DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE

Un air d'Anjou dans le métro parisien

Une campagne d'affichage inédite démarre ce lundi 26 mars à Paris. Fleuve royal, vignoble, richesse végétale... les couleurs de l'Anjou habilleront les rames, quais et couloirs du métro parisien jusqu'au 10 avril, ainsi que les écrans lumineux du quartier de La Défense.
Éveiller ses papilles dans le vignoble d'Anjou ? Se remettre au vélo et se laisser guider par la Loire ? Faire un tour du monde végétal ? Tous ces bons plans de week-end sont à 1h30 seulement de Paris. Et s'affichent dans le métro parisien.
Du 26 mars au 10 avril, cette campagne colorée investit le réseau sous-terrain qui voit passer plusieurs millions d'utilisateurs quotidiens, ainsi que les écrans implantés à La Défense.
Derrière cette initiative :
un collectif coordonné par le Département de Maine-et-Loire. Il réunit Anjou tourisme, et les représentants des principaux sites touristiques du territoire : le vignoble d'Anjou et de Saumur, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, la Loire à Vélo, Terrabotanica, Destination Angers et l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Note de Dominique Monnier

Avant de terminer mon mandat de conseiller général, en novembre 2014, dans un discours prononcé à la soirée des professionnels du tourisme, j'avais précisé au sujet de la promotion de notre département la phrase suivante

"Cela nous a permis de réfléchir pour la suite, depuis plusieurs mois, avec les grands sites touristiques dont certains responsables sont dans la salle et de se poser la question de savoir si notre communication à tous n'était pas insuffisante.
Regrouper nos moyens entre les grands offices, les collectivités, les grands sites pour parler du département dans la capitale et ailleurs, c'est ce qu'il en ressort"

Je constate avec beaucoup de plaisir qu'Anjou Tourisme et les grands sites touristiques ont réussi à réaliser cette opération 4 ans après.
Cela me réjouit avec Laurent Boron, mon ancien directeur et je salue cette initiative qui montre qu'en regroupant nos forces, il en résulte une magnifique promotion de notre Anjou touristique Félicitations à tous pour cette réalisation de qualité

DEPARTEMENT

La Vélo Francette®, itinéraire vélo de l'année 2018

La Fédération Française de Cyclotourisme vient de décerner les 5es Trophées du vélo le 16 mars 2018 à Paris.
Ces prix valorisent les initiatives et les infrastructures marquantes pour le développement de l'offre à vélo.
La Vélo Francette® a ainsi été désignée lauréate dans la catégorie Itinéraire.
Encore une belle reconnaissance pour la Vélo Francette®, ce parcours de la Normandie à l'Atlantique ouvert en 2015 et déjà récompensé en 2017 sur le marché néerlandais du titre de Véloroute de l’année 2017 par les organisateurs du salon Fiets en Wandelbeurs.
La Vélo Francette® s’étend sur 630 kilomètres entre Ouistreham et La Rochelle, sur 7 départements (Calvados, Orne, Mayenne, Anjou, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et 3 régions (Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine).

130 km en Anjou

Partir des plages de Normandie, descendre la vallée de la Mayenne, aborder l’Anjou et le Val de Loire, parcourir le Marais poitevin pour atteindre la côte Atlantique...
Avec ces étapes, La Vélo Francette® a le goût de la France secrète et authentique, historique et gourmande, bucolique et naturelle.
En Anjou, La Vélo Francette®, c’est une escale de 130 km de La Jaille-Yvon à Montreuil-Bellay, via Angers et Saumur.
L’itinéraire suit ici les rivières, de la Mayenne abritée des coteaux de schiste aux rives de la Loire et la vallée saumuroise du Thouet.

Plus de 200 hébergement sur le parcours

Les voies vertes représentent 45% de l’itinéraire total.
Ce tracé aux multiples atouts vous fait forcément longer une rivière ou un fleuve, de l’Orne à la Mayenne en passant par la Loire, le Thouet et la Sèvre niortaise…
L’offre complète est disponible sur lavelofrancette.com, qui référence plus de 200 hébergements et restaurants labellisés ainsi que des points d’intérêts touristiques à découvrir tout au long du parcours !

Note de Dominique Monnier

Un peu d'historique
Comment est né le nom du parcours "La vélo Francette"
C'est la réunion de nombreux parcours créés par les départements
Ainsi pour le Maine et Loire il emprunte le Thouet à Vélo et les bords de la Mayenne
Il fallait donc les relier pour rattacher ensemble 630 kilomètres
Un comité de pilotage fut donc créé avec des représentants de chaque département traversé
Je représentais l'Anjou avec quelques élus, des collaborateurs du comité du tourisme angevin et du Conseil Général
Ce comité était présidé par Gérard Zabatta, président du Comité du Tourisme des Deux Sèvres
Chaque département avait une mission, le Maine et Loire était chargé de s'occuper de la promotion
Il fallait donner un nom à ce beau parcours et le président Zabatta avait prévu une réunion pour le choisir
Le comité de pilotage fut convoqué au comité du tourisme angevin, place Kennedy à Angers, face au chateau
Le matin Laurent Boron, notre directeur départemental, recevait un appel du président Zabatta qui était alité pour cause de mauvaise grippe
Il me demandait à brûle-pourpoint de le remplacer ce que je fis sans savoir que le choix serait difficile
En effet le cabinet qui s'était penché sur le sujet nous fit plusieurs propositions de noms classiques et un moins commun"La vélo Francette"
Curieusement les collaborateurs administratifs des Conseils Généraux étaient favorables à un nom plus ordinaire et ce sont plutôt les élus, d'ordinaire plus frileux, qui admettaient ce choix plus original
Après l'exposé des arguments de chacun, je mis les propositions au vote et "la vélo Francette" était née
Voilà comment la maladie d'un ami président des Deux Sèvres m'a permis de donner naissance avec succès au nom du parcours

LE PUY NOTRE DAME



Les silos se multiplient à la SCPA



Le chapeau attend la montée du troisième



Les bureaux se couvrent également