MONTREUIL BELLAY

Décès

Madame André Perrot, 88 ans
Sépulture à l'église, le 11 janvier à 10 h 30

BROSSAY



ANTOIGNE



MARDI 7 JANVIER 2020

VAUDELNAY

L'humour d'Eric Touron

Eric Touron, conseiller régional et maire de Distré, a clôturé la cérémonie des voeux
à la demande de Jean Marcel Supiot
Venant d'apprendre que le maire ne se représentait pas, il a terminé son mot
en indiquant à l'édile que pour sa retraite et connaissant ses fonctions de vice président
en charge de la valorisation des collectes ménagères, il n'aurait aucun problème de recyclage



LUNDI 6 JANVIER 2020

MONTREUIL BELLAY

Décès

Madame Marcel Dufresne, 93 ans
Moment de recueillement à Montreuil Juigné
le 9 janvier à 13 h 30, au crématorium

SAUMUROIS

La rocade de Saumur

Le doublement de la rocade continue
Après 18 mois de travaux les trois ponts seront terminés fin mars 2020
Le conseil départemental a commencé le doublement de la rocade qui passera en 2 fois 2 voies du carrefour de Pocé au pont du cadre noir
Les pelleteuses sont à l'œuvre pour remettre à niveau tous les terrains
Il est vrai que les travaux sont plus rapides car le département était déjà propriétaire de la portion de route en question
La livraison de cette rocade doublée sur 4 kilomètres est annoncée pour 2021
Sur 48 millions d'euros du budget des routes 2020 du département , 12,5 millions d'euro sont affectés à la rocade
Le désenclavement du Saumurois se poursuit enfin

VAUDELNAY

Voeux de la municipalité

Monsieur le Maire du Vaudelnay a ouvert les soirées de vœux vendredi dernier dans une salle qui ferait rêver plus d'un candidat en campagne
Il a annoncé après 43 ans de mandat de maire, adjoint et conseiller municipal dont 12 comme maire qu’il ne se représenterait pas.
Félicitations à Jean Marcel Supiot qui laisse une commune dans une bonne situation après une saine gestion
Une soirée où on a ressenti beaucoup d’émotion dans son timbre de voix lorsqu'il a annoncé son retrait de responsable de la commune
Il a remercié son prédécesseur et personnellement , lorsque j'étais conseiller général, j'avais beaucoup de plaisir à rencontrer ce tandem (maire et adjoint) en fin de matinée à la mairie du Vaudelnay et nous travaillons en parfaite collaboration
De nombreuses personnalités ont tenu à assister à cette soirée municipale
Vous les trouverez sur la photo qui suit


de gauche à droite : Anatole Micheaud et Michel Pattée, adjoint et maire de Doué en Anjou et vice président
de l'agglomération de Saumur, Eric Touron, conseiller régional, Bruno Cheptou, conseiller départemental,
Patrice Mouchard, maire du Puy Notre Dame, derrière lui cachée Marie France Le Neillon, maire de Brossay
Jocelyne Martin, conseillère départementale
Au deuxième rang Lionel Fleutry, vice président de l'agglomération de Saumur

Après une présentation des manifestations de l'année par Michel Boussy, le premier adjoint, Monsieur le Maire a présenté ses voeux à une population très attentive
Il est vrai que si le Vaudelnay a attendu longtemps l'assainissement, on peut dire que la commune a été soigné pendant cette dernière année de mandat
Les travaux en cours laisseront une trace esthétique du village pour de nombreuses années (assainissement mais également fibre optique en cours, et effacement de réseaux) C'est avec beaucoup de gentillesse que Jean Marcel Supiot a accepté de me communiquer l'intégralité de ses voeux
En effet les journaux n'ont pas la possibilité, ni la place de reprendre les discours des maires car cela représenterait de nombreuses pages
Je le fais avec plaisir de façon à ce que tous les Valdenaysiens puissent découvrir les réalisations et projets de leur municipalité

Mot de Jean Marcel Supiot , maire du Vaudelnay

"C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite, à toutes et à tous, ainsi qu’à tous vos proches, une très bonne et heureuse année 2020. Que vous souhaiter de mieux que la santé dans votre vie, la réussite et la prospérité dans vos affaires, mais surtout beaucoup d’amour tout au long de cette nouvelle année.
Ces souhaits vont à chacun de vous, ainsi qu’à l’ensemble de la population, avec une pensée particulière pour les plus démunis ou ceux qui ont connu des moments pénibles en 2019, qui souffrent de maladie, de solitude ou d’isolement.
Une pensée toute particulière pour la disparition de Jean CHERBONNIER, notre ancien Maire. Il n’aurait surtout pas manqué d’être présent ce soir. Il a marqué son empreinte sur la vie communale, c’était notre Ami.
Mon Cher Michel, je te remercie pour tes vœux. A mon tour de te présenter, à toi et à ta famille tous mes bons vœux pour cette nouvelle année. Que 2020 soit synonyme de santé et bonheur, qu’elle t’apporte tout ce que tu peux désirer, et plus encore.
Je le redis chaque année mais cette cérémonie des vœux est un moment important. Ce moment je le prépare avec beaucoup de sérénité, de rigueur. Je vous sais impatients de découvrir les projets de la commune.
Et puis, c’est surtout, l’occasion d’une rencontre, d’un échange avec vous tous.
L’an dernier, j’avais orienté mes vœux sous le signe du bonheur, a t-il toujours été là, je vous laisse le soin d’en faire l’appréciation au regard des difficultés de chacun.
Cependant, cette année, je me placerai plutôt sous le signe de l’espoir.
A la veille des élections municipales, je m’attacherai à vous répertorier un bilan de nos principales réalisations au cours de ces dernières années.
Encore et toujours, entretien de nos routes et chemins communaux avec 44 kms.
Puis, grâce à l’intervention de l’Agglo de Saumur, nous avons pu enfin avoir nos travaux d’assainissement et de renouvellement de réseaux d’eau potable.
Presque deux années de travaux avec son lot de perturbations et de patience, encore quelques mois pour les finitions de voirie, pour l’instant les conditions climatiques ne le permettent pas.
Pour rappel,, 2.7 millions d’euros financés par l’Agglo et 145 000 euros financés par la commune pour le comblement des cavités sous la voirie communale.



Michel Boussy, premier adjoint, expose les réalisations de l'année

LES BATIMENTS COMMUNAUX
En 2016, ce fut la rénovation de la salle du foyer rural avec l’agrandissement de la cuisine et des toilettes pour un coût de 120 000,00 euros.
2017, construction à l’école de la salle des maîtres, lieu de rencontre des enseignants et des parents avec bureau pour la direction 30 000,00 euros.
2018, réfection des sanitaires de l’école maternelle pour 40 000,00 euros.
2018 et 2019, aménagement du parvis de l’église avec surtout la mise en accessibilité pour 140 000,00 euros.
En 2019, réfection de la toiture des commerces et son agrandissement pour la Maison Perrotte 40 000,00 euros.
Tous ces travaux ont reçu un maximum de subventions sans lesquelles nous n’aurions pas pu les réaliser.
C’est aussi au cours de cette mandature qu’un renouvellement important de matériels a été entrepris : voiture, camion, épareuse, broyeur d’accotement, désherbeur à eau chaude, sans compter tout le petit matériel nécessaire au travail et à l’entretien de notre territoire.
Dans l’ensemble, je dresse un bilan d’autosatisfaction sur les investissements que nous avons engagés.
Sur le plan relationnel et humain, je pense que nous avons su maintenir l’état d’esprit du bien vivre ensemble par l’école, le sport, les différentes associations qui ont su créer du lien social.
Je n’oublie pas nos partenaires extérieurs qu’est le centre social intercommunal, à ce propos certains ont pu remarquer la présence d’une caravane devant la mairie et qui sera là tous les 15 jours pour vous apporter toutes les aides administratives dont vous avez besoin. Cela s’appelle la Maison France Services mis en place par l’Etat et dont la fonction est d’assurer par le biais du Centre Social Intercommunal un maximum de service permettant d’être plus près de la population.
Je vous encourage vivement à venir vous informer et vous retrouverez toutes les informations dans notre bulletin communal à ce sujet.
Nous sommes également satisfaits du lieu de vie et de rassemblement qui s’est instauré sur le terrain près de l’école avec le city stade et les jeux qui ont été mis en place pour les plus jeunes, aux plus âgés avec les terrains de boules.
Je n’aurai pas voulu avoir à traiter quelques sujets au chapitre des désagréments.
Encore et toujours des incivilités au niveau environnemental.
On retrouve encore et beaucoup trop de déchets chaque semaine aux abords des colonnes de tri sélectif, sans compter ce que l’on trouve au bord des chemins.
En ce qui concerne le Thouet, depuis 3 ans, il a été effectué l’ouverture sur la chaussée de Vieux-Moulin que je veux bien admettre pour des questions d’écologie et de continuité d’eau de la rivière. Cela aurait dû amener des améliorations de la rivière, mais sans en avoir fait un bilan significatif puisque nous n’avons jamais de communication à ce sujet.
Nous pouvons remarquer que les effets négatifs sont plu nombreux qu’on le croit.
Prolifération d’espèces végétales invasives
Une eau totalement morte l’été pendant les périodes de sécheresse,
Puis, ces derniers jours, lors de la dernière crue, nous avons vu arriver encore une fois une quantité importante d’embacles bois et branchage.
Aujourd’hui, se pose la question de savoir si nous devons continuer à entretenir ce terrain ou le laisser à l’abandon.
Ce problème n’existait pas auparavant, cela est dû à la modification du lit de la rivière.
Nos employés communaux ne sont pas des larbins, protégeons notre planète pour laisser un environnement propre à nos enfants,
Puis, j’en appelle à la tolérance et aux respects d’autrui en terme de voisinage. Le bruit, les aboiements répétitifs des chiens, l’entretien de son environnement sont des sujets qui reviennent souvent en mairie. Autre sujet qui s’adresse à nos conseillers départementaux, est le classement et le déclassement de voirie départementale
J’aurais aimé solder ce dossier au cours de ce mandat mais avec le département, ça ne va pas toujours très vite.
Toutefois, ils m’ont assuré que tout était prêt pour la signature. Gardons espoir.
2020, année nouvelle, mais année marquante pour notre collectivité, année d’élection municipale.
Après 7 mandats d’élus, 43 années depuis 1977, je pense qu’il est temps de prendre un peu de repos et de vivre une autre vie aussi enrichissante que celle que j’ai pu vivre auprès de vous, chers concitoyens. Donc, je ne me représenterai pas pour un nouveau mandat. ùùù Je réagis avec philosophie.
En tant qu’élu, nous sommes de passage, j’ai toujours aimé le contact, les forces vives, le travail en équipe, l’anticipation, regarder, prévoir les projections d’avenir.
Pour être Maire, il faut une grande ouverture d’esprit, côtoyer les concitoyens sans distinction de situation.
Ainsi, j’ai pu rencontrer des personnes aux grandes responsabilités, mais aussi des gens du territoire, les discrets, ceux qui contribuent à la vie de tous les jours.
Quand on commence, on ne s’imagine pas tout ce que l’on va vivre, le service, la disponibilité, mais surtout l’enrichissement humain pour celui qui aime le contact.
C’est tout cet aspect de la vie publique que je vais regretter, mais il y a encore tant de choses à vivre et à découvrir; c’est pourquoi l’espoir m’anime.
Espoir d’une équipe nouvelle en laquelle ils ont tous mon entière confiance, au besoin d’un éventuel renseignement ou conseil, mais c’est à eux de prendre les décisions qui s’imposeront. La route est tracée.ùùù Je ne vous annoncerai pas les projets pour cette nouvelle année car c’est cette nouvelle municipalité qui s’engagera sur les orientations du mandat.



La population s'était déplacée en nombre pour ces voeux

Toutefois, les projets importants budgétairement ont déjà été préparés, je vous en citerai quelques-uns.
Deux secteurs d’enfouissement de réseaux électriques et télécom restent à réaliser financés par le SIEML à 80 %.
1re secteur : rue des Ardillais - rue du Boulard
2ème secteur : rue de la Mairie, rue du Stade et rue du Champ Servy
Ensuite, pourra se faire la réfection de la voirie. Nous avons déjà commencé par la rue de la Fontaine Blanche, et, au printemps, il est prévu de réaliser celle de Chanteloup, puis comme chacun a pu le constater, toutes les rues du bourg sont à refaire avec de nouveaux aménagements.
Certes, il va falloir du temps et étaler les financements, voire trouver quelques subventions.
Projets de développement urbain pour notre commune suite aux travaux d’assainissement et de la définition du PLUI qui aura son approbation définitive d’ici les prochains mois.
Nous pouvons d’or et déjà, engager une première zone à urbaniser à la Baronnerie avec 4 logements seniors proposés par Maine et Loire Habitat et la vente de 4 parcelles à lotir.
Puis dans une deuxième tranche, créer un nouveau lotissement aux Ardillais d’1ha 20 sur lequel on pourrait construire 17 à 18 maisons.
La demande de construction est toujours aussi importante, mais fortement ralentie ces dernières années dû à la problématique d’assainissement; maintenant que les travaux sont réalisés, nous allons pouvoir relancer les projets d’aménagement et d’urbanisation.
Ces projets seront à la réflexion de cette nouvelle municipalité et il y aura du travail pour ce prochain mandat.
Sur la partie financière, la municipalité doit veiller à ses finances. Budget d’investissement, de fonctionnement. Chaque budget doit être à l’équilibre. La comptabilité des mairies n’est pas simple et ne fonctionne pas comme une entreprise privée.
Quelques chiffres à vous informer, communiqués ces derniers jours par la trésorière principale, Mme KAPFER.
C’est dernières années, nous nous sommes attachés à ne pas augmenter les impôts, malgré les baisses de dotations imposées par l’Etat. Nous laissons une situation financière confortable qui permettra d’engager les nouveaux projets.
Notre endettement de la commune est largement inférieur aux moyennes départementales et régionales.

COMMUNE 290 €
DEPARTEMENT 441 €
REGION 569 €

Montant par habitant pour les communes de même catégorie démographique.
La capacité d’autofinancement est double de la moyenne départementale (remboursement de la dette bancaire)

COMMUNE 196 €
DEPARTEMENT 99 €
REGION 103 €



Jean Marcel Supiot, maire, pendant ses voeux

Donc, nous laissons une gestion saine aux futurs élus.
Un mot sur notre dépôt de pains. La municipalité a souhaité conserver un service de proximité sur cette activité, des moyens ont été mis en place aussi bien matériels que l’emploi de 2 personnes. L’engagement financier est important et nous constatons que cela répond à la satisfaction d’une partie de la population.
Toutefois, je sollicite la participation encore plus importante si nous voulons maintenir cette activité car dans les prochains mois, se posera la question du maintien selon l’engagement du nouveau boulanger des Verchers sur Layon qui nous apporte le meilleur en qualité.
Donc, à chacun de jouer le jeu pour maintenir une activité qui soit rentable.
Après 12 années de mandat de maire, je tiens à remercier, chacun et chacune sincèrement avec émotion pour votre présence et votre soutien.
Je remercie le corps enseignant avec ses 145 élèves et les présidents d’associations et leurs membres actifs qui participent à ce que la commune soit dynamique et attrayante.
Je remercie également le personnel communal pour son professionnalisme et son implication quotidienne, pour le bon fonctionnement du service public et de la collectivité en général.
Remercier l’ensemble de mon équipe municipale toujours aussi motivée pour son soutien sans faille.
Je remercie également les communes voisines pour la bonne collaboration entre nous suivant les besoins de chaque collectivité.
Enfin, pour conclure, remercier nos familles, nos conjoints, sans leur soutien et leur abnégation face à nos absences, la charge serait beaucoup trop lourde à porter.
Avec espoir et confiance, je me tourne maintenant vers l’avenir de notre commune avec sérénité.
Je renouvelle à toutes et à tous mes vœux de bonne année 2020".
Jean Marcel Supiot