la rue Notre Dame
Il semblerait que la petite poule blanche appelée "Trumpette" avait mal à la crête et se dirigeait vers la pharmacie avec sa soeurette
Il n'y eut aucune prise de bec entre elles tellement elles s'entendent bien
Heureusement on a rapidement trouvé le propriétaire ce qui a évité à certain de mauvaises pensées de poules au Po, not
Le propriétaire a été félicité pour ses poules qui ont su respecter à perfection le Code de la Route.
On pense sans aucun doute qu'avec un tel élevage, il a ses douze points

Mercredi 16 décembre

Par Dominique Monnier, lundi 14 décembre 2020 à 06:16 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME

Archives

Récemment je vous ai donné connaissance de bulletins paroissiaux édités pendant la guerre 1914/1918
Ces documents intéressants m'avaient été prêtés par Flora Derouineau
Je viens de recevoir un mot de Maryline Roignant qui m'a communiqué deux bulletins paroissiaux de 1939 et 1953
Je vous les joins ci-après
Je tiens à remercier toutes les personnes qui me font passer ces informations
Après en avoir extrait quelques éléments, je restitue tout aux propriétaires
Si de votre côté vous avez également journaux, photos ou cartes postales anciennes pouvant intéresser les origines ou l'histoire de vos communes, n'hésitez pas, nous pourrons les publier
Merci d'avance

Le bulletin paroissial de 1939



La couverture du bulletin



Le dos du bulletin avec la vierge qui se trouvait à l'époque à l'extérieur rue de la Collégiale



Félicitations aux enfants qui ont obtenu leur certificat d'études
Beaucoup sont malheureusement décédés mais si vous le rencontrez,
Félicitez Charles Clee qui habite à la Paleine pour son brillant résultat.



Au niveau de l'état civil, le mariage de Monsieur et Madame Georget
nos anciens boulangers qui exerçaient au carrefour de la rue Notre Dame et de la rue du Bélier d'Or

Le bulletin paroissial de 1953



La couverture du bulletin



Au niveau de l'état civil, beaucoup sont encore connus, notamment Martine Boivin qui fut notre secrétaire de mairie pendant de nombreuses années



A remarquer notre ancienne coiffeuse, Madame Haye dont la successeur est Brigitte, a gagné un voyage au bord de la mer.
Madame Haye habite toujours , rue Notre Dame

LE COUDRAY MACOUARD

Paniers gourmands

Le repas des aînés de novembre a été annulé pour cause de pandémie
Le conseil municipal a tenu à assurer sa solidarité avec les anciens de la commune
Une distribution de paniers gourmands aux personnes de plus de 70 ans a été organisée en deux temps
Le 5 décembre les élus ont assuré une distribution personnalisée
Le 9 décembre ils ont organisé une cérémonie de remise aux pensionnaires de la MAPA du Clos des Lilas
Chaque panier était composé de produits gastronomiques locaux (terrine, confiture, biscuits, truffes au chocolat accompagné d'un dessin des enfants de l'école
120 paniers ont été distribués à 45 couples et 75 personnes isolées.
Cette initiative pourrait être renouvelée, même en cas de retour du repas des aînés

BROSSAY

Paniers gourmands



La petite commune de Brossay distribue également des paniers gourmands à ses aînés
Elle a eu lieu le samedi 12 décembre dernier avec l'aide des conseillers municipaux



Ce porte à porte a été très apprécié des personnes de plus de 75 ans qui seules avaient droit à ce cadeau
Une belle solidarité envers les anciens.
Je joins quelques photos que Monsieur le Maire a eu la délicatesse de m'adresser pour votre information



Merci à lui



LE PUY NOTRE DAME

Bar Le Variété

Bonjour à tous
Les fêtes de fin d'année arrivent
Les plats à emporter du samedi vont être suspendu jusqu'au début janvier.
Par contre les poulets et coquelets, pommes de terre seront disponibles le samedi et dimanche durant cette période.
Merci à tous pour votre soutien durant cette période difficile et surtout a bientôt.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bisous à tous
Pompon et Carine.

Maison de santé

Ostéopathe
Une première plaque vient d'être apposée au pôle santé
Il s'agit d'un ostéopathe, Monsieur Jean Baptiste Fourniau
Le cabinet est en activité
Téléphone 06 49 98 02 32, sur rendez vous
Découvrez l'intérieur de son cabinet



Médecin
Le docteur Delavigne l'a rejoint avec une entrée par la rue de l'Eperon
Je vous joins une photo de la salle d'attente



LE COUDRAY MACOUARD



LUNDI 14 DECEMBRE

CIZAY LA MADELEINE

Conseil municipal du 8 décembre 2020

Voirie
Une convention a été signée avec le département pour l'entretien du pont d'Igné qui enjambe la D960
La commune procédera à l'entretien de la voirie supportée par l'ouvrage, couche d'entretien, caniveaux, garde corps et glissières
Le département conservera l'entretien de l'ouvrage et la surveillance du vieillissement

Ecole
Les nouveaux statuts du syndicat intercommunal de l'unité pédagogique ont été adoptés par les élus
Ils clarifient le partage des rôles et des compétences entre l'unité pédagogique et les communes de Cizay la Madeleine et Courchamps
quant à la gestion des bâtiments et des matériels

Noël
Les habitants de 65 ans et plus recevront un colis gourmand
Il leur sera remis à domicile par les élus le samedi 19 décembre
Le repas du 14 juillet ayant été annulé, le conseil a voulu marqué sa reconnaissance et sa solidarité vis des anciens de la commune
Rapports 2019 de l'agglomération de Saumur
Les élus approuvent le rapport d'activité 2019 et celui concernant la qualité et le prix des services de l'eau et de l'assainissement

Charges transférées
Le rapport de la commission locale des charges transférées de la communauté d'agglomération a été adopté
Le conseil communautaire délibérera le 17 décembre prochain

Aides aux commerces
Le maire explique la politique de l'agglomération concernant l'aide aux commerces, artisanat et réanimation des centres ville
La commune doit délibérer pour valider son périmètre de centralité et ses taux d'intervention
Le conseil ne donne pas son accord et ne souhaite pas bénéficier du FISAC

LE COUDRAY MACOUARD

Conseil municipal du 8 Décembre 2020

Economie d'énergie
Une convention va être passée avec le syndicat d'énergie de Maine et Loire pour réaliser un audit énergétique de la mairie et du bureau de vote
Coût 1875€ HT, ramené à 900€ compte tenu de la part prise en charge par le SIEML
Mais comme le syndicat va bénéficier d'une subvention pour cette opération, le coût final pour la commune sera de 525€ HT

Eglise
Des subventions seront demandés pour des travaux de mise en sécurité de l'installation électrique de l'église estimés à 7000€
L'état sera sollicité au titre de la dotation de soutien à l'investissement local et la Région au titre des petites cités de caractère

Matériel
Un lève palette pour tracteur sera vendu au domaine du Clos Cristal pour 500€
De même le godet chargeur sera cédé à la SAVAS pour 600€
Ces matériels de servaient plus

Internet
Le raccordement à la fibre optique est prévu pour 2021

Immobilier
Avant de procéder à la vente d'un terrain située le long d'une propriété rue de Sanzie dont le prix restait à fixer, les élus demanderont préalablement aux pompiers si ce terrain n'est pas nécéssaire pour la sécurité

Charges transférées
Le rapport de la commission locale des charges transférées de la communauté d'agglomération a été adopté
Le conseil communautaire délibérera le 17 décembre prochain

Rapports 2019 de l'agglomération de Saumur
Les élus approuvent le rapport d'activité 2019 et celui concernant la qualité et le prix des services de l'eau et de l'assainissement

Aides aux commerces
Le maire explique la politique de l'agglomération concernant l'aide aux commerces, artisanat et réanimation des centres ville
La commune doit délibérer pour valider son périmètre de centralité et ses taux d'intervention
Le conseil donne son accord pour bénéficier du FISAC

LE PUY NOTRE DAME

Conseil municipal du 7 Décembre 2020

Convention avec la SPAA
La société s'engage à mettre en oeuvre dans les 72 heures les moyens dont elle dispose pour recueillir les animaux capturé par la commune
notamment les chiens et chats en état de divagation, sans maître
La SPAA s'engage à transporter les animaux, les héberger, assurer leur surveillance sanitaire et si besoin pratiquer leur euthanasie en conformité à la réglementation en vigueur
La commune doit passer une convention avec une cotisation de 0,26€ par habitant pour l'année 2021

Aides aux commerces
Le maire explique la politique de l'agglomération concernant l'aide aux commerces, artisanat et réanimation des centres ville
La commune doit délibérer pour valider son périmètre de centralité et ses taux d'intervention
Le conseil donne son accord pour bénéficier du FISAC

Rapports 2019 de l'agglomération de Saumur
Les élus approuvent le rapport d'activité 2019 et celui concernant la qualité et le prix des services de l'eau et de l'assainissement

Charges transférées
Le rapport de la commission locale des charges transférées de la communauté d'agglomération a été adopté
Le conseil communautaire délibérera le 17 décembre prochain

Baux professionnels
Ils sont consentis pour une durée de six ans à compter du 1er novembre 2020 avec le docteur Delavigne et avec Jean Baptiste Fourniau, ostéophate

Voeux du Maire
En raison de la pandémie la réunion annuelle est annulée
Des cartes de voeux seront adressées aux habitants

Recensement
A titre exceptionnel et en raison du contexte sanitaire, le recensement est reporté à l'année 2022

Prochaine réunion de conseil municipal
18 Janvier à 20 h 30

11 Décembre 2020 - Crèche

Par Dominique Monnier, jeudi 10 décembre 2020 à 06:04 :: Informations cantonales

COURCHAMPS

Conseil municipal du 7 Décembre 2020

Décorations de Noël
Une nouvelle guirlande lumineuse de 20 mètres a été voté pour un montant de 1026€ TTC
Par ailleurs le comité des fêtes a procédé à la décoration des points stratégiques de la commune

Bibliothèque
Elle a repris ses activités
Elle est ouverte le mercredi et le jeudi de 16 h 45 à 18 h 45
Elle propose des livres achetés en 2020

Charges transférées
Le rapport de la commission locale des charges transférées de la communauté d'agglomération a été adopté
Le conseil communautaire délibérera le 17 décembre prochain

Aides aux commerces
Le maire explique la politique de l'agglomération concernant l'aide aux commerces, artisanat et réanimation des centres ville
La commune doit délibérer pour valider son périmètre de centralité et ses taux d'intervention
Le conseil donne son accord pour bénéficier du FISAC

Concours des villages fleuris
La municipalité désire consulter les habitants pour s'inscrire au concours des villages fleuris
Il y a un cahier de charges à respecter
Cela viendrait compléter les efforts faits pour l'amélioration du centre bourg

LU SUR FACEBOOK

Je ne résiste pas au plaisir de partager ce texte d'un Monsieur Estirac
Cela me rappelle qu'à mon premier mandat une personne qui a quitté notre village avait demandé l'arrêt des cloches de l'église
Elles l'empêchaient de dormir le dimanche matin et pourtant elles ne sonnent qu'à 7 heures!!!! Le conseil avait pris une délibération à l'unanimité indiquant que les cloches continueraient à sonner l'Angelus et que si par hasard elles devaient devenir muettes, ce serait les prémices de la disparition du village
Voici le texte
"En regardant les infos ce midi, je vois encore une nouvelle affaire de plainte d'habitants ayant fraîchement emménagé, dérangés par les cantonnements de l'élevage voisin...
J'ai donc un petit message à faire passer à qui voudrait quitter le monde urbain pour s'installer dans nos contrées rurales. Alors voilà :
Ici, c'est la campagne.
Il y a des coqs qui chantent.
Il y a des vaches qui meuglent.
Il y a des canards qui cancanent.
Il y a des chèvres et des moutons qui bêlent.
Près des prés, autour des champs, parfois, de délicates et subtiles odeurs de bouse, de purin, de fumier...
Il y a des tracteurs qui font du bruit. Qui laissent un peu de terre sur la route en sortant de la parcelle qui vient d'être labourée.
Il y a des moissonneuses qui font de la poussière et qui font du bruit aussi, parfois tard le soir, en coupant les orges, blés, maïs, tournesols...
Il y a des enfants qui jouent sur la place du village, le marché, tôt le matin, et parfois, la fête.
Par endroit, les cloches de l'église du village retentissent toutes les heures, ou tous les dimanches matin.
Voilà... Maintenant, vous êtes au courant.
Vous voulez y vivre ? Adaptez vous.
Cela vous dérange? Vous gêne, vous ennuie ?
Restez là où vous êtes, où les bruits des bus, des voitures, des scooters, des klaxons, des sirènes, des beuglements des mecs bourrés en sortant du bar à 3h du matin sont votre quotidien. Où avoir avoir la gorge irritée et les yeux larmoyants par la pollution est une habitude.
Pour toutes ces contraintes, vous n'avez jamais déposé plainte, alors abstenez-vous de le faire à la campagne...
Vous voulez du calme ? Trouvez-vous une île déserte, ou allez vivre dans une vaste étendue désertique.
C'est simple, non ?

Vu sur le site facebook de la commune



Le prochain numéro du Journal Ponot
arrivera dans vos boîtes à lettres dans les prochains jours...
Un grand merci pour les bénévoles qui ont participé à la préparation de la distribution !



Cinq bénévoles ont participé à la préparation dans la belle salle des délibérations du Conseil Municipal

LE PUY NOTRE DAME

L'association des santons



L'association des Santons a monté aujourd'hui la crèche de la Collégiale.
Surmontée d'une peinture représentant la Palestine et réalisée par Madame le Maire, sept bénévoles ont participé au montage.
Merci à Michel Desnouhes, le maitre d'oeuvre, Jean Claude Civrais, Monsieur Tilley, Eric Gachiniard, Dominique Monnier, Laurent Augereau, Robert Moron et Jacqueline Plaud qui ont participé



Dès demain matin, vous pourrez la découvrir jusqu'au 21 janvier 2021.
En vous approchant n'essayez pas d'allumer, tout se fera automatiquement
Vous pouvez faire une visite musicale en appuyant sur le bouton à droite en entrant dans le fonds de l'Eglise



Vu sur le site facebook de la commune



Amis coureurs et sportifs , chaussez vos baskets !
Le parcours numéro 4 de la station de Trail de l'Agglomération Saumur Val de Loire situé au Puy Notre Dame et appelé " Entre Vignes et Tuffeau " est ouvert depuis ce matin.
Il peut se faire soit par l'application "Station de trail" via votre téléphone soit en suivant le fléchage finalisé aujourd'hui.
Le départ se fait place de la collégiale.
Il est classé rouge pour une distance de 24 kms.
https://stationdetrail.com/.../parc.../entre-vignes-tuffeaux
Pour complément d'information :
La direction des politiques sportives de l'Agglomération de Saumur a depuis peu créé une station de trail sur le territoire avec la société Raid light.
Une dizaine de parcours sont classés au même titre que des pistes de skis par des couleurs vertes, rouges ou noires définissant leur difficulté.
Vous pouvez retrouver tous les parcours dans le lien ci dessous.
https://stationdetrail.com/fr/stations/saumur-val-de-loire

Bar - Restaurant "Le Variété

Bonjour à tous
Le variété vous propose
le samedi 12 décembre sur Réservation jusqu'à jeudi
Boeuf bourguignon 10 € la part a emporter 🥘 .
Et toujours disponible
poulet pommes de terre tous les samedis et dimanches .
Et maintenant disponible
Coquelet, pommes de terre
A bientôt merci a tous et bonne semaine.
Pompon et Carine.

9 Décembre 2020 - Historique du Puy Notre Dame La coiffe

Par Dominique Monnier, jeudi 3 décembre 2020 à 05:44 :: Informations cantonales

MERCREDI 9 DECEMBRE

Assemblée des Santons

Le 10 décembre prochain, comme les années passées, les santons bénévoles de la commune emmenés par Michel Desnouhes, doyen non pas de l'Eglise mais de la crêche, autoriseront le diable à rentrer dans la Collégiale
Il n'a en effet droit de sortir de l'Enfer que deux jours par an, le premier pour monter la crèche et le second pour la démonter.
Cette équipe internationale (grâce à Monsieur Tilley, notre britannique de service, toujours français malgré le brexit) sera à la manoeuvre
Chacun a sa spécialité et sait ce qu'il doit faire.
Cette petite réunion de travail se termine toujours par un petit café et une galette offerte par notre cuisinière professionnelle, Jacqueline Plaud, toujours fidèle pour soutenir ses troupes
Dès le 11 décembre, les habitants et les enfants de la commune et des alentours auront le loisir de découvrir cette grande crèche et les rois mages déjà en route
Et n'ayez pas peur, le diable sera déjà parti, même si nous avons réussi à le prendre en photo l'année passée



Le diable a été maté par les Anges, Robert Moron et Jean Claude Civrais

Les petites pièces du tronc au fond de l'église servent à améliorer notre crèche
N'hésitez pas à appuyer sur le bouton à côté pour être accompagné par la musique
Bonne visite

EPIEDS

Conseil municipal du 2 Décembre 2020

Rapports 2019 de l'agglomération de Saumur
Les élus approuvent le rapport d'activité 2019 et celui concernant la qualité et le prix des services de l'eau et de l'assainissement

Charges transférées
Le rapport de la commission locale des charges transférées de la communauté d'agglomération a été adopté
Le conseil communautaire délibérera le 17 décembre prochain

Aides aux commerces
Le maire explique la politique de l'agglomération concernant l'aide aux commerces, artisanat et réanimation des centres ville
La commune doit délibérer pour valider son périmètre de centralité et ses taux d'intervention
Le périmètre choisi est Bizay, Epieds, Douvy
Le projet de l'entreprise doit intervenir dans ce périmètre pour bénéficier d'aides
Le conseil donne son accord pour bénéficier du FISAC

Convention de mécénat Sorégies énergie Vienne
Approbation d'une nouvelle convention pour la pose et dépose d'illuminations de Noël avec Sorégies en mécénat

Matériels
Il est décidé pour l'école en mutualisation avec la mairie l'acquisisition d'un vidéoprojecteur et de deux tables de vidéo projection pour un montant de 938€ TTC

Peupliers
Le devis de la société Alliance Forêts Bois relatif à la plantation de peupliers pour un montant de 3.540,80 TTC est accepté

Certifications forestières
L'adhésion au programme de reconnaissance est renouvelé pour cinq ans

SAMEDI 5 DECEMBRE

LE PUY NOTRE DAME

Le Saviez vous

Les femmes de chaque village avaient une coiffure typique
Voici celle du Puy Notre Dame portée par la fille de Monsieur Marteau
Dans les bulletins paroissiaux de 1918 ont trouve trace de cette famille



VENDREDI 4 DECEMBRE

VAUDELNAY

Décès

Monsieur Roger Chenuau, 70 ans
Sépulture en la collégiale du Puy Notre Dame
le samedi 5 décembre à 15 h

Demande de local

Un lecteur du Vaudelnay cherche en urgence un local pour stocker des véhicules
Si quelqu'un est intéressé, merci de prendre contact avec le blog qui transmettra
(contact monnierm0178@orange.fr)

MONTREUIL BELLAY

Assemblée générale de l'UAM Athlétisme

Elle a eu lieu en visioconférence avec une vingtaine de personnes concernées le 20 novembre

Composition du bureau
Président : Frédéric Wilbrenninck
Vice-Présidents : Jean Michel Adam et Marc Royer
Trésorière : Manuella Benavente
Trésorière adjointe : Monique Larrieu
Secrétaire : Eric Marietti
Secrétaire adjoint : Ludovic Leroy
Le trail a été annulé en raison du confinement
Les partenaires financiers ont réitéré leur soutien pour l'année prochaine
On compte 55 licenciés
Les entraînements sont assurés par : Anne Marie Barillet pour les jeunes de 10 à 16 ans
Ludovic Leroy et Thierry Pichon pour le trail adulte
Manuella Benavente et Jean Michel Adam pour le groupe compétition piste et cross
Bilan
Dépenses 13133€
Recettes 15205€
Excédent de 2072€

JEUDI 3 DECEMBRE

INFORMATION DE LA PREFECTURE

Lu sur le site facebook de la commune du Puy Notre Dame

- Campagne de SMS frauduleuse au nom de GRDF -
La Préfecture vous informe d’une campagne frauduleuse de tentative de "phishing" détectée par les services informatiques de GRDF.
Des personnes (clientes de GRDF ou pas) reçoivent un SMS de GRDF leur indiquant qu’elles ont été surfacturées et que pour être remboursées, elles n’ont qu’à renseigner un formulaire en cliquant sur un lien qui commence par « grdf.link. »
La cybersécurité a identifié que ce nom de domaine malveillant « grdf.link » avait été créé hier et qu’il héberge une page de phishing par laquelle les cybercriminels récupèrent les informations personnelles et en particulier les informations sur les cartes de paiement (nom, numéro, date d’expiration et cryptogramme) communiquées par les destinataires du SMS.
Les équipes de la cybersécurité de GRDF sont actuellement mobilisées pour bloquer le site utilisé.

CIZAY LA MADELEINE

Marché

Madame Moreau de l'Abbaye d'Asnières signale qu'elle arrête comme chaque année le marché pour la saison 2020
Le dernier marché aura lieu le dimanche 6 décembre , place de l'Eglise
La reprise se fera en mars/avril 2021
Merci de passer vos commandes par mail :
fermeabbayeasnieres@gmail.com
ou par téléphone au :
02 41 38 88 23

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

Entente de football (ESPV)

Bonne nouvelle de cette fin d'année pour les jeunes footballeurs du village ⚽️
Les mineurs peuvent reprendre l'activité footballistique en extérieur.
L'entraînement a repris dès cette semaine .
Ce mercredi après midi le stade de football Paul Boivin a ouvert ses portes à nos bambins
Certes il y a des conditions particulières (entraînements à huis clos, pas de vestiaire, masque pour les éducateurs) mais au moins le ballon va pouvoir rouler pour leurs plus grands plaisirs !
http://foot-espv.com/actualites-p32-m0-r691.html

Lu sur le site de l'Entente



Merci et bravo Benoit Maingret pour ces 12 années de vice présidence
Depuis la création du club en 2008, Benoit occupait le poste de vice président en charge des jeunes de l'ESPV.
L'aventure continue dans le bureau.
Chaque année au 11 novembre l'armistice est célébrée en France.
Les pompiers accompagnent souvent ces défilés.
Benoit Maingret est félicité pour son activité de sapeur pompier volontaire et son investissement dans la vie locale en étant adjoint municipal.
Surtout un grand merci à Benoit pour son implication dans le club de l'ESPV ⚫️⚪️ .
Depuis la création du club (2008), Benoit était vice président en charge des jeunes.
Il a passé le relais cette année après de très belles réalisations (structuration de l'école de foot, labélisation, encadrement,...).
Pour autant l'aventure continue puisqu'il reste un membre pleinement actif du bureau de l'ESPV.
Bravo et merci Benoit pour ces 12 années !

Note de Dominique Monnier
Je me joins à ces remerciements amplement mérités
J'ai pu apprécié pendant mes mandats sa disponibilité dans toutes ses fonctions
Il a été un artisan important dans la préparation de la fusion des deux clubs pour parvenir à l'Entente actuelle
N'oublions pas que l'esprit de la réussite de l'entente des jeunes a été un élément essentiel du rapprochement des deux communes du Puy et Vaudelnay
Félicitations à Benoît et merci pour tout

BIBLIOTHEQUES

Le mardi 1er décembre, les médiathèques et bibliothèques communautaires (Saumur, Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay, Le Puy Notre Dame, Vaudelnay) vous ouvrent à nouveau leurs portes.
Certaines bibliothèques associées, sous réserve des décisions municipales, ouvriront également (dès le samedi 28 novembre aux horaires habituels).
Les équipes sont heureuses et prêtes à vous accueillir dans le respect des gestes barrières en vigueur : port du masque obligatoire à partir de 6 ans, désinfection des mains obligatoire dès l'entrée, respect de la distanciation sociale. Une jauge limite est fixée dans chaque établissement.
Les ateliers numériques à distance se poursuivent !
Les animatrices numériques répondront à toutes vos questions sur les outils numériques et vous accompagneront dans leur utilisation.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous par mail via pole.multimedia@agglo-saumur.fr.
Les animations sont suspendues jusqu'au 20 janvier inclus (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

Médiathèque de Montreuil-Bellay : 02-41-38-26-91 ou mediatheque.montreuil@agglo-saumur.fr

MONTREUILLAIS

Déchèterie de Champ de Liveau

Horaires de la Déchèterie de Montreuil-Bellay
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 14h-18h
Jeudi et samedi : 8h30-12h et 13h30-18h
Jours de Fermeture :
Fermé le dimanche et jours fériés

MERCREDI 2 DECEMBRE

ATTESTATION COVID 19

Le saviez vous

Napoléon 1er avait déjà créée une attestation qui semble avoir servi de modèle à nos énarques
L'époque a changé puisqu'il s'agissait de la peste
Les produits de première nécessité n'étaient pas non plus les mêmes pendant la guerre avec oignons, vin et gnole
On avait besoin d'une attestation pour aller à la guillotine ou pour faire un complot ou un coup d'état
Un peu d'humour en interprétant le texte ne fait pas de mal
Heureusement qu'on a supprimé la peine de mort car notre attestation actuelle devrait être modifier
CQFD