Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique MONNIER

4 Mai 2019

Par Dominique Monnier, dimanche 28 avril 2019 à 06:22 :: Informations cantonales

JEUDI 2 MAI 2019

VAUDELNAY

Décès de Jean Cherbonnier

Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion le décès de Jean Cherbonnier(84 ans), ancien maire du Vaudelnay
Cet homme, plein de gentillesse, a été un très bon maire proche de sa population.
Je suis très sensible à l'attention de Jean Marcel Supiot, son successeur de m'avoir averti
Jean Cherbonnier est décédé cette nuit
Je reviendrai plus longuement par la suite sur sa personnalité
Toutes mes amitiés à sa famille

Dominique Monnier

LE PUY NOTRE DAME

Décès de Robert Merceron

En ouvrant mon journal mardi matin, j'ai découvert avec beaucoup de tristesse le décès de Robert Merceron
Pendant de nombreuses années sous les mandats de Pierre Guyard, il fut conseiller municipal du Puy Notre Dame, de 1971 à 2001,puis adjoint pendant 6 ans pendant son dernier mandat
Il en était très fier à juste raison avec une fidélité sans faille pour sa commune
Toujours présent avec un caractère bien planté, il a accompli avec passion les services qui lui étaient commandés et dont il avait la charge
Il fut également chef du corps de sapeur pompier pour cette caserne qu'il aimait tant et qu'il avait inauguré avec le colonel Faizeau Ce fut un vrai plaisir de travailler avec toi Robert.
A ton épouse et toute ta famille, j'adresse toutes mes amitiés et un grand merci pour tout ce que tu as fait pour la commune

Dominique Monnier
Ancien maire du Puy Notre Dame

Vide grenier de l'école "La Bonne Aventure"

Dimanche dernier une animation inhabituelle s'étalait autour des salles de fêtes
C'était le jour du vide grenier de l'école de la commune, commencé en début de matinée sous la fraîcheur
De nombreux exposants ont liquidé souvenirs, jouets, habits etc
Les parents d'élèves offraient contre de petits paiement des plantes et fleurs pour les jardins
Ci-après quelques petits souvenirs photographiques







DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE

Guy Bertin et Jocelyne Martin à la commission permanente du département

Ce lundi 29 avril était jour de vote au Conseil Départemental de Maine et Loire : le président, mais aussi 6 nouveaux membres à la commission permanente, au nombre desquels Guy Bertin et Jocelyne Martin, Conseillers départementaux du Saumurois.
En mars dernier, le président DVD (Divers Droite) du Conseil Départemental Christian Gillet faisait part de son intention de démissionner.
Mais sur insistance de sa majorité, il fut convaincu de rester, d'autant que sa succession ne s'avérait pas simple.
Dès lors, il avait décidé de rester, mais en élargissant la représentation au sein de la commission permanente, l'organe exécutif de la collectivité départementale.
Facile sur fond, mais, sur la forme, du fait de la loi Nôtre induit d'abord la démission du Président et son équipe au sein de la commission permanente afin de redistribuer les sièges.

Deux saumurois en plus à la commission permanente

Ce fut chose faite ce lundi, en début d'après-midi : Christian Gillet a été réélu malgré une voix discordante de sa majorité, dont on ne peut savoir qui, le vote ayant eu lieu à bulletins secrets.
Quant à la commission permanente, elle passera donc de 12 à 18 membres.
Au nombre des nouveaux élus, les deux saumurois, Guy Bertin, Maire de Neuillé et conseiller départemental du canton de Longué, pour la majorité départementale et Jocelyne Martin, canton de Doué-En-Anjou et membre de la minorité au département.
Ils rejoignent ainsi Françoise Damas, canton de Saumur, déjà présente au sein de cette commission.
Dans les colonnes de Ouest France, le Président stipule que cette réorganisation « permettra de renforcer dans le sens de l'intérêt général, le travail collectif et constructif qu'il nous faudra conduire jusqu'au terme de cette mandature, dans deux ans. »
On l'aura compris : plus question de démission avant la fin du mandat, Christian Gillet ira jusqu'au bout.
Félicitations à Jocelyne Martin pour son élection à la commission permanente où le Montreuillais sera encore une fois représenté

MARDI 30 AVRIL 2019

LE PUY NOTRE DAME

Les scouts de Versailles

Samedi dernier, au pied du monument aux morts, j'ai aperçu un groupe de jeunes scouts en train de pique niquer
En m'approchant je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo pour le blog
Elles ont accepté avec plaisir et m'ont indiqué qu'elles venaient de Versailles
C'est une façon de découvrir notre petite cité de caractère et d'en faire la promotion



MONTREUIL BELLAY

Floralies de Nantes

L'association "A tout cœur" organise une sortie en car pour assister à la 12ème édition des Floralies Internationales de Nantes, le samedi 11 mai à la Beaujoire à Nantes :
Représentation florale, suivie d'une comédie musicale et florale
Départ de Méron à 10 h
Retour vers 1 h du matin
Prix 40€ (car, entrée et comédie musicale compris)
Contact 06 73 13 83 66

LUNDI 29 AVRIL 2019

MONTREUIL BELLAY

Atelier de co-réparation

Redécouvrir les vertus de la réparation et donner une seconde vie à vos objets, c’est possible grâce à l'Atelier de co-réparation gratuit du Saumurois. Prochain rendez-vous le samedi 4 mai à Montreuil-Bellay.
Avec l’aide des réparateurs bénévoles de l’atelier, apprenez à réparer ensemble des objets du quotidien au lieu de les jeter.
Vêtements usés, petits appareils électroniques en panne ou vélos endommagés…
Infos pratiques :
Samedi 4 mai de 9h à 12h au Centre Social et Culturel - Rue d’Anjou à Montreuil-Bellay.
Si vous vous voulez devenir Co-réparateur bénévole, prenez contact : Centre Social et Culturel de Montreuil-Bellay - 02 41 52 38 99.

Animations 2019

Lu sur Saumur Kiosque

Ce vendredi 26 avril 2019, la commune de Montreuil-Bellay organisait une conférence de presse, en présence de quelques associations locales, pour présenter les grandes manifestations de la saison touristique 2019.
Une première pour la municipalité montreuillaise qui souhaite davantage communiquer sur les événements qu'elle accueille.
Et, avec pas moins de 180 jours d'animation sur l'année, il y a de quoi faire !
Le festival de la BD 2019 mettra à l'honneur le manga
Une conférence de presse pour parler de ses animations, voilà une grande première pour la municipalité de Montreuil-Bellay.
« En l'espace de 4 à 5 ans, nous sommes passés de 90 à 180 jours d'animation sur l'année.
Il devenait donc logique d'inviter la presse, d'essayer de se professionnaliser et de communiquer davantage pour attirer le public », souligne Cédric Durand, conseiller municipal délégué au tourisme.

Une chaîne YouTube pour attirer le regard

Pour ce faire, la commune montreuillaise met également en avant ces supports de communication avec, par exemple, la diffusion d'un dépliant tous les 2 à 3 mois, énumérant toutes les animations sur la période donnée.
Des animations que l'on retrouve aussi dans « La plume », le bulletin municipal trimestriel.
Afin d'améliorer sa communication visuelle, la Ville fait appel à Jonathan Desmoulins, un professionnel de la vidéo, qui produit des teasers et des after-movies sur la chaîne YouTube de la mairie de Montreuil-Bellay.
Pour Thierry Lacombe, directeur de l'office de tourisme de Saumur, « ces vidéos sont très intéressantes, car elles permettent de booster nos pages agenda ».

Les Médiévales : 5 000 à 8 000 spectateurs

Créée en 2006, l'Association Animation Touristique (AAT) de Montreuil-Bellay a frappé un grand coup en 2015 avec l'organisation des premières Médiévales.
En 2019, cette manifestation devenue incontournable, qui attire entre 5 000 et 8 000 spectateurs chaque année, fêtera sa 4e édition.
« Nous avons fait une pause en 2018, car c'est un événement qui demande beaucoup et nous avons un nombre de bénévoles assez limité », explique Serge Jarry, le président de l'AAT.
Pour se laisser un peu de répit, les Médiévales pourraient désormais être organisées 1 an sur 2 avec Les Bolides dans la Ville, des courses de voitures à pédales dans la cité médiévale.
Autre grande manifestation montreuillaise : l'inévitable Festival de la BD, organisé par l'association Au Cœur des Bulles.
« En 2019, nous fêterons nos 20 ans d'existence.
À la première édition, on était loin de s'imaginer arriver à la 20e.
On se surprend même de tenir comme ça », sourit Marc Defois, le président de l'association.

Montreuil-Bellay et le Japon, le début d'une histoire d'amour ?%%
Pour son 20e anniversaire, le festival de la bande dessinée mettra à l'honneur le manga, originaire du Japon.
« Deux Japonais, dont une pointure citée parmi les 4 meilleurs dessinateurs au Japon, seront présents », annonce Marc Defois.
« Je m'investis pour la Ville de Montreuil-Bellay.
Quand les gens viennent au festival, ils s'en fichent de savoir qui sont les organisateurs.
Ce qu'ils retiennent, c'est qu'ils sont venus à Montreuil-Bellay », poursuit le président, qui souhaite, avec la venue de deux spécialistes du manga, « créer un lien fort qui puisse durer entre Montreuil-Bellay et le Japon et qu'ils deviennent nos ambassadeurs dans leur pays ».
Dans tous les cas, les deux artistes seront reçus comme des rois : pendant le festival, ils dégusteront des vins locaux qui s'accompagnent avec des recettes adaptées à la cuisine japonaise.

Des associations impliquées, des événements porteurs

En dehors de l'Association Animation Touristique et d'Au Cœur des Bulles, la cité montreuillaise peut compter sur l'implication de l'association Les Vieux Cailloux, qui fêtera ses 40 ans l'année prochaine, de l'association des vignerons de Montreuil-Bellay et de leur alléchante Boustifaille, etc.
« Sans oublier le Festival des Musiques Tsiganes, Les Automnales, Festivini avec un repas dans les vignes, la fête de la Saint-Vincent, la Grande Fourchette des Compagnons de la Fourchette (NDLR : une sorte de petites Grandes Tablées), l'association Anima Libri et celle de l'Effet Papillon lors de la Fête de la Musique, des expositions dans la chapelle Saint-Jean restaurée, des résidences d'artistes, des spectacles permis grâce à la réouverture du Prieuré des Nobis, mais aussi, évidemment, les animations organisées par la commune ! », rappelle Anne Clasquin, chargée de communication de la Ville de Montreuil-Bellay.
Et Cédric Durand de résumer : « Si nous avons doublé notre nombre de jours d'animation sur l'année en l'espace de 4 à 5 ans, c'est grâce tout d'abord aux bénévoles, sans qui rien ne serait possible et dont nous aimerions si possible accroître le nombre, mais aussi grâce au dynamisme, à l'envie, à la mobilisation et à l'implication des associations.
Aujourd'hui, la mairie prend également plus en main son rôle de facilitateur, nous effectuons plus de communication, nous mettons plus de subventions et de matériels techniques à disposition avec notamment l'achat d'un podium mobile.
Nous aidons aussi à la création d'association ».

22 Avril 2019

Par Dominique Monnier, dimanche 21 avril 2019 à 06:29 :: Informations cantonales

VAUDELNAY

Chapelle de Messemé

Lors de la parution du bulletin municipal, une chronique d'historique très intéressante nous raconte l'histoire de la petite chapelle de Messemé
Elle est rédigée par Madame Rosine Bloch-Michenaud qui a effectué les recherches sur ce monument
Elle s'était déjà illustrée pour l'organisation de l'exposition sur la guerre 1914/1918 qui était une réussite
L'histoire de la chapelle devrait intéresser également les habitants des communes voisines du Vaudelnay
C'est pourquoi, j'ai repris le texte ci-après et je tiens à remercier Madame Bloch-Michenaud et la municipalité pour cet excellent travail






LE COUDRAY MACOUARD

Chantier jeunes

Quatre jeunes du village, Eva, Noah, Léane et Deynilson ont participé à des travaux de peintures et de plantations
Cette action s'inscrit dans le cadre des chantiers jeunes pendant les vacances scolaires, initiés avec le centre social cantonal
Le contrat consiste pour les jeunes à travailler les après midi de 13 h 30 à 16 h 30 pendant une semaine de vacances scolaires
Les enfants toucheront 5€ de l'heure
Ils ont planté 1000 bulbes d'été sur la butte de la Seigneurie et ont repeint les portes des ateliers municipaux
Pour Léane, les fonds seront destinés à passer son BAFA et les garçons devront trouver une utilisation avec le centre social

MONTREUIL BELLAY

Petite cité de caractère

Vendredi 5 avril, la commune accueillait l'assemblée générale régionale des Petites Cités de caractère dont Montreuil Bellay est elle même labellisée
Cela représentait une soixantaine de personnes venant des Pays de Loire
L'association a pour objectif la sauvegarde du patrimoine
En plus d'un rayonnement national qu'il apporte, ce label permet d'obtenir des aides conséquentes de la Région
Pour Montreuil Bellay, l'association participe à la rénovation du site des Nobis
Le réseau est composé de 170 communes au niveau national dont 43 en Pays de Loire
Le département de Maine et Loire en compte à lui seul 15 dont 7 dans l'agglomération de Saumur
Il s'agit de Montreuil Bellay, Chenehutte Treves Cunault, Le Puy Notre Dame, Le Coudray Macouard, Le Thoureil, Montsoreau et Turquant
L'association propose une permanence d'architecte conseil gratuit une fois par mois
Les personnes interessées peuvent s'inscrire en mairie
La ville de Montreuil Bellay bénéficie d'un programme centre ancien protégé qui permet d'obtenir pour les travaux extérieur dans la zone de valorisation une aide de 25%.

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY



Allez SCO

Le tournoi de l'entente sportive de football des U 11 et U 13



Les équipes attendent les résultats

Il a eu lieu samedi dernier depuis le matin jusqu'à 18 h
De nombreuses équipes avaient répondu avec pour la plupart des clubs deux équipes inscrites
On comptait en plus des équipes de l'entente, les villes d'Ambillou, Montreuil Bellay, Saumur Bayard, Saint Hilaire Vihiers, Gennes Les Rosiers, Allonnes Brain
La compétition par poules fut acharnée



La remise des coupes, ici l'entente qui finit troisième

L'équipe 1 de Vihiers a gagné le tournoi des 11 ans tandis que la Bayard de Saumur empochait le titre des 13 ans
Chaque équipe est repartie avec une coupe et des lots offerts par de nombreux sponsors que le président Arnaud Martin a chaleureusement remercié
Chacun a pu remarquer un magnifique camion peint aux couleurs du SCO d'Angers
Une très belle réussite due à de nombreux bénévoles, arbitres et délégués pour ce tournoi qui s'est déroulé sous un soleil resplendissant



Benoit Maingret, responsable des équipes jeunes et deux bénévoles

9 Avril 2019

Par Dominique Monnier, vendredi 5 avril 2019 à 05:56 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME

Visite du village



Huit stagiaires de la formation pour adultes "Accompagnateurs de tourisme" et "chargés d'accueil de tourisme et loisirs" du centre de formation Edgard Pisani ont invités petits et grands à participer à une balade guidée originale et gourmande dans la commune, samedi dernier
Au cours d'un circuit de moins de deux kilomètres, ils ont dévoilé les secrets de ce village son terroir, la culture et les anecdotes du champignon, le patrimoine architectural avec la collégiale et les maisons de chanoines.



Une soixantaine de personnes ont encouragé les stagiaires qui avaient bien préparé leur visite.
La visite s'est terminée par une dégustation des produits locaux au domaine de la Paleine et une chasse aux œufs pour les plus petits à 16 h 30
Un bon moment de convivialité et un bel encouragement pour ces stagiaires qui envisagent un prolongement de leur vie professionnelle dans le tourisme



SAINT JUST SUR DIVE

Conseil municipal du 4 avril 2019

Taux d'imposition
Le conseil décide d'augmenter de 1% par rapport à 2018 soit:
Taxe d'habitation 8,56%.
Taxe sur le foncier bâti 13,38%.
Taxe sur le foncier non bâti 29,34%.

Compte de gestion et compte administratif
Le compte de gestion est établi par le Trésorier et le compte administratif par la commune
Les deux sont en parfaite concordance et ont donc été approuvés
Le compte administratif a été voté par la majorité, l'opposition s'est abstenue

Budget primitif 2019
Il s'équilibre entre recettes et dépenses à 370.069,75€ pour la section de fonctionnement et 344.970,94€ pour la section d'investissement

Subventions
Société de chasse 45€
Donneurs de sang 45€
Protection des cultures 100€
Chemin des écoliers 1000€
ADMR 150€
Association Benkadi du Burkina Fasso 50€
Les amis réunis 45€
Le ream de Rémy 45€

Divers
Chasse aux œufs de Pâques,
le 20 avril à 11 h, à l'aire de jeux

ANTOIGNE

Conseil municipal du 5 avril 2019

Taux d'imposition
Le conseil décide de maintenir les taux identiques à 2018 soit:
Taxe d'habitation 10,13%.
Taxe sur le foncier bâti 14,26%.
Taxe sur le foncier non bâti 34,63%.

Compte de gestion et compte administratif
Le compte de gestion est établi par le Trésorier et le compte administratif par la commune
Les deux sont en parfaite concordance et ont donc été approuvés
Le compte administratif a été voté par la majorité, l'opposition s'est abstenue

Budget primitif 2019
Il s'équilibre entre recettes et dépenses à 496.494,42€ pour la section de fonctionnement et 180.965,05€ pour la section d'investissement

Caisse des écoles
Il est prévu 17.200€

Prévisions de dépenses
10.000€, remplacement des chaises de l'église, remplacement des ampoules énergivores à Coulon, Antoigné et Mué
20.000€, cuisine de la salle des fêtes
23.844,42€, aménagement de la rue des Epinettes
15.000€ voirie à Coulon
15.000€ ralentisseurs à Coulon
40.000€, cimetière
5.000€, mobilier école et cantine

Convention balayage
La SEMAE exercera cette mission une fois par mois à Antoigné et deux fois par mois à Coulon Lernay et Mué
La prestation est de 810€ HT

Boîte à pains
Le conseil est d'accord pour l'installation d'une boîte
Il reste à déterminer l'endroit

Prochain conseil municipal
3 mai à 19 h

VITICULTURE

Gel - Lu sur Saumur Kiosque

Dans la nuit de mercredi à jeudi 4 avril, le gel a frappé une première fois faisant de gros dégâts dans les vignes de Loire.
Il est coutume de dire qu'il est préférable d'attendre quelques jours pour mesurer les ravages.
Ceux-ci ont été confirmés ce lundi 8 après que la température ne soit descendu à -3° dans la nuit de dimanche…
"Le gel touche normalement les vignes vers le 20 avril, là, c'est très tôt. Le problème est que nous avions 15 jours d'avance.
Cela va être long jusqu'à la mi-mai, fin de la période à risque" explique Noël Girard, vigneron à Varrains qui estime ses sorties de raisins amputées de près de la moitié.
Pour Patrick Vadé, à Saumur, cela devient compliqué pour le vignoble de Loire, même s'il n'est que partiellement touché, le rapprochement des aléas climatiques l'inquiète : "Nous faisons attention à ne pas tailler trop tôt les secteurs gélifs, éviter tous les vecteurs d'humidité, l'herbe ou le travail du sol, mais on ne peut rien contre la précocité. Quand j'ai commencé à travailler, il se disait qu'on pouvait perdre une récolte tous les 6, 7 ans. Là ce n'est plus le cas. 2016, 2017, 2019, cela commence à faire beaucoup."

La protection des tours antigel fonctionne

A Saint Cyr en Bourg, les vignerons se sont regroupés pour installer des tours antigel. Dans la nuit de mercredi à jeudi, elles ont fonctionné toute la nuit, explique Julien Fouet, responsable d'un des 10 domaines à s'être regroupés en CUMA pour protéger les récoltes (relire ici) : "À 22h30, mercredi, j'ai été alerté par le système de sonde.
Cela se déclenche à -0.4°. Elles ont tourné jusqu'à 9h le matin. Le froid a été très long et d'une rare violence.
Pour le moment, il semble que cela a été efficace, mais cela ne couvre que 50 ha.
Le problème, c'est l'avancée végétative que nous avions. Dans d'autres parcelles réputées moins gélives sur des buttes, nous avions taillé plus tôt, et là, ce n'est pas passé." D'autres vignerons ont utilisé des bougies, comme Antoine Sanzay sur une ce de ses parcelles à Brézé : "Cela a été efficace. Le problème est la durée. Les bougies ont brulé toute la nuit et nous avons consommé tout notre stock. Il n'y en plus en vente nulle part."

Des dégâts à hauteur de 80%.

Ce violent coup de froid oscillant entre – 2 et jusqu’à – 6 a touché de nombreuses zones du Val de Loire.
Dans le Nantais, certains estiment les dégâts à hauteur de 80%.
En Touraine, la partie nord du département d'Indre-et-Loire, Vouvray et Montlouis comme le vignoble du Loire et Cher semblent avoir été épargnés, mais le sud, Bourgueil, Chinon et Saint Nicolas parlent de 50% de récolte potentielle en moins.

MONTREUIL BELLAY

Au titre de sa compétence « prévention de la délinquance », la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organisait, le vendredi 5 avril dernier au collège Calypso de Montreuil-Bellay, une action de sensibilisation à la sécurité routière à destination des élèves de 4e du territoire saumurois. Retour sur cette journée…
486 collégiens de 4e et de deux Maisons Familiales Rurales (MFR) ont pu vivre la réalité d’une collision voiture contre scooter, grâce notamment au talent du cascadeur Gérard Doidy (Taxi 2).
Au total, 5 établissements étaient représentés : les collèges Lucien-Millet de Doué-en-Anjou, Paul-Éluard de Gennes-Val-de-Loire et Calypso de Montreuil-Bellay, ainsi que les Maisons Familiales Rurales de Doué-en-Anjou et de Montreuil-Bellay.

Un exercice grandeur nature

Cette journée du vendredi 5 avril 2019 a également permis la découverte grandeur nature d’un accident entre deux voitures et le déploiement des services de secours (pompiers et gendarmes), jusqu’à l’évacuation du blessé. S’en sont suivi des ateliers, animés par des gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires, ayant pour thème les principales causes des accidents de la circulation.

Rencontre avec Jonathan Josse

Pour conclure, un échange était organisé entre les collégiens et le Saumurois Jonathan Josse, devenu paraplégique depuis un accident de la route en 2009. Il circulait en scooter et a été renversé par un automobiliste. Il vient de boucler un tour de France à vélo couché afin de sensibiliser les gens rencontrés tout au long de son périple à la sécurité sur la route. La Communauté d’Agglomération remercie tous les participants à cette journée de sensibilisation et le personnel du collège Calypso. À noter, l’État, au titre de la Prévention routière, a subventionné 25 % du budget de cette opération.

LUNDI 8 AVRIL 2019

ANTOIGNE

Ecole les Hirondelles

Les élèves sont partis en classe de mer à La Tranche sur Mer au centre de Bellevue du 27 AU 29 mars
Les enfants ont pu participer à la pêche à pied et reconnaître coquillages et crustacés
Ils ont visité le port des Sables d'Olonne, l'île penote et le marché couvert
Visite également de marais salants avec une explication du métier de saunier et pour terminer l'aquarium de la Rochelle
Un grand merci à l'association des parents d'élèves et à la municipalité qui participent financièrement

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE

Participation citoyenne

Une recrudescence des vols à la roulotte (vol dans véhicule avec dégradations) sur l'ensemble de la circonscription, oblige à être plus vigilants.
Ne laissez plus rien de valeur dans vos véhicules, ni sac, ni sacoche, ni tout autre objet qui attire l'attention
N'hésitez pas à en parler autour de vous car ça n'arrive pas qu'aux autres.
Si vous constatez quelque chose de suspect, appelez le 17ùùù
LE THOUET

Pour faire suite aux travaux d’abattage et de débroussaillage réalisés dans le courant de l’hiver, les deux techniciens de rivière de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire ont réalisé mardi, avec l’aide des bénévoles de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique le Roseau saumurois, des travaux de plantation de végétaux semi-aquatiques sur une zone de fraie pour les brochets en amont du Pont Fouchard rive gauche à Bagneux.
Les végétaux plantés sont des supports de ponte particulièrement recherchés par les brochets.
Les adultes viennent y déposer leurs oeufs en période de crue et les jeunes, fraîchement éclos, y restent accrochés avant de repartir dès que le niveau d’eau redescend.
Ils demeurent alors quelques semaines dans ces bras annexes de la rivière, à l’abri des prédateurs, pour finir leur développement.
Après plusieurs semaines passées dans ces annexes, ils regagneront ensuite la rivière pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
Les travaux de restauration de cette frayère devraient être finalisés par le recreusement du fossé, permettant l’accès des brochets à cette zone de fraie et le départ des alevins au moment de la décrue.
Ces travaux seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Fédération de pêche du Maine-et-Loire dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) 2017-2021.

SAUMUR

La rocade de Saumur en deux fois deux voies est bien lancée
Les travaux prévoient le doublement de trois ponts et la création d'un nouvel échangeur
Ce chantier prévu sur trois ans a débuté en septembre 2018
Le président Christian Gilet est venu mardi dernier se rendre compte de l'avancement des travaux
L'opération représente 12,5 millions € financée à 80% par le département (6,3 millions d'€) et la région (4,15 millionsd'€ ) et 20% par l'agglomération de Saumur (1,12 million d'€ ), les villes de Saumur (160000€), Distré (150000€) et Rou Marson (10000€°
Le mois prochain débutera le terrassement de la rocade proprement dite entre ces ponts et le rond-point de Pocé.
Ces travaux qui dureront 24 mois seront effectués par l'entreprise TTPL qui a répondu à l'appel d'offres
Il faut dire qu'il n'y a pas de problèmes de terrain car le département était déjà propriétaire de la bande situé le long de la déviation

VENDREDI 5 AVRIL 2019

SAUMUROIS (LU SUR SAUMUR KIOSQUE)

Le mois d'avril est celui de tous les dangers pour les arbres fruitiers et la vigne.
Cette année encore la nature a 15 jours d'avance et elle aborde ce début avec une grande fragilité.
Le risque des gelées tardives est déjà présent.
Ce jeudi 4 avril, le thermomètre a frôlé les -5° dans certaines zones du vignoble.
Le millésime 2019 ne passera pas au travers des aléas climatiques comme l'a fait l'abondant 2018.
Depuis une décennie les accidents climatiques sont fréquents au mois d'avril.
2012, 2013, 2016, 2017 ont fragilisé les exploitations.
Pour Didier Sanzay, vigneron à Varrains, dans l'AOC Saumur-Champigny il y a certes les assurances, mais il est nécessaire d'avoir du vin pour fournir les clients : "C'est simple, si on ne peut pas fournir un distributeur, il va voir ailleurs.
La demande est là, il faudrait que nous puissions fournir. Depuis quelques années, c'est récurrent, cela commence à faire beaucoup".

Difficile de mesurer les dégâts

Il est encore trop tôt pour mesurer l'étendue des pertes, mais il y en aura comme le précise Didier Sanzay : "Nous y verrons plus clair dans quelques jours, certaines parcelles sont très touchées.
Des sondes au sol ont frôlé par endroits les -5 degrés, comme dans les bas Poyeux à Chacé ou dans la fosse de Chaintres.
Le gel a commencé très tôt, vers 23h30 ce mercredi soir et cela a duré jusqu'au matin.
Normalement, c'est au lever du jour que la gelée est au plus fort. Le problème est la conjonction de l'humidité et du froid.
Certaines baguettes et bourgeons étaient glacés et le soleil de ce matin a grillé les vignes".

Tout n'est pas touché

A Saumur, Ludovic Thermeau, vigneron à Vaudelnay dans le Montreullais, se veut plus rassurant : "Il y a quelques zones gélives en zone Saumur qui ont été touchées.
J'ai vu des bottes de paille brûler pour protéger les bourgeons des effets du soleil ce matin. De ce que j'ai pu savoir de mes collègues, c'est plus dans la partie Est vers Champigny et Saint Nicolas que le froid a été le plus dur".

A 10 jours, la météo semble plus clémente pour les arboriculteurs et les vignerons. Il restera encore une quinzaine de jours pour qu'ils se sentent libérés.

VAUDELNAY (LU SUR SAUMUR KIOSQUE)



Le samedi 25 mai prochain, l'acteur britannique Jude Law et sa compagne Philippa Coan, psychologue d'entreprise, en couple depuis 4 ans, vont faire du Vaudelnay la capitale du people.
Ils ont en effet prévu d'organiser, chez les parents de monsieur, une grande fête avec sans doute le gratin d'Hollywood.
Ce n'est pas encore le mariage à la mairie du Vaudelnay, mais cette « big party » signifie peut-être que ça se rapproche…
Jude Law (46 ans), acteur, réalisateur et producteur né à Londres, est régulièrement de passage au Vaudelnay pour se rendre dans la propriété de ses parents, Peter et Maggie Law, située juste à côté du cimetière. Le samedi 25 mai prochain, il a prévu d'y faire la fête avec sa compagne Philippa Coan (32 ans) et ses amis.

150 invités à loger dans le Saumurois

La soirée devrait réunir environ 150 personnes dans la résidence des parents Law, au fond de l'allée du Bois Sicard (photo ci-contre). Les invités devraient se loger dans des hôtels ou des chambres d'hôtes du Saumurois. Heureusement pour la commune du Vaudelnay, les lourds travaux devraient du centre-bourg (relire notre article) devraient être terminés au moment de cette réception. Le jeudi 28 mars 2019, en amont du dernier conseil d'agglomération Saumur Val de Loire, Christian Ruault, vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement, a annoncé la fin des travaux pour ce mois d'avril 2019.

Des précautions pour gêner les paparazzis

Afin de décourager les éventuels paparazzis de journaux à scoops, qui serait tentés d'escalader le mur pour prendre des photos au téléobjectif, ce qui s'est déjà produit selon certains riverains, le maire valdenaisien, Jean-Marcel Supiot, envisage de prendre un arrêté municipal pour interdire l'accès au cimetière de la commune pendant 2 ou 3 jours, en amont et au moment de la soirée. Il a aussi prévenu la gendarmerie. Bref, dans tous les cas, cette sorte de « fête d'avant-mariage » aura bien lieu au Vaudelnay, le samedi 25 mai prochain. En revanche, on ne sait pas où et quand il se mariera avec sa compagne Philippa Coan, psychologue d'entreprise, rencontrée il y a 4 ans. Leurs fiançailles avaient été annoncées par le tabloïd britannique The Sun à la fin du mois de février dernier. L'article, qui laissait penser que le mariage pouvait se dérouler en Anjou, voire au Vaudelnay, avait été repris massivement par la presse internationale. Un beau coup de publicité pour la petite commune du sud-Saumurois !

4 Avril 2019

Par Dominique Monnier, mercredi 3 avril 2019 à 06:39 :: Informations cantonales

VAUDELNAY

Conseil municipal du 2 avril 2019

Taux d'imposition
Le conseil décide de maintenir les taux identiques à 2018 soit:
Taxe d'habitation 12,97%.
Taxe sur le foncier bâti 21,49%.
Taxe sur le foncier non bâti 3,31%.
Cotisation foncière entreprise 41,67%.

Compte de gestion et compte administratif
Le compte de gestion est établi par le Trésorier et le compte administratif par la commune
Les deux sont en parfaite concordance et ont donc été approuvés
Le compte administratif a été voté par la majorité, l'opposition s'est abstenue

Budget primitif 2019
Il s'équilibre entre recettes et dépenses à 1.351.131,91€ pour la section de fonctionnement et 598.623€ pour la section d'investissement

Lotissement de la Baronnerie
Un projet de quatre logements de type 3 avec garage est en cours sur un terrain communal
Les lots seront viabilisés en limite de terrain
Maine et Loire habitat se porte acquéreur du foncier pour 10000€ HT soit 2500€ par logement
Le conseil a donné son accord

Ecole
Les élèves de Brossay scolarisés au Vaudelnay imposent une répartition de charges entre les deux communes
Le conseil a voté une somme de 13.078,78€ à la charge de la commune de Brossay

Travaux en cours
L'assainissement sera bientôt terminé
Dès le mois de juin les travaux d'enfouissement des réseaux (téléphone et électricité) réalisés par la Sturno se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2019
Des travaux de voirie seront entreprises pour faire disparaitre toutes les détériorations liés à ces travaux

8 Mai 2019
La commémoration aura lieu dans la commune du Vaudelnay à 11 h
Elle regroupera également les communes du Puy Notre Dame et de Brossay

Prochain conseil municipal
14 mai à 20 h

MERCREDI 3 AVRIL 2019

MONTREUIL BELLAY

Conseil municipal du 29 mars 2019

Taux d'imposition
Le conseil décide de maintenir les taux identiques à 2018 soit:
Taxe d'habitation 15,67%.
Taxe sur le foncier bâti 28,10%.
Taxe sur le foncier non bâti 3,31%.
Cotisation foncière entreprise 45,77%.

Compte de gestion et compte administratif
Le compte de gestion est établi par le Trésorier et le compte administratif par la commune
Les deux sont en parfaite concordance et ont donc été approuvés
Le compte administratif a été voté par la majorité, l'opposition s'est abstenue

Budget primitif 2019
Il s'équilibre entre recettes et dépenses et a été voté par la majorité
L'opposition a voté contre
Maison médicale
Elle n'apparaît pas dans le budget car elle fera l'objet d'un budget annexe

Les Nobis
La restauration touche à sa fin.
Il reste à finaliser la fortification des anciens remparts et à renforcer une tour sur le coteau le long du camping
Un crédit de 143.500€ avait été prévu au budget 2018.Un montant complémentaire a été mis au budget 2019
La société Fonteneau a été retenue pour ces travaux pour un montant de 179.677,20€

Divers
L'aménagement de la place des Ormeaux et l'installation de toilettes devraient voir le jour rapidement
L'acquisition du commerce 41 place du Marché vient d'être réalisée
La commune prévoit la sonorisation de la Closerie et l'acquisition de chalets pour le marché de Noël
Une enveloppe de 10000€ a été votée pour les illuminations de fin d'année

CONCOURS DES VINS DE SAUMUR

108 dégustateurs professionnels et amateurs sur 331 vins le mardi 2 avril.
Le millésime 2018 est d'une grande qualité.
Le concours organisé à l'Ecole Hôtelière a aussi reçu les félicitations de la répression des Fraudes qui est venue contrôler sa régularité.

PALMARES

Saumur Fines Bulles Blanches Récoltant

Or
- DOMAINE ARMAND DAVID - Brut d'Armand, Messemé, Le Vaudelnay
- LACHETEAU SAS - Château de Montguéret
Argent
- RENARD Lionel
Bronze - GAEC MAINGUIN BARON - Domaine des Garennes, Montreuil Bellay__
- EARL DÉZÉ Laurent - Désir Brut Zéro

Saumur Fines Bulles Blanches Elaborateurs

Or
- BOUVET LADUBAY Bouvet Instinct
Argent
- Royal Ackerman
Bronze
- MAISON LOUIS DE GRENELLE - Cuvée Ivoire

Saumur Fines Bulles Rosé Elaborateurs

Argent
- Bouvet Excellence

Saumur Fines Bulles Rosé Récoltants

- DOMAINE DU MOULIN DE L'HORIZON - Le Brut Rosé, Le Puy Notre Dame

Coteaux de Saumur 2017

or
- Cave ROBERT & MARCEL - La Perrière
Argent
- ANGER Jean-Claude - DOMAINE ST JEAN - La Pouge

Coteaux de Saumur 2018

Argent
- DOMAINE DES FREMONCLAIRS

Saumur Rosé 2018

Or
- DÉZÉ Laurent -Tradition
- DOMAINE DE L'ÉPINAY - Gourmandise
- DOMAINE DE NERLEUX - Cuvée des Nerleux
- DOMAINE DU MOULIN DE L'HORIZON - Harmonie, Le Puy Notre Dame
Argent
- DOMAINE LAVIGNE VERON
- DOMAINE DU GRAND CLOS
- DOMAINE DU BOIS MOZE PASQUIER - ô féminin
Bronze
- BONNEAU et Fils 6 Tradition

Saumur Blanc Tradition 2017

Or
- GIRARD Frères - DOMAINE DU VIEUX BOURG - Clos Poinçon Argent - DOMAINE DE LA CUNE - Tradition

Saumur Blanc Tradition 2018

Or
- MAINGUIN BARON - DOMAINE DES GARENNES
- DOMAINE DE NERLEUX - Cuvée des Nerleux
- BODET Antoine Château de la Durandière
Argent
- Cave ROBERT & MARCEL - Lieu-dit Les Pouches
- CHATEAU FOUQUET
- RENARD Lionel
- Domaine DE L'EPINAY - Treille de Berrie
- DEZE LAURENT - Tradition
Bronze
- Domaine LAVIGNE VERON - Tradition
- SCEA BEAULIEU Château d'Eternes - Eresi
- CHÂTEAU DE CHAINTRES Les Genêts

Saumur Blanc Tradition 2016

Or
- LANGLOIS CHATEAU - Vieilles Vignes

Saumur Blanc Tradition 2017

Or
- LANGLOIS CHATEAU - Vieilles Vignes
- Château de Targé - PISANI-FERRY - Les Fresnettes
- NICOLAS Vincent - DOMAINE DES COUTURES - L'Etincelle
- Orchidées Maisons de Vins - Les Toues Dontien Bahuaud
Bronze
- CHATEAU DE LA FESSARDIÈRE - Cuvée L' Amélie

Saumur Blanc Tradition 2018

Or
- DOMAINE DE CHAUMONT
Argent
- BONNEAU et Fil - Les Perruchers
- DOMAINE DE LA PALEINE
Bronze
- ARDILLAIS - DOMAINE CLO - Blanc de Saumur

Saumur Puy-Notre-Dame 2015

Argent
- Domaine DE L'EPINAY

Saumur Puy-Notre-Dame 2016

Or
- Isabelle Suire

Saumur Puy-Notre-Dame 2017

Or
- DOMAINE DU GRAND CLOS - Clos de Bessay
Argent
- DOMAINE DES MATINES - Vieilles Vignes

Saumur Rouge Tradition "Généreux bijoux" 2017

or
- Cave ROBERT & MARCEL - Lieu-Dit La Mouraude
Argent
- DOMAINE DES MATINES

Saumur Rouge Tradition "Généreux bijoux" 2018

Or
- CHATEAU FOUQUET
Argent
- JOLY Paul et Fils

Saumur Rouge Tradition "Petites Pépites" 2018

Or
- BONNEAU et Fils - Domaine la Bonnelière
Argent
- LAVIGNE VERON - Domaine Lavigne
Bronze
- DOMAINE DES CLOS MAURICE - Pièce d'Or

Saumur Rouge Garde "Trésors singuliers" 2016

Or
- Cave ROBERT & MARCEL - Domaine de Peyanne
Argent
- SCEA LAMBERT Arnaud - DOMAINE ST JUST - Clos Tue Loup

Saumur Rouge Garde "Trésors singuliers" 2017

Or
- MAINGUIN BARON - DOMAINE DES GARENNES - Empreinte

Saumur-Champigny Tradition 2017

Or
- VIGNAULIN - Domaine la Chauvelière
- DOMAINE VINICOLE DE CHAINTRES - Vieilles Vignes
- VIGNAULIN - Domaine de la Giraudière - Les Meuniers
Argent
- DUVEAU - DOMAINE DES SABLES VERTS - Cuvée Ligérienne
Bronze
- CHATEAU DE LA FESSARDIÈRE - Tradition

Saumur-Champigny Tradition 2018

Or
- DOMAINE DES FRÉMONCLAIRS - HALLOUIN Christophe
- Domaine FILLIATREAU
- Cave ROBERT & MARCEL - Clin d'Œil
- GIRARD Frères - DOMAINE DU VIEUX BOURG
Argent
- LAVIGNE VERON - Tradition
- DOMAINE DES CLOS MAURICE - Voltige des Clos
- Domaine LANGLOIS CHATEAU
- DOMAINE DES SANZAY - Les Poyeux
Bronze
- DOMAINE DE ROCHEVILLE - Le Prince
- DOMAINE DE ROCHEVILLE - Le Page
- VADÉ Patrick - Trezellières

Saumur-Champigny Garde 2015

- DOMAINE DE ROCHEVILLE - Le Roi

Saumur-Champigny Garde 2016
Or
- CHATEAU DE LA FESSARDIÈRE - L' Amiral
Cave ROBERT & MARCEL - Château du Bellay
Argent
- DOMAINE DE LA PALEINE - Papageno
- GIRARD Frères - DOMAINE DU VIEUX BOURG - Authentique
- FOUCHER - Les Clos de la Seigneurie

Saumur-Champigny Garde 2017

Or
- DOMAINE DU BOIS MOZE PASQUIER - Fûts de chêne
- DOMAINE DES RAYNIERES - Vieilles Vignes
- DOMAINE DE NERLEUX - Les Loups Noirs
Argent%% - DOMAINE DE LA CUNE Charl'Anne
Bronze
- RETIVEAU - Les Rotissants
- LAVIGNE VERON - Les Aïeules

Saumur-Champigny Garde 2018
Or
- FOUCHER - Vieilles Vignes à Pierrot
- DOMAINE DU BOIS MOZE PASQUIER - Vieilles Vignes
- DOMAINE DES SANZAY - Beauregard
Argent
- DOMAINE DES SANZAY - Vieilles Vignes
- DOMAINE DES MARIGROLLES - Domaine
- RETIVEAU - Vieilles Vignes
Bronze
- EARL DOMAINE DES FREMONCLAIRS - La Matinière

MARDI 2 AVRIL 2019

AGGLOMERATION DE SAUMUR

Conseil d'agglomération

Taux d'imposition
Le conseil décide de maintenir les taux identiques à 2018 soit:
Taxe d'habitation 9,18%.
Taxe sur le foncier bâti 1,28%.
Taxe sur le foncier non bâti 3,31%.
Cotisation foncière entreprise 22,57%.

Tarifs transports scolaires
Carte annuelle collégien et lycéen 159€
Carte annuelle libre circulation moins de 26 ans 203€ (à la baisse)
Tarification solidaire scolaire (coefficient familial sous 700€), 139€ pour les collégiens et lycéens et 70€ pour les primaires
Carte annuelle scolaire payable au trimestre : à partir du 3ème enfant la carte baissera de 50%.

MONTREUIL BELLAY

Au mois de mai 2018, une Association est née !
Elle se prénomme « Les Fées Papillon ».
Une de ses missions confiée par la ville de Montreuil-Bellay est d'organiser un Tremplin musical.
L'objectif de "Les fées Papillon" est de promouvoir des événements Culturels sur La ville de Montreuil Bellay et ses alentours, et de donner naissance à un Festival éclectique sur 2 jours, dans une bonne dynamique le 10,11 et 12 juillet 2020.
Par ailleurs, à l'occasion de la fête de la musique qui se déroulera le 14 juin 2019 à Montreuil-Bellay, l'association organise un tremplin musical, ouvert à tous styles musicaux.
"Alors, vous avez du talent ?
Vous voulez le prouver ?
Alors participez !" tel est le message lancé par l'association.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 29 mars et s'étalent jusqu'au 24 mai.
Plus d'infos : www.lesfeespapillon.com ou 06 30 87 04 49