COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Association de Sauvegarde du Patrimoine

Souvenirs …
En 2009, l’association décidait de faire une exposition sur Pierre Penon, un peintre célèbre de la région saumuroise et qui a laissé énormément de souvenirs dans le Saumurois
A chacun d’entre nous alors d’entreprendre un travail de recherche mais aussi et surtout d’engager une véritable enquête auprès des habitants du Puy-Notre-Dame
de Forges, de Doué-la-Fontaine, de Brossay, de Saumur… .
Nous rencontrons les enfants de l’artiste, ses amis et tous ceux qui un jour dans le passé l’ont croisé, souvent sur sa bicyclette.

Les mémoires se réveillent !
Des habitants nous sollicitent : Il est temps alors de récolter les témoignages et de mettre en lumière les Å“uvres de Pierre Penon.

L’exposition est un lieu de mémoire, lieu d’échange et lieu où se racontent le pays saumurois et les oeuvres de l’artiste.
Les toiles et dessins de Pierre PENON raniment la mémoire des anciens et ce témoignage ainsi préservé peut être transmis aux générations suivantes.
Le but fixé par l’association « Sauvegarde du Patrimoine du Puy Notre Dame » fut atteint le week end du 20 septembre 2009,
Nous avons ouvert un chapitre de cette histoire locale et de l’oeuvre de pierre PENON.
Il appartenait ensuite à d’autres, après nous, de poursuivre …

Sept ans plus tard, une autre étape :
Monsieur Chuat Xavier nous fait part de son intention de nous léguer plusieurs toiles du peintre qu’il nous remettra solennellement
le samedi 13 février en présence des personnalités locales.

Pierre Penon appartiendra ensuite au patrimoine de la commune car l'association les mettra en dépôt à la mairie où elles seront exposées.

Texte de Jean Robert Maréchal, président de l'association de Sauvegarde du Puy Notre Dame

REMISE DES TABLEAUX



De gauche à droite:
Monsieur Maréchal, président de l'association, Xavier Chuat, Luc Joudain et Patrice Mouchard, adjoint et Maire

Samedi matin à 11 heures un peu d'animation à la mairie pour recevoir un ancien habitant du Puy Notre Dame
En effet Xavier Chuat était venu de Corbeilles dans l'Esonne, près de Paris, avec son épouse pour faire un don à l'association du Patrimoine de la Commune
Il s'agit de quatre tableaux peints par Pierre Penon, un peintre bien connu des Saumurois, que le propriétaire a voulu remettre à une association pour qu'ils soient conservés et mis en valeur
Vous trouverez ci-après les photos de ces œuvres
Monsieur le Maire, des représentants de l'association et de nombreux conseillers municipaux étaient présents pour cette réception puisque ces huiles seront mises en valeur sur les murs de la mairie
J'ai précisé que les noms de Chuat et de Penon pouvaient être largement associés avec la commune du Puy Notre Dame
Il faut rappeler que le grand père du donateur était propriétaire du vignoble de la Cave Billard avant le propriétaire actuel, Monsieur Aupy, et que ce sont les seules vignes qui n'avaient pas été victime du gel de 1945.
Cette pente très visible en arrivant de Montreuil Bellay a été dénommée depuis la butte à Chuat
Le père du donateur Pierre et sa maman, Anne Marie, connus des anciens habitants avaient acquis l'auberge de la Collégiale où se retrouvaient tous les jeunes de la commune après la messe ou les matches de football
Cette auberge a connu divers propriétaires depuis la guerre :Mrs Biguet, puis Mrs Chuat, Auzero, Delarue, Cassin, Béville et Swhirtz, avant d'être reprise l'année dernière par un jeune de Maulévrier qui vient de racheter l'auberge des Nobis à Montreuil Bellay)
Ce restaurant était connu pour ses deux grandes fresques de vendanges peintes sur les murs de la salle de café par Pierre Penon et qui représentaient des scènes de vendanges
De même Pierre Penon , en artiste qu'il était, avait peu de moyens et donnait souvent un tableau en échange d'un repas
Pierre Penon est décédé au Puy Notre Dame, renversé en vélo par un camion au carrefour du village des Caves
Monsieur Xavier Chat a voulu que ces oeuvres reviennent à son pays d'origine
Il a été chaleureusement remercié par Patrice Mouchard, le maire et Monsieur Maréchal, président de l'association



Un bateau sur la Loire



La maison de Forges



La rue du Couvent du Puy Notre Dame



Une gitane

POUR LE PLAISIR DE NOTRE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

Pardonnez moi , cher Jean d'Ormesson
Avec ces excès qui seront compensés par la simplification de l'orthographe
J'ai retrouvé une chronique de Martina Chyba, journaliste et productrice à la RTS.
Elle nous a transmis à nous, amis français, cette petite pièce d' anthologie...

Désolée je ne peux pas m’en empêcher.
Je craaaque. amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager les dernières découvertes.
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle les campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.
Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais «hôtellerie en plein air».

Haha.

J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais «de taille modeste» et qu’un nain était une «personne à verticalité contrariée».

Si, si.

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.
J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier «l’outil scripteur» au lieu de tenir un crayon. Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des «productions écrites», les courses d’école des «sorties de cohésion» et les élèves en difficulté ou handicapés des «élèves à besoins éducatifs spécifiques».
Mais cette année, sans discussion aucune, la mention très bien est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

Z’êtes prêts? Allons-y.

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres».
Il n’y aura plus de dictée mais une «vigilance orthographique».
Quand un élève aura un problème on tentera une «remédiation».

Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche :
Courir c’est «créer de la vitesse» , nager en piscine c’est «se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête» et le badminton est une «activité duelle médiée par un volant».
Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu
. Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de minet).

Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la «personne en cessation d’intelligence» autrement dit, le con.

Signée

Martina Chyba, parent d’élève.
Ah non, re-pardon…
Martina Chyba, «génitrice d’apprenant».