MARDI 30 JUILLET 2019

MONTREUIL BELLAY

Poissons morts sur le Thouet

Les pompiers ont été appelés pour une urgence sanitaire dimanche dernier, ils ont dû évacuer du Thouet un millier de poissons morts.
Ce dimanche 28 juillet, les pompiers et les services de la mairie de Montreuil-Bellay ont été appelés pour une mission des plus déplaisantes.
Ils sont, en effet, intervenus pour évacuer des poissons morts remontés à la surface de l’eau. En début d’après-midi un passant a repéré un très grand nombre de poissons en train d’agoniser sur le Thouet. Les pompiers et la mairie ont ainsi sorti de l’eau plus d’un millier de poissons morts en plus d’une heure et demi. Une hécatombe inquiétante et alarmante certainement causée par un manque d’oxygène faisant suite aux fortes chaleurs. Le sous-Préfet Samuel Gesret ne se dit pas étonné que "cela arrive sur un cours d'eau comme le Thouet qui est peu profond et qui monte vite en température. Il est fréquent que cela arrive plusieurs jours après une canicule ou des orages".

Changement des conditions environnementales

Selon la fédération de pêche de Maine-et-Loire, nous serons amenés à revoir ce genre de situation à l'avenir.
« Cela est déjà arrivé l’année dernière et cela se reproduira encore si rien n’est fait pour faire bouger les choses » pour Jocelyn Drochon chargé de développement et de la communication de la fédération.
Si ce sont les fortes chaleurs et le niveau d’eau faible qui ont causé la mort de ce millier de poissons, cela n’est pas sans raison.
« Les barrages ont été cassés ou rabaissés, et cela a produit un abaissement massif du niveau d’eau. Moins d’eau, cela signifie plus chaud. Ce nouvel environnement favorise le développement de la végétation qui consomme de l’oxygène. C’est pour cela que de telles scènes se produisent » explique-t-il. Des solutions pour le moins radicales qui auraient pu être évitées au profit d’alternatives moins néfastes à terme.
Depuis le début du mois la fédération de pêche a effectué plus d'une dizaine d'interventions dans le département, une situation qui devient critique.

Note de Dominique Monnier

Alors Messieurs les techniciens
Et vous, Messieurs les élus, qui avez voté, à l’exception de certains du canton de Montreuil Bellay, le texte qui a donné l'autorisation d'abattre les barrages sur le Thouet,
Vous qui avez laissé pousser la jussie et les plantes envahissantes
Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu
Vous qui aviez toujours raison et qui avez refusé le dialogue!!!!!!!!
Et la Fédération de pêche de Maine et Loire qui donne son avis aujourd'hui et qui peut se mordre les doigts
Elle a donné son accord d'arasage contre l'avis des pêcheurs montreuillais, ses adhérents
Nous attendons vos réactions aujourd'hui