CIZAY LA MADELEINE

Passage de cigognes



LE PUY NOTRE DAME

Salon de coiffure



Effacements des réseaux



Si vous passer rue du Parc, impasse du Sablant et rue du Gate Argent,
Regardez bien car de nouveaux lampadaires sont installés
Les anciens support en ciment vont disparaître du paysage urbain
Après le centre classé, il était tant que le lotissement en bénéficie
Bientôt on pourra compter sur les doigts d'une main le restant des poteaux disgracieux



JEUDI 14 MAI

ANTOIGNE (Saix)

Décès

Monsieur Yves Delépine, 87 ans

CORONAVIRUS

Le point sur le Maine et Loire

Le Maine et Loire est classé parmi les départements verts au déconfinement plus rapide à partir du 11 mai
En effet le taux de contagiosité est de 0,7 dans les Pays de la Loire
De puis le 1er mai, on est passé de : 399 retours à domicile contre 434 hier
100 morts à l'hôpital à 112
De 156 personnes hospitalisées (dont 20 en réanimation) à 154 (dont 17 en réanimation)

LE PUY NOTRE DAME

Communiqué de distribution de masques

Pour accompagner les mesures gouvernementales, la commune du Puy Notre Dame a commandé le 22 avril dernier des masques en tissu certifié via l’achat groupé de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.
Hélas, nous sommes tributaires des délais de livraison, et nous les recevons au fil de l’eau, par cinquantaines ou centaines.
C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu les distribuer plus tôt, n’ayant pas reçu les quantités suffisantes pour couvrir la majorité de la population avant le 11 mai.
Vendredi 15 mai, nous aurons réceptionné 550 masques adultes sur les 1000 commandés et 145 masques enfants sur les 200 commandés.
Les masques seront donc distribués gratuitement (1 masque par personne) le :
samedi 16 mai 2020, de 9h30 à 12h30.
Une 2ème distribution aura lieu dans les jours à venir, dès réception du reste de notre commande.
Pour une question de civisme, nous demandons à ceux qui possèdent déjà un masque d’attendre la prochaine distribution.

Le lieu de distribution dépendra de votre adresse, suivant la répartition suivante :
Pour retirer votre masque, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer au créneau prévu, merci de prendre contact avec la mairie au 02 41 52 26 34 pour fixer un rendez-vous pour venir récupérer votre masque.
Nous vous rappelons que la collectivité vous offre ce masque, il convient ensuite à chacun de se procurer par ses propres moyens le nombre de masques nécessaires à ses besoins.



MERCREDI 13 MAI

SAUMUROIS

Election des maires

Le gouvernement donne son feu vert à l’installation des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales le 15 mars, suite à l’avis du conseil scientifique, selon un rapport gouvernemental au Parlement diffusé ce mardi.
Le gouvernement considère que les dispositions en vigueur d’état d’urgence sanitaire et notamment une ordonnance à venir mercredi en Conseil des ministres « permettront la mise en œuvre des préconisations du comité des scientifiques », qui a recommandé le respect de conditions sanitaires strictes.
Plus de 30 000 communes dans lesquelles le conseil municipal a été élu au complet au premier tour sont concernées sur un total d’environ 35 000.
L’ordonnance présentée mercredi doit préciser les dates et conditions d’installation des conseils.
4 m² minimum par personne présente
Edouard Philippe avait saisi le 4 mai le conseil scientifique sur les risques et précautions à prendre pour l’installation des conseils qui doivent procéder à l’élection du maire et des adjoints.
Leur mise en place avait été reportée ainsi que la tenue du second tour, prévu le 22 mars, en raison de la crise sanitaire — le mandat des maires sortants étant alors prolongé.
Dans son avis diffusé lundi, le conseil scientifique a préconisé l’adaptation de certaines règles.
Il recommande notamment que le lieu de la réunion du conseil municipal permette d’appliquer les mesures barrières, « ce qui sous-entend notamment une superficie de 4m² minimum par personne présente».
L’ordonnance « permettra au conseil municipal de se réunir en tout lieu, y compris en dehors de la commune, afin que les mesures barrières puissent être pleinement respectées », précise le gouvernement dans son rapport au Parlement.
Un autre avis attendu le 23 mai
Le maire devra par ailleurs décider « si la réunion se déroulera sans présence de public ou avec un nombre limité de personnes présentes ».
Chaque conseiller municipal pourra être porteur de deux procurations, et le quorum sera fixé au tiers de l’effectif du conseil.
Environ 79 % des conseils élus au premier tour comptent moins de 20 élus, 95 % moins de 30 élus, et seuls 34 en comptent plus de 50, selon les chiffres officiels.

Ces dispositions sur l’installation concernent également 154 intercommunalités.
D’ici le 23 mai, le conseil scientifique doit rendre un autre avis sur l’état de l’épidémie et la possibilité d’organiser le second tour et dans les quelque 5 000 communes restantes.
Les communes qui ont élu leur conseil municipal au complet éliront leur nouveau maire avant la fin du mois de mai
Ce sera donc le cas pour les communes du Vaudelnay, Brossay, Le Puy Notre Dame, Saint Macaire du Bois, Cizay la Madeleine, Saint Just sur Dive, Le Coudray Macouard, Epieds, Montreuil Bellay
Antoigné qui a un conseiller en ballotage et Courchamps qui n'a pas élu son conseil municipal ne sont donc pas concernés et devront attendre le deuxième tour

JOURNAL TELEVISE DE TF1

Le Saumurois magnifié

Ce dimanche 10 mai, le Saumurois était à l'honneur dans le JT de 20h de TF1.
Loire, vignes, cheval, châteaux ou encore troglos, 7 minutes pour le magnifier.
Pendant cette période de confinement, TF1 a essayé de vous faire profiter de nos paysages dans un silence permettant de les voir autrement.
Pour le dernier épisode de ce voyage inédit, nos reporters vous emmènent sur la Loire.
« Demain, l'Anjou commencera son déconfinement (…)
C'est la fin d'un hiver qui aura trop duré.
Demain c'est le 1er jour du printemps », voilà pour les mots du journaliste de TF1, Marc de Chevigny en tournage en Saumurois la semaine dernière, pour un reportage intitulé "La Loire au fil de l'eau".
Un survol qui a donc débuté sur la Loire, « la plus belle des routes du Val de Loire » avec des arrêts sur image :
un pêcheur professionnel, puis rencontre avec les chevaux du Cadre Noir et dans le vignoble, en passant par le château de Montreuil-Bellay et l'habitat troglo de Parnay pour finir avec un retour sur la Loire.

LES TROIS (OU QUATRE) SAINTS DE GLACE

11, le 12 et, le 13 mai

Chaque année, les agriculteurs, et surtout les jardiniers, redoutent ces jours-là une baisse des températures et une période de gel qui pourrait abîmer les semis et les plantations.
Les Saints de glace sont fêtés les 11, 12 et 13 mai et l’on implore Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.

Saint Mamert
était archevêque de Vienne.
Mort en 474, il avait institué les « Rogations ».
Il avait ordonné que, durant les trois jours précédant l’Ascension, les hommes fassent des prières contre les calamités.
(la date des saints de glaces est fixe et celle de la fête de l’Ascension mobile).

Saint Pancrace
est fêté le 12 mai.
C’est le patron des enfants.
Neveu de saint Denys, il décéda en 304 à l’âge de 14 ans.

Saint Servais
on le fête le 13 mai.
Il s’agissait de l’évêque de Tongres en Belgique, décédé en 384.
Il aurait été martyrisé à Milan.
Cette minivague de froid peut être expliquée par le fait qu’aux environs du 12, 13 mai, la Terre traverse un disque de poussières diffuses dans le système solaire, provenant de résidus de la formation de planètes. Durant quelques heures, cette poussière représente un obstacle aux rayons du soleil..

A ces trois jours de refroidissement possible, certains ajoutent la
Sainte-Sophie
appelée dans la région d’Alsace et Moselle « Elsass-Lothringen » « d’ Kälte Sophie » fêtée le 25 mai, qui clôturerait cette période « dangereuse » pour nos cultures.

Enfin, un dicton du 13 mai : « Saint Servais, quand il est beau, tire saint Médard de l’eau ! »

MONTREUIL BELLAY

Médiathèque

A partir du mardi 12 mai, la médiathèque de Montreuil- Bellay va rouvrir partiellement avec la mise en place de modalités. L'accès aux boîtes retour du réseau l'imagin'R sera de nouveau possible à partir de mardi 12 mai.
Les usagers pourront y glisser les documents (livres, DVD, BD, etc), les bibliothécaires se chargeront du reste.
Les documents seront désinfectés et placés en quarantaine pendant trois jours avant de réintégrer les rayons et d'être de nouveau disponibles pour le prêt.
Afin d'éviter une concentration trop importante de personnes, il est conseillé de ne pas rapporter les documents dès les premiers jours de réouverture de la médiathèque.
Les boites retour seront à votre disposition :
- Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h
- Le samedi de 9h30 à 16h30
En dehors de ces horaires, les boites seront fermées et aucun document ne doit être déposé à proximité.
Chaque adhérent reste responsable des documents qui figurent sur son compte.

Service de retrait ou "drive" à partir du jeudi 14 mai

En prenant contact avec les bibliothécaires par téléphone ou par mail, les usagers choisiront des documents à distance à partir du jeudi 14 mai ;
afin d’éviter les contacts entre usagers, une date et un créneau horaire de retrait de 15 minutes seront communiqués à partir des horaires habituels des médiathèques.
En dehors des documents sélectionnés lors de la réservation, aucun choix ne sera possible sur place, les rayonnages étant inaccessibles au public.
Chaque usager devra indiquer son nom et prénom, son numéro de carte d'adhérent, son numéro de téléphone (fixe et/ou portable), son adresse mail et les titres ou genres des documents souhaités.
Par la suite, les bibliothécaires rappelleront les usagers et feront le point sur les documents désirés et proposeront un horaire de retrait.
Les usagers peuvent vérifier la disponibilité des documents (en rayon) en utilisant le catalogue du site Internet http://www.bibliotheques.agglo-saumur.fr/
Les réservations à partir du site Internet restent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Lors du passage en médiathèque, les usagers devront se munir de leur carte de l'imagin'R ou d'une pièce d'identité et d'un contenant personnel (sac, carton, cadis à roulettes, brouette...) pour le transport des documents. Le port du masque pour récupérer les documents est obligatoire.

Abonnements

Tous les abonnements seront prolongés de trois mois.
Les réabonnements et les nouvelles inscriptions seront possibles.
Au téléphone, la fiche d'adhérent sera créée ou mise à jour.
Le règlement (par chèque uniquement) s'effectuera lors du passage de l'usager pour un retrait de documents.

Ateliers numériques à distance

Un animateur répond aux questions sur les outils numériques et accompagne l'usager dans leur utilisation : autoformation, logiciel de bureautique, gestion d’une boite mail et utilisation de navigateurs... Les usagers intéressés sont invités à prendre contact via pole.multimedia@agglosaumur.fr en précisant la demande et leur disponibilité.

Informations annexes
La reprise des services reste dépendante de l'évolution de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales. Les animations sont suspendues pour le moment ; le service de navette également. La reprise d'activités des bibliothèques associées du réseau l'imagin'R est soumise aux décisions des municipalités et des équipes de bénévoles. Elle se fera également progressivement.
Pour rester informés de l'évolution de la situation via le site internet de l'imagin'R :
http://www.bibliotheques.agglo-saumur.fr
Ou sur la page facebook :
https://www.facebook.com/LimaginR/

Contact des médiathèques :
- Saumur : 02-41-51-06-12 - bibliotheques.contact@agglo-saumur.fr
- Doué-en-Anjou : 02-41-59-18-53 - mediatheque.doue@agglo-saumur.fr
- Montreuil-Bellay : 02-41-38-26-91 - mediatheque.montreuil@agglo-saumur.fr

LUNDI 11 MAI

MONTREUIL BELLAY/LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

Décès

Monsieur Michel Cossard, 69 ans

SAINT JUST SUR DIVE

Ecole d'Arzon

Madame le Maire a effectué un sondage auprès des parents d'élèves pour connaitre leur avis sur l'ouverture de l'école
Sur 28 élèves, seuls 3 enfants ( 2 en grande section et 1 en CP) avaient l'accord des parents pour reprendre le 12 mai
L'école ne reprendra pas mardi
L'élue a opté pour une ouverture soit le 18 , 25 mai ou début juin si l'effectif est suffisant
Par contre si l'école rouvre ce ne sera que le matin car il n'y aura pas de garderie, ni de cantine

COURCHAMPS

L'école rouvrira le 12 mai
De 9 h à 16 h 30, 12 élèves de CE1 et 9 de CM1 seront accueillis les lundi et mardi
Il en sera de même les jeudi et vendredi pour 9 enfants de CM1 et 13 de CE2
La cantine se tiendra dans les classes où des repas froids seront servis
La garderie périscolaire recevra 13 enfants de 7 h 15 à 8 h 45 et de 16 h 30 à 19 h 15 La municipalité a mis une soixantaine de masques à disposition
Les locaux ont été nettoyés et désinfectés tout comme les jouets qui ont été triés et rangés
Les jeux des cours ne pourront pas être utilisés

SAINT MACAIRE DU BOIS

L'école rouvrira le 12 mai
Du 12 au 25 mai, seront accueillis tous les CP, les enfants dont les deux parents travaillent et les enfants des soignants
A partir du 25 mai, tous les CP les lundis et mardis et les ce1 les jeudis et vendredis avec les mêmes modalités pour les parents qui travaillent et les enfants des soignants

LE PUY NOTRE DAME

Disparition de chats

Une habitante de la commune vient de m'adresser une lettre qu'elle me demande de publier
J'accepte sans aucun problème mais je garde son nom dans l'anonymat
Voici le texte :
"Bonjour,
Je suis une habitante du Puy Notre Dame et je voulais vous faire part de la disparition inquiétante de chats qui recommence …
Nous sommes déjà à ma connaissance à 4 chats de disparus depuis dimanche dans le secteur de Rénoval,
L'enquête qu'il y avait eu n'a donc rien changé.
Je voulais vous demander, si c'était possible, de mettre un petit mot sur votre blog afin de prévenir les propriétaires d'animaux de faire attention.
Cordialement"

Visite du village

Le Puy Notre Dame, village de charme et petite cité de caractère

Deux labels qui font ressortir le patrimoine de la ville et mais engendrent aussi des obligations
Les bâtiments de France surveillent de très près les travaux qui sont effectués dans la zone classée de protection du patrimoine
Monsieur Gaschet était adjoint à l'architecte en chef pour le Maine et Loire
Il était admiratif et amoureux de notre commune et il a participé énormément à l'amélioration de l'esthétique
Il disait toujours qu'un des éléments essentiels de la qualité de la cité était la multiplicité et la variété des porches et petites portes
C'est une particularité importante, notée par les Beaux Arts
La visite est maintenant terminée et vous pouvez consulter plus de 60 photos à la date du 10 mai