Mai 2016 Prix du Sénat et Blason de la Préfecture
Par Dominique Monnier, lundi 30 mai 2016 à 06:01 :: Informations cantonales
COMMUNE DU PUY NOTRE DAME
Cette ancienne salle des fêtes a été abattue.
Pour cette raison Pierre Guyard, mon prédécesseur à la mairie du Puy Notre Dame a reçu dans les salons du Sénat, des mains de Mr François Léotard, alors ministre de la culture,accompagné de René Monoury , ministre d'éducation nationale, le prix national de la Ligue Urbaine et Rurale pour l'amélioration de l'esthétique d'un monument classé.
En l'occurrence il s'agissait de la collégiale du Puy et de la déconstruction de l'ancienne salle des fêtes qui se trouvait sur la place de l'Eglise.
La seconde est celle du blason
Ce blason est l'officiel de la commune
Le plafond de la salle d'honneur de la Préfecture possède les blasons de tous les cantons du Maine et Loire qui existaient en 1790
En 1800 de nombreux cantons ont été supprimés dont celui du Puy Notre Dame
Par contre le blason est toujours présent pour se remémorer cette période de l'histoire
Vous trouverez ci-dessus ce blason qui reprend la vierge du Puy Notre Dame, célèbre par sa ceinture portée par Anne d'Autriche avant la naissance de Louis XIV
Les cantons ont été créés en 1790 avec les départements par le Comité de Division du territoire. Ils étaient alors regroupés en districts jusqu'à la suppression de ces derniers en 1795 puis en arrondissements lors de leur création en 1800.
La constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795), qui a supprimé les districts, a créé une municipalité de canton avec des représentants des communes. Du 1er vendémiaire an VII (22 septembre 1798) au 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), en vertu de la loi du 13 fructidor an VI (30 août 1798), les mariages ont été célébrés au chef-lieu de canton, et plus dans la commune.
En 1790, les cantons étaient plus nombreux qu'actuellement (40 à 60 selon les départements) mais leur nombre a été notablement réduit (30 à 50) par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) intitulée « loi portant réduction du nombre de justices de paix ». Les premiers préfets ont dû établir dans le département la répartition des communes par canton nouveau. Ces listes, après l'aval du gouvernement, ont été publiées au Bulletin des Lois dans les années 1801-1802 et constituent la base des cantons encore en vigueur.
Depuis 1800, des cantons dépeuplés ont été supprimés et de nouveaux ont été créés dans les zones en forte croissance démographique, principalement urbaine. Au total, le nombre a sensiblement augmenté.
En Mars 2015 une nouvelle réforme a modifié les cantons et la collectivité est dénommé maintenant le Conseil Départemental