Commune du Puy Notre Dame

Consultations médicales
Afin de répondre aux attentes, notamment des patients ne pouvant pas se déplacer, le Dr Frédéric Delavigne, médecin généraliste, consultera trois après-midi par semaine dans la commune.
La commune du Puy-Notre-Dame était dépourvue de médecin généraliste, après le départ à la retraite du Dr Jean-Luc Claeys, en mars dernier.
A partir du mardi 6 juin, le Dr Frédéric Delavigne accueillera les patients, sur rendez-vous, dans un local mis à sa disposition par la municipalité.

Quelles sont vos responsabilités actuelles ?

Dr Frédéric Delavigne : « Je suis médecin généraliste à Nueil-sur-Layon depuis 1994.
Je suis également médecin coordonnateur à l’Hôpital local de Doué-la-Fontaine, consultant au SSR des Récollets (Soins de suite et de réadaptation).
Je prends également en charge des patients à la maison de retraite La Pensée du Layon à Nueil-sur-Layon et à la Résidence du Petit-Bois à Doué-la-Fontaine.
Et je vais désormais assurer des consultations au Puy-Notre-Dame. »

Quelles raisons vous ont décidé à proposer des consultations dans la commune ?

« Le médecin qui était en poste depuis 42 ans, au Puy-Notre-Dame, le Docteur Jean-Luc Claeys, a pris sa retraite.
Du fait de la proximité des deux communes, et sur le conseil de mon confrère, une partie de ses patients est venue en consultation à mon cabinet de Nueil-sur-Layon.
En outre, j’effectue déjà des visites à domicile pour les patients qui ont des difficultés à se déplacer et en cas d’urgence. »

Cela répond-il à une demande de la municipalité ?

« La municipalité du Puy-Notre-Dame a rapidement pris contact avec moi pour savoir si je serai disposé à venir consulter dans la commune.
Après cette sollicitation, j’ai effectué une demande auprès du Conseil de l’Ordre des médecins, qui a donné son accord.
Cependant, en aucun cas, je n’abandonnerai mes responsabilités antérieures ni mes patients de Nueil-sur-Layon. »

Quelles seront les modalités pour obtenir une consultation ?

« J’assurerai des consultations trois après-midi dans la semaine : le lundi, le mardi et le mercredi, dans le bâtiment de l’ancienne Poste, mis à disposition et aménagé par la commune (lire par ailleurs). Les patients qui désireront s’y rendre devront prendre rendez-vous au préalable, auprès de mon cabinet de Nueil-sur-Layon. »

A partir de demain, le Dr Frédéric Delavigne assurera des consultations, trois après-midi par semaine, dans le bâtiment de l’ancienne Poste.
C’est une réelle reconversion pour cet immeuble qui, après la fermeture du bureau de Poste, était devenu le refuge des randonneurs, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Afin d’accueillir les consultations médicales, le bâtiment, idéalement situé au cœur de la commune, au pied de la Collégiale, a été transformé.
Tous les paramètres sont réunis pour que l’accueil des patients se fasse dans des conditions optimales.
Les locaux ont été repeints et insonorisé, afin de respecter la confidentialité entre la salle d’attente et le cabinet médical.
Quant au refuge des randonneurs, il demeure dans ce bâtiment, mais émigre au premier étage.