LE PUY NOTRE DAME

Inauguration du monument aux morts du 10 avril 1921



Article de l'écho saumurois du 13 avril 1921

C'est par une radieuse journée de printemps que les habitants du Puy Notre Dame ont célébré l'inauguration du superbe monument que leur amour filial et leur reconnaissance ont offert en souvenir de leurs chers morts tombés au cours de la dernière tourmente, offrant généreusement leur sang à la France.
Il s'élève majestueusement au coeur même du joli bourg, sur la place principale. C'est un poilu magnifique de stoïcisme, représenté debout, face à l'ennemi, appuyé sur le canon de son fusil et foulant de son pied vainqueur le casque de l'ennemi à jamais abattu.
Le sculpteur a su faire passer toute son âme d'artiste dans ce bloc qui, à jamais, sera une vivante leçon. Nous y avons reconnu le ciseau du jeune et vaillant artiste Albert Jouanneault, notre concitoyen que nous félicitons bien hautement.
Ce monument admirable repose sur un socle sévère que M. Ruèche édifia et dans lequel son burin reproduisit les soixante-deux noms des héros qu'aujourd'hui la population glorifie et pleure.
Cette journée du souvenir débuta par une cérémonie religieuse à laquelle assistèrent toutes les personnalités présentes. L'église était trop étroite pour contenir une foule recueillie que le pieux devoir guida afin de supplier pour les chers disparus.



M. le Curé, dans un discours du plus pur patriotisme, rappela les années tragiques où les chers enfants du Puy luttèrent opiniâtrement sans arrière pensée ni question de parti, serrés les uns contre les autres pour le même idéal: la Patrie. Adjurant de les imiter dans ce bel exemple, le vénéré pasteur demanda de continuer leur union étroite, si conforme aux grandes pensées de la religion chrétienne et de toujours s'aimer les uns les autres comme ils nous l'ont magnifiquement montré.
A trois heures de l'après midi, M. Boucher, maire, entouré de son conseil municipal, reçut toutes les personnalités et les invités: M. Roimarmier , sous-préfet, M. de Grandmaison, député, conseiller général, docteur Gaudrez, conseiller d'arrondissement; les délégations des Mutilés et Combattants de Saumur, du Vaudelnay, Montreuil et St Macaire.
Le cortège s'organisa aussitôt, formé des sociétés locales, sapeurs-pompiers, musique, enfants des écoles portant des gerbes de fleurs et des couronnes.
Sur la place, face au monument, les autorités prirent place, entourés d'une foule immense, cependant que les familles des glorieux morts gagnaient une tribune qui leur était réservée.
Successivement, le maire au nom de la population, M. Albert, de la Fédération des Mutilés de l'arrondissement, M. Grimault, vice président de l'U.N.C. de Saumur, M. le Docteur Poingt, président de l'U.N.C. de Montreuil, M. de Grandmaison, député, et M. Roimarmier, sous-préfet de Saumur, prirent la parole pour glorifier ces humbles héros tombés là -bas pour que de leur mort surgisse une Patrie régénérée et victorieuse. Tour à tour, ils s'inclinèrent devant l'immense douleur de leurs parents ou firent ressortir leur glorieux faits d'armes qui ont immortalisé ces chers enfants de l'Anjou et particulièrement le valeureux 9e corps si souvent porté à l'honneur.
La grande leçon, nécessairement, tomba impressionnante de la bouche de tous ces orateurs. La géniale inspiration de Jouanneault, représentant ce poilu fier et courageux, foulant l'emblème ennemi, proclame assez qu'il ne faudra jamais lever le pied de la terre allemande avant que nous ne soyons entièrement satisfaits dans nos légitimes revendications.
Ce sera par l'union qui nous rendra forts et prospères que nous nous montrerons dignes de ceux que nous pleurons.
La foule impressionnée écouta ensuite religieusement le funèbre appel de ceux, qui outre tombe, ne savent plus maintenant parler que par leurs valeureux frères d'armes, gardiens de leurs volontés immortelles.
Les enfants des écoles vinrent joncher de fleurs le pied du monument; bien des larmes coulèrent, et l'assistance se retira dans un calme poignant et de ce lieu éternel du souvenir.
Sur le soir, un banquet, servi par M. Fareau, hôtelier dont ordonnance fut impeccable, réunit les plus vieux poilus autour des personnalités présentes, et tard on parla de la guerre affreuse et de ceux qui y luttèrent vaillamment.
A.G.



Honorariat

Par arrêté du 19 décembre 2017, Monsieur le Préfet de Maine et Loire m'a nommé maire honoraire
Cette distinction uniquement honorifique m'a été attribuée en raison de mes 18 années de mandat

Saumur Puy Notre Dame

De nombreuses communes viticoles produisent la dernière née des appellations__
Elle vient d'être reconnue sur le magazine "Cuisine et vins de France" de février 2018__
J'ai extrait l'article pour vous en donner connaissance





Albert Jouanneault, sculpteur des monuments aux morts de Brézé et du Puy Notre Dame

Cet article a été rédigé par Monsieur R. Bauchard qui était le père d'André Bauchard, avocat bien connu de Saumur dans les années 1970