LE PUY NOTRE DAME

Urbanisme

Dans le cadre de l'élaboration d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) sur la commune du Puy-Notre-Dame et de la mise en compatibilité de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire procède actuellement à une enquête publique, du 1er jusqu'au 31 octobre 2018.
L'AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le développement durable.
Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d'Urbanisme (PLU), afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces.

Entre urbanisme et préservation des sols

Dans l'objectif d'approuver ce projet d'AVAP, une mise en compatibilité avec le PLU est nécessaire afin que ces deux documents d'urbanisme soient conformes. Le PLU, document communal, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe les règles générales d’utilisation du sol. Dans le respect des principes du développement durable, il recherche un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels et agricoles.

Recueillir l'avis du public sur ces deux projets

Une enquête publique conjointe à ces deux procédures est ouverte depuis le lundi 1er et jusqu'au mercredi 31 octobre 2018, afin de recueillir l'avis du public sur ces deux projets.
À ce titre, ces dossiers sont consultables à la mairie du Puy-Notre-Dame (1 rue de la Mairie) et au siège de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (11 rue du maréchal Leclerc, à Saumur). Des registres y sont mis à disposition pour recueillir l'avis du public.

Infos pratiques : La consultation des documents est également possible en cliquant ici et le public est invité à faire part de ses observations à l’adresse suivante : AVAPPND@agglo-saumur.fr.

Association Canyon and Co

Lu sur Saumur Kiosque
L'association Canyon and Co, basée au Puy-Notre-Dame dans le Saumurois, fêtera bientôt ses 20 ans d'existence.
En attendant cet événement et pour clôturer sa saison 2018, elle revient du Haut Piémont Italien sur les bords du lac Majeur, région appelée Val d'Ossola, après y avoir descendu des canyons de haut niveau technique et physique.



Une grande session Canyon and Co à couper le souffle !

L'équipe engagée sur une semaine non-stop de canyoning était composée de 12 adhérents très expérimentés : 5 espagnols et 7 français.
Sauts, descentes en rappel, toboggans, etc. tous les ingrédients étaient réunis pour une semaine intense d'activités sous un beau soleil italien et une eau avoisinant parfois les 10 ou 12 degrés.


Une activité sportive aquatique et ludique

Pour rappel, le canyoning est une activité sportive de pleine nature, aquatique et ludique.
Elle consiste à progresser à pied dans le lit d’une rivière, dans des gorges ou des ravins étroits.
La descente de canyon fait appel à des notions de marche en terrains variés, à la nage, des sauts, des toboggans, etc.
Une activité développée en Saumurois depuis bientôt 20 ans maintenant par Canyon and Co, basée au Puy-Notre-Dame, mais également bien implantée dans la région Bordelaise ou encore dans la Sierra de Guara, en Espagne, où résident les guides très expérimentés de l'association.

Infos pratiques : Retrouvez toutes les photos et vidéos sur le Facebook de Canyon and Co.

SAUMUROIS

Lu sur Saumur Kiosque - Le Thouet

2,7 tonnes de déchets ramassés dans le Thouet... en une matinée !

L'opération « Nettoyons le Thouet » a eu lieu le samedi 29 septembre dernier dans le cadre de l'action « Nettoyons la Nature », initiée par l'enseigne E. Leclerc.
Réparties en 11 groupes, 200 personnes ont répondu présentes dans la bonne humeur à cette opération organisée sur les bords du Thouet à Saumur et à Montreuil-Bellay.
Au total, les bénévoles ont ramassé 2,7 tonnes de déchets. Une réussite, mais un constat amer…
Après un accueil par les équipes et les élus de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, dans la fraîcheur matinale de samedi dernier, les bénévoles se sont répartis en 11 groupes, dont un groupe de plongeurs et un groupe de coureurs avec le CAPS (Club d'Athlétisme du Pays Saumurois).

Comment faire sans les bénévoles ?

Laetitia Saint-Paul, députée de la 4e circonscription de Maine-et-Loire, était présente en famille afin de participer à la collecte, de même que Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération, et Sophie Tubiana, vice-présidente en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Les élus ont encouragé et remercié les bénévoles pour leur « implication ».
La bonne humeur régnait et tous se sont attelés à la tâche avec entrain !
La matinée s'est terminée par un pique-nique convivial, sous les généreux rayons du soleil.
Voici pour la partie plaisir. Mais comme tous les ans, le constat est amer…

2,7 tonnes de déchets dans le Thouet

De nombreux déchets en tout genre ont été collectés par les bénévoles et les services, parmi lesquels 8 caddies de supermarché, une barque, un toboggan, une mobylette, plusieurs vélos, des roues de tracteur, 12 batteries, des jouets pour enfants.... sans compter de nombreuses bouteilles de bière, canettes et autres emballages alimentaires abandonnés par des personnes peu scrupuleuses.
Ce sont au total 2,7 tonnes de déchets qui ont été collectées.
« Ce chiffre impressionnant s'explique notamment du fait d'un périmètre plus largement balayé par les bénévoles que les années précédentes », précise toutefois la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire... contre 1,6 tonne en 2016 et 1,380 tonne en 2017 (320 kg de verre, 700 kg de déchet divers et 360 kg de ferraille).

Les associations en nombre, samedi dernier

De nombreuses associations étaient de la partie, parmi lesquelles le Club Canoë de Montreuil-Bellay, le Roseau Saumurois, la LPO, Saumur Rando, le Club de Plongée de Saumur (JASPE), le CAPS, France Terre d'Asile, la SCOOPE, Les Fées Papillons.
L'association d'insertion AIE Développement, ainsi que la SPL Agglopropreté, la Ville de Saumur, la boulangerie Joseph, McDonald's et bien évidemment le centre commercial E. Leclerc étaient partenaires.
Pour rappel, l'événement était organisé par le service environnement de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

3 OCTOBRE 2018

LE PUY NOTRE DAME

Circulation

Depuis le 29 septembre la ruelle reliant la rue de la Basse Paleine passant devant la Société des Arts est fermée à la circulation dans les deux sens en raison du risque d'éboulement d'un mur de clôture

Conseil Municipal du 1er octobre





MONTREUIL BELLAY

Vendanges de l'espoir

Un grand concert réunissant de nombreux chanteurs des année 1980 aura lieu à la Closerie, le vendredi 12 octobre à 20 h 30
Il s'agit de la deuxième édition des vendanges de l'espoir dont le but est de récolter des fonds pour des œuvres liées aux enfants malades
En 2017 des jeux éducatifs extérieurs ont été offerts à l'institut médico éducatif de Chantemerle à Bagneux
Le public pourra chanter avec Pauline Ester, Jean Luc Lahaye, Joniece Jamison, Jean Pierre Morgand, Phil Barney, Indra, Thierry Pastor et Sacha
Le tarif est abordable avec 20€ pour les adultes et 10€ pour les moins de 12 ans

LE PUY NOTRE DAME

Enquête publique

Sur l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) et la mise en comptabilité du plan local d'urbanisme tout le mois d'octobre 2018, à la mairie
Permanence du commissaire enquêteur:
Lundi 1er octobre de 9 à 12 h
Mercredi 17 octobre de 15 à 18 h
Mercredi 31 octobre de 9 h à 12 h

Pour les profanes de quoi s'agit il?
La commune est labellisée et classée par les bâtiments de France en raison de son patrimoine architectural
Il existait auparavant une ZPPAUP
Ce terme barbare signifiait zone de protection du patrimoine architectural et urbain
En clair il existe un règlement obligatoire à respecter lorsque vous faites des travaux
Tous les dossiers passent entre les mains des bâtiments de France, surtout sur les bâtiments de la partie ancienne du bourg
Cette réglementation existe depuis presque 20 ans déjà
Une loi oblige tous les villes ayant une zone de protection à réviser cette dernière pour l'adapter en AVAP
Cela veut simplement dire Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine
Les termes changent mais permettent également à la commune de modifier le document initial et de rectifier quelques erreurs d'origine